Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Difficulté a faire grossir les fruits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yann
Confirmé
Yann


Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Rennes
Date d'inscription : 26/10/2005

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: Difficulté a faire grossir les fruits   Difficulté a faire grossir les fruits EmptyLun Juil 17 2006, 08:28

Depuis 3 ans je posséde un clémentinier et un mandarinier, mais je n'arrive pas à obternir des fruits d'une dimension convenable. Je pensais que cela provenais d'un manque de volume de terre, donc cette année j'ai rempoté mes agrumes dans des grand volume de terre et j'arrose tous les 2 jours au minimum.
Que pensez vous sur la cause de mon problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: Re: Difficulté a faire grossir les fruits   Difficulté a faire grossir les fruits EmptyLun Juil 17 2006, 23:14

Bonsoir Yann,
Quand tu dis petits fruits, il faut voir la variété car il existe des variétés à petits fruits.
Ceci dit, il faut voir si tu n'apportes pas un engrais trop azoté qui favorise la croissance du feuillage au détriment des fruits, à cette époque ci de l'année, il vaut mieux donner un engrais ou la teneur en phospphore et potassium sont plus importants, ceux ci vont favoriser la croissance des fruits.
Mais si tu viens de les mettre dans un plus grand pot, n'oublies pas que tes plantes ont eu ou sont encore en période d'adaptation, elles développent dans un premier temps les racines aux détriment de tous le reste, c'est l'année prochaine que tu devrais voir les résultats
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Yann
Confirmé
Yann


Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Rennes
Date d'inscription : 26/10/2005

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: Re: Difficulté a faire grossir les fruits   Difficulté a faire grossir les fruits EmptyMar Juil 18 2006, 11:11

Merci Alain,

En terme d'engrais j'utilise de l'engrais liquide spécial agrumes tous les 15 jours. Lors du rempotage, j'ai utilisé du terreau agrumes (Or brun) déjà enrichie d'engrais auquel j'ai ajouter 50% de terre franche assez sabloneuse.

Par contre, mon mandarinier commence à avoir des feuilles qui jaunisse par endroit. Cela donne l'impression qu'il n'y a plus de chlorophile sur une partie de la feuille et que l'épaisseur de la feuille est très fine (type feuille papier de ciragette). J'ai mise un antichlorose, il y a quelques mois, donc je ne pense pas a un manque de fer. De plus avec un rempotage ressent la terre ne doit pas être pauvre. Je n'ai pas vue d'insect mangeur. As tu une idée sur l'origine du problème ?
A l'occasion je vais essayer de prendre une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Confirmé
Yann


Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Rennes
Date d'inscription : 26/10/2005

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: Re: Difficulté a faire grossir les fruits   Difficulté a faire grossir les fruits EmptyJeu Aoû 10 2006, 10:03

Voici les photos des taches présentes sur mon mandarinier
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Lone Wolf
Rang: Administrateur
Lone Wolf


Nombre de messages : 679
Localisation : France - Alsace... Le village est petit et grande la forêt !
Date d'inscription : 14/04/2006

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: Re: Difficulté a faire grossir les fruits   Difficulté a faire grossir les fruits EmptyJeu Aoû 10 2006, 13:55

Bonjour Yann

Lone Wolf (modérateur) au clavier.
Alain est en vacances.
Il revient vers le 26 août.
Je voulais juste apporter ces précisions afin que tu saches pourquoi il ne réponds pas.
Il le fera très certainement à son retour.

Moi, mis à part dans certains alcool, je ne m'y connais pas en agrûmes...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Confirmé
Yann


Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Rennes
Date d'inscription : 26/10/2005

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: Re: Difficulté a faire grossir les fruits   Difficulté a faire grossir les fruits EmptySam Sep 09 2006, 09:07

Bonjour Alain,


As tu pu jeter un coup d'oeil sur les photos envoyées ? Qu'elle est pour toi l'origine de ces trace sur les feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Confirmé
Yann


Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Rennes
Date d'inscription : 26/10/2005

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: Re: Difficulté a faire grossir les fruits   Difficulté a faire grossir les fruits EmptyLun Oct 16 2006, 12:01

Allain,

Tu n'a pas d'idée sur la cause de ces tâches ou tu n'a pas eu le temps de répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: La culture des agrumes   Difficulté a faire grossir les fruits EmptyDim Nov 12 2006, 20:38

Suite au message de Yann pour une question similaire...

Bonjour, Bonsoir,

C'est en regardant mes plantes de citronniers (pourtant très beau) exposées (encore) à l'extérieur que je me pose qqs questions.

Il s'agit de citrus limon type quatre saisons de toscane, qui portent normalement des fruits assez grands et longs caractéristiques.
Les miens ( sur deux plantes distinctes) tt en étant de plus en plus colorés portent des fruits de taille encore assez modeste max 5 cm.

Ils sont encore à l'extérieur (l'été indien se prolongeant!) et je viens de leur fournir de la chaux (pour empècher la chlorose) et ils avaient étés transplanter voici + de 2 mois.

Alors, qu' en est'il sur la taille des fruits à présent, est-ce leur taille normale à cette saison en sachant que ces fruits à maturité font jusqu'à 12cm de long x 7cm de larg.?

A plus,
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: Sujet: La culture des agrumes   Difficulté a faire grossir les fruits EmptySam Nov 18 2006, 10:56

André Teuwen a écrit:
Suite au message de Yann pour une question similaire...

Bonjour, Bonsoir,

C'est en regardant mes plantes de citronniers (pourtant très beau) exposées (encore) à l'extérieur que je me pose qqs questions.

Il s'agit de citrus limon type quatre saisons de toscane, qui portent normalement des fruits assez grands et longs caractéristiques.
Les miens ( sur deux plantes distinctes) tt en étant de plus en plus colorés portent des fruits de taille encore assez modeste max 5 cm.

Ils sont encore à l'extérieur (l'été indien se prolongeant!) et je viens de leur fournir de la chaux (pour empècher la chlorose) et ils avaient étés transplanter voici + de 2 mois.

Alors, qu' en est'il sur la taille des fruits à présent, est-ce leur taille normale à cette saison en sachant que ces fruits à maturité font jusqu'à 12cm de long x 7cm de larg.?

A plus,
André

Juste le plaisir de vous montrer à quel point les fruits ont grossis depuis le dernier (précédent) message, incroyable mais vrai!

Difficulté a faire grossir les fruits Citroniersdessins008yq5.th

Parmi ces citrons, l'un d'entres eux, plus gros et jaune, est encore de la saison passée et la taille des autres, encore vert, s'en rapproche maintenant.

à plus,
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
Stephane
Confirmé



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/03/2005

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: Re: Difficulté a faire grossir les fruits   Difficulté a faire grossir les fruits EmptySam Nov 18 2006, 12:11

Ils sont vraiment sympas ! Ca doit être du sport à rentrer tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: LA CULTURE   Difficulté a faire grossir les fruits EmptySam Nov 18 2006, 12:51

Plutôt que d'aller faire du jogging ou tout autre sport (sauf: vélo; natation; ballade nature;etc... tous mes autres intérêts) c'est tellement gratifiant que ça en vaut bien la peine.

Et puis, te l'avouerai-je, c'est aussi mon travail que de m'occuper des plantes (voir mon site) et ceci explique cela!

Mais également pour moi, participer à ce forum, c'est aussi communiquer ce que je connais de m^ce que d'autres m'apprennent à leur tour par leurs expériences particulières.
Déjà, rien que les agrumes est un sujet énorme et il n'y a que pas à pas que j'y progresse grâce à vous tous qui écrivez & répondez!

P.S. Dehors, c'est plein soleil et mes agrumes en profitent encore pleinement! Vous avez dit "changements climatiques"!?... Nous serons bientôt classé zone méditerranéenne!

A plus,
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: Re: Difficulté a faire grossir les fruits   Difficulté a faire grossir les fruits EmptyLun Déc 11 2006, 10:32

Yann a écrit:
Allain,

Tu n'a pas d'idée sur la cause de ces tâches ou tu n'a pas eu le temps de répondre ?

Bonjour Yann,
Excuses moi pour le retard, mais si tu lis mes messages dans "La Pensée du jour", tu comprendras que ces derniers mois ont été assez perturbés pour moi.
Pour ton problème de taches, il s'agit à coup sur d'une carence et non d'une maladie ou d'un parasite. Comme je n'aime pas répondre n'importe quoi, je fais des recherches pour te répondre rapidement le mieux possible, ou te donner l'exposé de toutes les causes possibles.
Sur base de cela, et comme tu es le mieux placé pour savoir tout ce que tu as fait avec tes Agrumes ces derniers mois, tu pourras mieux t'orienter.
Car tu dois t'en douter, au sujet des carences, le sujet est vaste et souvent difficile à identifier clairement sans analyse de substrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Yann
Confirmé
Yann


Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Rennes
Date d'inscription : 26/10/2005

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: Re: Difficulté a faire grossir les fruits   Difficulté a faire grossir les fruits EmptyLun Déc 11 2006, 15:37

Alain,

Je possede un clémentinier qui présente des traces vertes sur le tronc et les branches. Cela resemble a un vert d'humidité, pourtant cet été il était en plein soleil et même en plein soleil il y avais ces traces vertes. Es ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: ESPACE AGRUMES :: LA CULTURE :: Difficulté a faire grossir l   Difficulté a faire grossir les fruits EmptyLun Déc 11 2006, 16:50

Bonjour Yann,

Ce n'est pas à moi que tu poses ta question mais elle m'évoque qqs pistes.

Très souvent, la richesse du substrat provoque un affleurement de mousse (un peu pâteuse et grasse) verte sur la terre, puis par contamination sur les feuilles et branches... inférieures. (notamment en serre)
Mais aussi, si j'ai bien compris, tu viens de renouveller la terre, (opération qui se fait plutôt au printemps) est-ce avec un terreau ad'hoc, agrumes?

A cette période ci, moi je chaule la plante par griffage(pour remonter le PH et donc, diminuer l'acidité) sur le dessus de la terre et j'ajoute un peu de terreau d'agrumes pour bien couvrir les racines qui affleurent.
Ces corrections étant faites, je diminue les arrosages et c'est tout!

Selon moi, ta terre serait acide et provoque des mousses, ou bien tes plantes sont trop serrées l'une contre l'autre , donc mal exposée ou encore, le substrat est trop riche, trop gras et humide!?

Donc pas mal de point à vérifier... qui vont ss doute t'orienter vers des solutions... en dehors de celles qu'alain va t'apporter aussi!

Bon hivernage à tes agrumes!
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: Re: Difficulté a faire grossir les fruits   Difficulté a faire grossir les fruits EmptyMar Déc 12 2006, 13:43

Difficile de répondre avec exactitude, mais parfois, et cela est courant avec tous les arbres et plantes, il y a toujours une partie du tronc qui n'est jamais exposé au Soleil, d'ou de la mousse présente sur certaines faces.
En tout cas surement pas une maladie si tu me dis que c'est vert.
Vérifie quand même bien que ces zones ne soient pas collantes et virant au gris, car dans ce cas il pourrait s'agir d'une fumagine qui se développe sur le miellat laissé par des parasites comme le puceron ou la Cochenille.
La voie soumise par André est aussi une éventualité, en milieu fermé ou en cas de longues périodes d'humidité, ce genre de chose est courante, mais jamais dommageable.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Difficulté a faire grossir les fruits Empty
MessageSujet: Re: Difficulté a faire grossir les fruits   Difficulté a faire grossir les fruits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté a faire grossir les fruits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeunes fruits des agrumes...
» Fruits du Satsuma
» fruits qui tombent
» des fruits de mon arbousier
» Toujours pas de fruits...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE AGRUMES :: LA CULTURE-
Sauter vers: