Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

demande de conseils (culture Citronnier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: demande de conseils (culture Citronnier)   Dim Nov 06 2005, 10:32

Bonjour,

Concernant mon citronnier quatre saison importé de Turquie (3ans que je l'ai), bien que j'ai eu l'occasion de lire un nombre de mail sur votre site portant sur les soins et entretiens des agrumes, et d'y trouver toutes les réponses à mes problémes. Une question me préoccupe, à savoir que je rentre mon citronnier l'hiver dans mon salon, exposition soleil et bonne humidité, seul "couac" à la situation, il fait en général 20/22°c dans mon salon, et que j'ai lu vos conseils, en hiver il faut tenir le citronnier à un température de 10-12°C,quelle incidence peut-il y avoir sachant que depuis trois ans? et c'est vrai aussi qu'il perd à chaque fois ses feuilles.

Ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas d'autre pièce où l'installer et qui réunit toutes les conditions appropriées, dont la principale me concernant est la température. Le laisser dehors, même en le protégeant serait un risque en région parisienne. Avez-vous des solutions à me donner?

Merci par avance,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Agatha
Confirmé

MessageSujet: Re: demande de conseils (culture Citronnier)   Dim Nov 06 2005, 11:36

Bonjour et bienvenue Héléne,

Si cela fait 3 ans que tu as ton citronnier dans les mêmes conditions et si tu arrives à avoir des citrons je pense que tu n'as pas de raison de changer, mais ça les "pros" du site t'en dirons plus.

Tout ce que j'ai appris c'est qu'en dessous de 0 il gèle et les dégats sont importants et au dessus de 15 ~ dans un appartement il se desseche et perd ses feuilles, mais là je ne sais pas si c'est irrémédiable, moi je sais que quand ça m'est arrivé, j'ai paniqué et fini par les faire geler...

Donc à mon avis il doit être mieux dehors bien "couvert", quand il fait trop froid. En ce moment les miens sont dehors abrités sous le auvent comme il fait soleil dans la journée ils se portent bien. Par contre quand il va geler dur il faudra tu le rentre, mais c'est assez contraignant, car ca veut dire rentrer/sortir et c'est lourd un citronnier.

icon_fumi_vert
pat56
Régulier

MessageSujet: Re: demande de conseils (culture Citronnier)   Mar Nov 08 2005, 22:37

Bonsor hélène!

C'est vrai que l'idéal pour les agrumes est d'avoir un "repos végétatif" hivernal en serre "froide", mais si il doit rester en intérieur, il faut absolument éviter de le laisser auprès d'une soource de chaleur, (cf radiateur), et il est aussi possible de brumiser de temps en temps le feuillage pour éviter le déssèchement.

A+
Alain
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: demande de conseils (culture Citronnier)   Dim Nov 13 2005, 18:36

Bonjour Hélène et bienvenue sur le forum.
Le fait de maintenir un Agrume à température d'appartement, à en général pour résultat une production de fruit moins importante.
Maintenant si tu n'a pas d' autres problèmes que la chute de quelques feuilles, alors je te dirais de continuer ainsi.
Une autre solution pour les gens ne disposant pas de local aproprié est de le laisser à l'extérieur en situation abritée et de bien surveiller la température.
Ne le rentrer que pendant le gel , souvent nocturne ces dernières années et le ressortir aussitôt que les températures sont au dessus de 0°C.
C'est une solution qui marche assez bien , mais encore faut il un local froid, et des périodes de gel courtes.
Dans le cas de périodes de gel courtes, le manque de lumière ne sera pas préjudiciable, et un garage avec petite fenêtre peux faire l'affaire.
Car ce que détestent les Agrumes, ce sont les changement brusques de température.

http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
Ma collection de Coquillages
http://coquillages.skynetblogs.be/
http://plantomania.skynetblogs.be
Agnes CHOTIN
Nouveau

MessageSujet: Re: demande de conseils (culture Citronnier)   Lun Nov 11 2013, 13:41

Bonjour

Nouvelle sur le site, suis loin d'être douée, et m'en excuse

je souaiterai savoir où je dois poser mon citronnier en pot, agé d'1 an; dois-je le rentrer - comment dois-je le protégé s'il reste dehors;

bref, quelques conseils seraient les bien venus.

merci pour lui

Agatha
Confirmé

MessageSujet: Re: demande de conseils (culture Citronnier)   Lun Nov 11 2013, 17:40

Bonjour Agnès, tu n'as pas à t'excuser nous débutons tous un jour et je sais de quoi je cause (lol)

Pour ton citronnier, tu dois avoir toutes les réponses que tu te poses sur ce site, regarde particulièrement les messages d'Alain c'est un "pro" des citronniers

Tant qu'il ne gèle pas tu peux le laisser dehors, si il gèle un peu et que la journée est ensoleillée ou pas trop froide, il peut rester dehors mais un peu protégé avec un voile d'hivernage par exemple, tout dépends de la région où tu habites, mais retenir qu'un arbre en pot est toujours plus fragile au gel que si il est dans la terre

icon_fumi_vert 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demande de conseils (culture Citronnier)   

demande de conseils (culture Citronnier)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1