Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Loup: Victime de la fourberie des Hommes

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1716
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Le Loup: Victime de la fourberie des Hommes   Mer Mar 15 2006, 23:56

LE LOUP :VICTIME DE LA FOURBERIE DES HOMMES

Dans l’article précédent « Le contrôle des Espèces » j’évoquais le fait que l’Homme utilisait en majorité ce sois disant contrôle dans son propre intérêt et non dans le pur intérêt des Espèces.



Le Loup en est un exemple flagrant, presque exterminé car il a osé s’attaquer aux Animaux d’élevage de l’Homme.
Sans que l’on sache trop pourquoi, de nombreuses légendes et histoires anciennes ont traversé les Siècles, en faisant un Animal dangereux, destructeur et même démoniaque.
A tel point que c’est rentré dans nos habitudes de vie, le Loup est utilisés pour faire peur aux enfants, et nombreux mauvais comportements sont associés au Loup.
Ne dit on pas :
• Mange ta soupe ou le grand méchant Loup va venir.
• L’Homme est un Loup pour les Hommes.
• Une faim de Loup.

Alors, pourquoi le Loup ?

Finalement, il n’a jamais mis plus en danger la vie des Hommes, qu’un Lion, un Tigre, un Serpent, une mygale, ou même nos chiens domestiques.
Au Canada une prime de dix mille dollars a été offerte à celui qui apporterait une preuve irréfutable d’une mort d’Homme suite à une attaque de Loup, cette prime n’a pas encore été distribuée.
Par contre des preuves de morts d’Homme par attaques de chiens domestiques il en existe des centaines.



Comme personnellement j’admire beaucoup cet Animal et que j’ai difficile à comprendre tout le mal dont l’Histoire l’accable, je vais faire ici une tentative n’engageant que moi et basée uniquement sur la logique, pour démontrer que cette mauvaise réputation n’est que pure illusion.

Au début de notre évolution, l’Homme vivait essentiellement de la chasse et de la pêche, et les Loups devaient probablement déjà exister.
Les territoires de chasse étaient vastes et le gibier abondant, l’Homme et le Loup devaient alors se côtoyer comme deux prédateurs sans que l’un n’empiète sur la survie de l’autre.
Seules les lois de la Nature régissaient leur relation au sein d’une pyramide écologique bien établie.
Par la suite l’Homme a découvert l’élevage et est devenu sédentaire, et à bien y réfléchir, c’est à ce moment précis que le conflit Homme-Loup a du débuter. Pour la première fois le Loup devenait « Gênant » pour les Hommes, cet Animal osait convoiter ce que les Hommes possédaient.
Nos Ancêtre ont du vite comprendre que le Loup n’était pas un Animal comme les autres, il était lui aussi doté d’une intelligence supérieure, et de ce fait, la ruse et l’organisation des Loups a du susciter l’étonnement, l’admiration et finalement la crainte.
A une époque ou la magie et la croyance de l’existence d’esprits supérieurs étaient en plein développement, on comprend alors aisément que le Loup fut déjà un symbole qui allait rapidement alimenter toute une série de futures légendes.
C’est ainsi que petit à petit, et transmises de génération en génération, sont nées toutes les histoires qui allaient jusqu'à nos jours, alimenter le « Mythe du Loup ».



Toutes ces légendes, qui souvent représentaient le Loup comme un Animal démoniaque et sanguinaire, allaient souvent servir de prétexte à des éliminations en masse, mais la vrais raison était toujours et invariablement la même ; le Loup dérangeait l’Homme, il convoitait ses troupeaux, et faisait preuve d’une intelligence supérieure.
Ne dit on pas encore : « Malin comme un Loup ».

Pour toutes ces raisons, je rejette toute cette mauvaise réputation du Loup et je considère que ce noble Animal n’est que la victime de la bêtise et de la vanité des Hommes.

Toutefois, par mis les histoires et légendes le concernant, il en existe quand même quelques unes qui lui sont favorables, et ce sont celles-ci que je vais rapidement évoquer car à mes yeux les plus représentatives de l’Esprit du Loup et du Respect qu’il mériterait.

• Une belle légende Amérindienne :

Lorsque le loup eut terminé de créer le monde, il réunit tous les animaux de la terre pour discuter de la création de l'homme. Légende des indiens Miwok de l'Amérique du nord.

• La légende de Rome.



• Les enfants Loups :

Au cours des Siècles, de nombreuses histoires d’enfants recueillis et élevés par mis les loups furent rapportées. Souvent difficiles à prouver, il fallut attendre le début du 20ème Siècles pour en avoir la certitude.
Pour un mangeur d’Hommes et malgré tout le mal que l’Homme lui a fait, il faut reconnaître par ces actes que le Loup est un Animal au grand cœur, capable de s’émouvoir devant des nouveaux nés, même s’ils ne sont pas de sa propre espèce.

Son mode de vie

Les loups sont des animaux au caractère social très développé. La loyauté et la fidélité font partie de son quotidien, et sur ce point, l’Homme ferait bien d’en tirer des leçons.
Ils se regroupent en Meutes qui forme le groupe de base d’une petite communauté de Loups
Ils voyagent, chassent, se nourrissent et vivent ensemble suivant une hiérarchie dans laquelle tous les membres ont des liens sociaux qui les rapprochent les uns des autres.

Toutes les observations effectuées sur le terrain soulignent cet aspect social comme faisant partie de leur nature. Les loups possèdent également une grande capacité pour tisser
des liens d'attachement et d'affinité avec leurs semblables.
Ils ne chassent pas pour le plaisir mais par nécessité, pour rester en vie. Jamais ils ne tueront plus d'animaux qu'il n'est nécessaire à leur survie.
En outre, lors de leurs chasses organisées, ils choisissent toujours les animaux les plus faibles ou ceux qui sont malades.
On traite souvent le loup d'animal cruel et sanguinaire, mais son statut de carnivore et de prédateur le force à agir de cette façon. Le mot cruel est-il bien adapté à des conditions naturelles de prédation? En tout cas, je ne le trouve pas plus cruel qu’un Tigre qui attrape sa proie, ou même que l’homme qui lui chasse pour le plaisir.
La prédation qu'il exerce s'inscrit donc dans le principe des grandes lois naturelles. Le loup accomplit simplement la « tâche » pour laquelle il est dévolu dans l'écosystème. C'est sous cet aspect qu'il faut d'abord le considérer.

Conclusion

En Hommes modernes et évolués, nous nous devons de tout faire pour aider à préserver cette belle espèce et réparer nos erreurs du passé. Heureusement, les choses ont déjà évolué au niveau des lois et les Loups sont maintenant une Espèce protégée et de grands efforts sont fait pour sa réintroduction dans nos forêts.
Tout ceci au grand dame des éleveurs qui ne voient pas cela d’un bon œil malgré que les gouvernements aient prévus un dédommagement pour les bêtes victimes des Loups.
Au quotidien, chacun peut déjà aider les Loups en arrêtant d’effrayer les enfants avec des stupides histoires de grands méchants Loups, et ainsi aider nos futures générations à se débarrasser de ce jugement éronné qui nous vient du passé et encore tellement ancré dans nos mentalités.


Ô Loup, Noble Animal, sauras tu nous pardonner ?

A cause de notre ignorance nous t’avons tellement maltraité,

Mais rien n’est perdu car enfin nous avons compris,

Que ta place est parmis nous, et que tu n’es pas notre ennemi.

Je veux garder l’Espoir d’un Avenir partagé

Lorsque l’Homme aura appris à maîtriser sa peur irraisonnée.

Alain


Pour aider d’un geste simple à la sauvegarde des Loups je vous propose de signer cette pétition : « Le plaidoyer pour un mal aimé »
http://www.loup.org/spip/petition.php3?id%20article=107

_________________
Le site Plantomania:
http://plantomania.skynetblogs.be
Le site du Culte de la Nature:
http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
Ma collection de Coquillages
http://coquillages.skynetblogs.be/
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Phytoman
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 458
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Le Loup: Victime de la fourberie des Hommes   Jeu Mar 16 2006, 10:50

De magnifiques animaux les Loups et c'est vrais qu'ils sont un peu victimes de leurs légendes.
Revenir en haut Aller en bas
hendy
Confirmé


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: protection   Dim Mar 19 2006, 01:47

La meilleure facon de protéger les espèces sauvages, c' est de pas en parler.. si voulez faire des relocalisations, faite-le de nuits, sans publicité..
Sinon il se trouve toujours un ** humain **( je suis très poli) pour tirer un coup de feu..
Je relocalise des espèces de plantes rares. Je ne le dis souvent qu' au propriétaire et souvent ils ne savent même pas ou elles se trouvent...
Et j' ai trouvé que c' était la meilleur protection..
ref. Podophyllum peltatum, Ariseama dracontium, Hydrastis canadensis..
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1716
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: Le Loup: Victime de la fourberie des Hommes   Dim Mar 19 2006, 10:44

Malheureusement très juste ce que tu dis Hendy.
Surtout pour la localisation, mais ne pas en parler en général contribue aussi à laisser faire, cela ne change probablement rien au problème, mais que faire, sinon de tenter de dire ce qui est.

_________________
Le site Plantomania:
http://plantomania.skynetblogs.be
Le site du Culte de la Nature:
http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
Ma collection de Coquillages
http://coquillages.skynetblogs.be/
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Loup: Victime de la fourberie des Hommes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Loup: Victime de la fourberie des Hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo "Quand les hommes construisaient des dolmen"
» Le Grand Méchant Loup, des légendes aux réalités
» le caractère des hommes
» Le Méchant Loup - des légendes aux réalités
» Les gorges du loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE ENVIRONNEMENT ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: LES ESPECES MENACEES-
Sauter vers: