Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) Empty
MessageSujet: Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon)   Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) EmptyVen Nov 10 2006, 13:11

Voilà,

Je possède en belgique, au fond du jardin (sud ouest), en pots, 3 arbres de Nèflier du japon de belles dimensions, circ 14/16cm en 1/2 tige bien ramifié et de cm. 250ht.

Ces arbres fruitiers ne produisent pas de fruits chez nous car la floraison automnale , suivie de la fructification se développant en période hivernale, pour arriver à maturité au printemps ne permet pas (vu la fraicheur générale de nos hivers) aux fruits d'arriver à maturité.

Mais ayant vu ce bel arbre moyen, avec un grand feuillage persistant en italie, j'ai été séduit et je les ai donc acquit il y a maintanant + de 2 ans.

Je n'envisage pas de les planter en pleine terre, mais j'aimerais qu'ils deviennent de beaux sujets solitaires en pot.

A quel moment devrais-je les tailler ( normalement après la fructification...inexistante chez -nous!) mais aussi comment. Puis je racourcir les branches ramifiées assez court, c-à-d 25 cm au dessus du tronc principal et plutôt au mois de février, mars.
J'ai l'impression que ce serait bien! A me confirmer ou contredire!?

André T

    Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) Eriobotryanflierdujapondk1.th

    N.B. Depuis cette photo, ils se sont fort développés et la ramification à plus que doublé d'une manière assez irrégulière!
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.vivai-piante.be
    André Teuwen
    Régulier



    Nombre de messages : 33
    Localisation : belgique bruxelles
    Date d'inscription : 21/01/2006

    Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) Empty
    MessageSujet: Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon)   Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) EmptyVen Nov 17 2006, 19:05

    André Teuwen a écrit:
    Voilà,

    Je possède en belgique, au fond du jardin (sud ouest), en pots, 3 arbres de Nèflier du japon de belles dimensions, circ 14/16cm en 1/2 tige bien ramifié et de cm. 250ht.

    Ces arbres fruitiers ne produisent pas de fruits chez nous car la floraison automnale , suivie de la fructification se développant en période hivernale, pour arriver à maturité au printemps ne permet pas (vu la fraicheur générale de nos hivers) aux fruits d'arriver à maturité.

    Mais ayant vu ce bel arbre moyen, avec un grand feuillage persistant en italie, j'ai été séduit et je les ai donc acquit il y a maintanant + de 2 ans.

    Je n'envisage pas de les planter en pleine terre, mais j'aimerais qu'ils deviennent de beaux sujets solitaires en pot.

    A quel moment devrais-je les tailler ( normalement après la fructification...inexistante chez -nous!) mais aussi comment. Puis je racourcir les branches ramifiées assez court, c-à-d 25 cm au dessus du tronc principal et plutôt au mois de février, mars.
    J'ai l'impression que ce serait bien! A me confirmer ou contredire!?

    André T

      Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) Eriobotryanflierdujapondk1.th

      N.B. Depuis cette photo, ils se sont fort développés et la ramification à plus que doublé d'une manière assez irrégulière!

      Voilà, je ne suis pas parvenu à attendre vos réponses et j'ai donc profiter de la période de transplantation (bientôt la St. Catherine: 25 novembre) pour changer les pots de ces plantes de 28L à 35L.

      En même temps, outre de l'engrais 'top dress' de Scott et de l'azote organique ajouté au nouveau terreau, j'ai taillé les plantes en raccourcissant les branches de + de motié. sauf qqs nouvelles mais + courtes auxquelles je n'ai pas touché... peut-être pour que la sève continue d'être pompée!?

      Déjà, j'attends le printemps avec impatience pour voir (l'ébauche du) le résultat car le nèflier pousse plutôt fort en été!

      A ce moment là je prendrai qqs photos à vous montrer.

      André
      Revenir en haut Aller en bas
      http://www.vivai-piante.be
      Alain
      Rang: Administrateur
      Alain


      Nombre de messages : 1502
      Localisation : Belgique: Bruxelles
      Date d'inscription : 19/02/2005

      Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) Empty
      MessageSujet: Re: Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon)   Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) EmptyMer Déc 13 2006, 01:00

      Bonsoir André,
      Mes excuses pour le retard.
      Tu ne risque rien au niveau de la taille concernant le Néflier du Japon, il résiste très bien. Sur de sujets agés et bien développés, il est même conseillé d'éffectuer de temps à autre une taille sévère.
      La seule chose est que vu qu'il fleurit l'Hiver, les tailles d'Automne enlèvent une partie des fleurs potentielles.
      Sa rusticité est de -20°C, le seul inconvénient est qu'en cas de gel intense ou tardif, la production de fruits, s'en verra fortement diminuée.
      As tu déja pensé à le multiplié lorsqu'il sera plus agé, ou lorsque tu effectue des tailles?
      C'est assez facile et les porte greffe se trouvent aisément chez nous.
      La multiplication s'effectue par semis, bouturage, marcottage et greffage sur pied de semis, cognassier ou sur aubépine.
      Revenir en haut Aller en bas
      http://plantomania.skynetblogs.be
      André Teuwen
      Régulier



      Nombre de messages : 33
      Localisation : belgique bruxelles
      Date d'inscription : 21/01/2006

      Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) Empty
      MessageSujet: ESPACE PLANTES :: LES ARBRES FRUITIERS   Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) EmptyMer Déc 13 2006, 10:04

      Bonjour Alain,

      Je suis bien content de te voir activement de retour. J'espère que tes ennuis sont derriére toi et que l'avenir s'annonce radieux... à l'image de l'hiver clèment que nous traversons!
      Concernant les "nèflier du japon", ta réponse et tes réflexions vont tt à fait dans le sens auquel je m'attendais. Je ne souhaite ni des fleurs (pas très intéressantes sur cet arbre), pas plus que des fruits, très improbables chez nous pour les raisons que tu as donné.

      Il faut donc un porte-greffe distinct pour le multiplier. Lequel?...
      Simple info, car je ne suis pas sùr que cette plante soit très prisée par les amateurs.. peut être parce qu'elle est méconnue.

      Entre-temps, vivement l'été pour voir les 3 sujets que j'ai se développer.

      Bonnes fêtes!

      André
      Revenir en haut Aller en bas
      http://www.vivai-piante.be
      André Teuwen
      Régulier



      Nombre de messages : 33
      Localisation : belgique bruxelles
      Date d'inscription : 21/01/2006

      Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) Empty
      MessageSujet: Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon)   Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) EmptyMer Déc 13 2006, 10:11

      Hum... Alain,

      Tu avais déjà mentionné les portes-greffe possible. Sorry!

      A ma décharge, lorsque je réponds je ne peux plus voir le texte original auquel je réponds. Et voilà donc ma mémoire mise à l'épreuve! CQFD!
      André
      Revenir en haut Aller en bas
      http://www.vivai-piante.be
      Contenu sponsorisé





      Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) Empty
      MessageSujet: Re: Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon)   Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon) Empty

      Revenir en haut Aller en bas
       
      Taille de l'Eriobotrya (Nèflier du japon)
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1
       Sujets similaires
      -
      » Erable du japon Sango-Kaku
      » Le Corète du Japon
      » la taille
      » plante de mûres
      » Erable pourpre du Japon

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Plantomania :: ESPACE PLANTES :: LES ARBRES :: LES ARBRES FRUITIERS-
      Sauter vers: