Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Citrus aurantifolia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bruce_chris
Régulier



Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2005

Citrus aurantifolia Empty
MessageSujet: Citrus aurantifolia   Citrus aurantifolia EmptyLun Mar 13 2006, 14:54

Bonjour à tous
Je me suis lancé dans la culture de cet agrume, le citrus aurantifolia, qui est le citron vert ou lime "sauvage" à savoir qu'il est plus petit que le citron vert classique que l'on trouve habituellement sur les marchés européens. Il est également bourré de pépins (jusqu'à 13 par fruit en fin de saison .. si si !!!) plus juteux et plus savoureux que son cousin . Sa peau est plus fine
C'est un arbre communément rencontré en Amérique centrale et aux Caraïbes ou il pousse presque à l'état sauvage.
J'ai donc tenté de planter les pépins ramenés du Honduras ... avec succès mais malheureusement ils n'ont survécu qu'un an et les petites plantes se sont toutes désséchées sans explication. Je pense que le fait de les avoir mis dehors en plein soleil d'un seul coup en juin leur a fait un choc

J'ai retenté l'expérience l'an dernier en tirant les leçons du passé et de nouveaux plants sont nés; toujours à partir des pépins que j'ai ramené du Honduras.
Au même moment j'ai tenté l'expérience de bouturage qui s'est soldée par un echec. (24h de voyage en avion malgré un coton imbibé d'eau à la base des branches fraichement coupées de l'arbre puis, à la sortie de l'avion :hormones de bouturage et séjour dans un vase rempli d'eau pour les plus abimées et plantées dans le terreau pour les moins eprouvées).
Mes plants issus de pépins sont nés au mois d'aout 2005. Ils sont toujours vivants et mesurent 7 à 8cm de haut.
Leur conditions de vie en cet hiver ont été : pièce principale chauffée à l'electricité (radiateur loin des citrons donc pas de source de chaleur directe), devant la fenêtre orientée plein sud température de 17 à 20°c. Je les pulvérise à l'eau tous les jours pour maintenir un semblant d'humidité (terre surtout) mais arrosage rare (2 semaines) et pas d'engrais car j'imagine que le terreau en contient suffisament vu la taille de mes plants. C'est vrai que c'est pas génial mais on fait avec les moyens du bord.
A présent je redoute la période estivale ou je pourrai les mettre dehors
Auriez vous des conseils à me donner?
Y a t il quelqu'un qui ait des citrus aurantifolia chez lui ? et qui puissent me faire part de son expérience.
Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Citrus aurantifolia Empty
MessageSujet: Re: Citrus aurantifolia   Citrus aurantifolia EmptyLun Mar 13 2006, 20:45

Les conditions de culture des Citrus aurantifolia sont assez semblable à celles des Citronniers.
Maintenant, il est vrai qu'il faut se montrer prudent lorsque l'on sort les jeunes plants, pas plus d'une heure ou deux de soleil les premier jours, et surtout éviter le Soleil entre 12 et 15heure.
Il ne faut jamais oublier que à l'Etat naturel, et cela est valable pour beaucoup de plantes, les semis se développent généralement en sous bois, ou l'humidité et des températures plus fraiches règnent.
Et en général, les Agrumes aiment une température avoisinant les 25°C, donc en plein soleil ou la température peut monter jusqu'à 50°C ils ne s'y sentent pas trop à l'aise, surtout les plus jeunes.
Autre chose qu'il faut veiller pour les jeunes plantes, c'est d'éviter l'apport d'engrais lorsque l'on prévoit du temps chaud et sec. Celui ci peut les brûler en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et c'est souvent irréversible.
Enfin, ne jamais oublier que les Agrumes détestent la sécheresse, mais n'aiment pas non plus d'avoir les pieds dans l'eau, donc prudence, la moindre erreur est fatale.
Perso, je dispose en dessous de mes pots des soucoupes remplies à ras bord de gravier, de telle sorte que l'exédent d'eau déborde immédiatement et aucun risque d'asphixie. Mais toujours de l'eau prête à être pompée.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
bruce_chris
Régulier



Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2005

Citrus aurantifolia Empty
MessageSujet: Re: Citrus aurantifolia   Citrus aurantifolia EmptyMar Mar 14 2006, 11:11

Bonjour Alain.
As tu fait pousser des citrus aurantifolia à partir de pépins?
Si oui par quel moyen ? Quel age ont ils ? quelle taille ? Au bout de combien de temps as tu eu des fruits ?
Excuse moi pour le côté interrogatoire mais je veux savoir si mes petits protégés ont une chance de durer.
D'autre part je songeais à leur installer un dispositif de brumisation automatique avec petits asperseurs. J'ai vu ça dans un Castorama. Je ne sais pas si c'est utile. En attendant je les brumise tous les jours et cela semble leur plaire (chez moi c'est chauffage electrique donc très sec).
a bientôt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Citrus aurantifolia Empty
MessageSujet: Re: Citrus aurantifolia   Citrus aurantifolia EmptyMer Mar 15 2006, 08:45

Bonjour Bruce Chris,
Je n'ai pas semé de Citrus aurantifolia, mais bien des Citrus limon et les conditions de culture sont assez semblable.
Le semis a été fait il y a 3 ans et au niveau des pertes, je peux dire que cela tourne autour des 40%, avec comme toi, le problème du déssèchement rapide et inexplicable de certains d'entre eux.
Tout d'abord, je pense qu'il y a surement, comme dans la Nature, une sorte de sélection naturelle.
Ensuite, comme je te l'ai dit, ils ne supportent pas le Soleil direct lorsque celui ci est au Zenith.
Autre raison possible, c'est que ces semis sont dans de petits pots au départ, et la moindre erreur leur est fatale.
Ces pots sèchent plus vite en cas de forte chaleur, l'engrais est plus vite en contact avec toutes les racines, ils sont plus vite saturés en eau, etc,...
Ceux qui me restent ont maintenant la taille de 50cm et je vais les rempoter dans un pot plus grand dans les prochains jours.
Maintenant au niveau des fruits, en règle générale, il faut attendre entre 5 et 7 ans pour voir apparaître les premières fleurs.
Si le temps te semble trop long, tu peux toujours un moment ou un autre faire une greffe à partir d'une plante qui elle porte bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Yann
Confirmé
Yann


Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Rennes
Date d'inscription : 26/10/2005

Citrus aurantifolia Empty
MessageSujet: Re: Citrus aurantifolia   Citrus aurantifolia EmptyMer Mar 15 2006, 09:30

J'ai semé des pépins d'un petit citron vert de l'Ile Maurice il y a 1 an et demi. Je pense que c'était une lime mixicaine, mais cela n'est qu'une hypothèse. Actuellement, il mesure environ 30 cm. Il est situé dans mon salon derrière une baie vitré plein sud et je l'arrose très régulièrement tous les 2 -3 jours en fonction du temps.
A part quelques feuille qui ont jaunie il ya quelques mois, il ce porte plutôt bien.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
bruce_chris
Régulier



Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2005

Citrus aurantifolia Empty
MessageSujet: Re: Citrus aurantifolia   Citrus aurantifolia EmptyMer Mar 15 2006, 11:17

Bonjour Yann
Effectivement il doit s'agir du citrus aurantifolia. Celui-ci pousse presque à l'état sauvage sous les tropiques à savoir qu'il est courant d'en avoir un dans son jardin.
Quelle chance si il a tenu déjà 3 ans !!. Les miens n'ont tenu que 1 an1/2 et se sont déssechés presque tous en même temps. J'avais récupéré le dernier en le bouturant puis en le replantant mais il est mort l'an dernier au mois de juin
Ceux que j'ai actuellement ont 9 mois (germés en aout 2005).
Pour l'instant ils ont l'air de bien aller sauf que de temps en temps une feuille se désseche ou prend une tâche blanche; mais ils semblent décidés à pousser quoi qu'il arrive et je fais attention à l'humidité à l'ensoleillement etc..
A très bientôt pour des nouvelles.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citrus aurantifolia Empty
MessageSujet: Re: Citrus aurantifolia   Citrus aurantifolia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citrus aurantifolia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens Citrus
» Le Citronnier: Citrus limon
» Citrus rustique en terrain moyennement calcaire
» "Citrus limon meyer" qui perd ses feuilles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE AGRUMES :: LA CULTURE-
Sauter vers: