Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le retour du printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peluche
Confirmé

MessageSujet: Le retour du printemps   Lun Nov 27 2006, 21:23

Bonsoir,

Le printemps est de retour, si cela continue les fêtes de santa se passeront sous un de plomb.

Le climat se réchauffe mais à ce point... chez nous les records de T° sont battus largement.

Les plantes et les oiseaux ne s'y retrouvent plus Question Question

Pourvu que cet été indien, nous ne le payons pas sur la période hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Confirmé

MessageSujet: Re: Le retour du printemps   Ven Déc 01 2006, 15:03

Combien ils disent +0,5°C sur ce dernier siecle ?
Bah en France ça doit être beaucoup plus...

Quand j'était petit (et je n'ai que 35 ans) il y avait un bon manteau de neige tout les hivers, maintenant il y en a 5cm et ça ne dure que 3 jours...
http://tropical.forumactif.com/
Lone Wolf
Rang: Administrateur

Localisation : France - Alsace... Le village est petit et grande la forêt !

MessageSujet: Re: Le retour du printemps   Ven Déc 01 2006, 21:15

Oui oui... Je cautionne à 100%

5 cm de neige pendant 3 jours et on déclenche le plan ORSEC, le pays est paralysé... Sont fous ces Gaulois...

Récit d'un hiver passé... Récit, je l'espère, d'un hiver à venir...

Tout au Nord du Nord, pour les peuples du septentrion année et hiver sont un seul et même mot.
Ici, entre Vosges et Rhin, j'ai attendu la neige avec impatience, et je la contemple à présent avec un émerveillement primitif doublé d'une certitude intuitive d'assister à quelque rite sacré.
Les alchimistes, jadis, ont cru découvrir dans la couleur blanche, synthèse de toutes les teintes, "l'Âme du monde".
La mythologie donne parfois comme origine de la neige, la lune, les étoiles ou encore quelque déesse secouant son lit de plumes...
Ce matin, j'ai quitté le mien pour aller parcourir cette plaine devenue l'espace de quelques flocons "mon Royaume du Nord".
Pas à pas les souvenirs remontent.
La neige qui tombe rappelle la neige tombée...
C'était le temps où la neige était plus blanche parce qu'elle était vue avec les yeux de l'enfance...
C'était le temps des cavernes, des mammouths et des loups...
C'était le temps des forêts et des steppes avant qu'aucune empreinte ne les signe...
C'était le temps d'avant...
Aujourd'hui, je me contente de la Buse variable surprise au détour du chemin ; elle ne m'attend pas, prend ses distances d'un vol onduleux jusqu'au sommet d'un jeune hêtre où elle reprend sa faction solitaire.
Sturnus vulgaris : de lui, il faudrait parler au pluriel ; La troupe des Étourneaux avance en même temps que moi, dans une sorte de roulement continu, entre labours et haies. Le passage d'un rapace, surgi d'on ne sait où, renforce la cohésion de la horde. Une volée s'élève, s'abaisse, tourne, change de forme... Le rapace n'ose se jeter dans la multitude.
Il neige toujours. Je me sens neuf, propre, affamé de flocons.
J'avance en silence, comme on marche entre les flocons pour éviter de les abîmer. Sur le pré qui me fait à présent face, une silhouette engoncée figée par le froid, aussi morne et impassible que les piquets qui longent la pâture. A l'approche de l'homme, elle déploie ses larges ailes grises et noires, s'éloigne vers les étangs avec de lents battements paresseux et proteste aigrement contre l'importun. Je ne me lasse pas de l'ampleur majestueuse du Héron dans les airs, qui prête encore de la grandeur à nos paysages...
J'approche à présent de la forêt, je lis sur le sol les passages d'un chevreuil, la course d'un lièvre, les empreintes du renard qui semblent n'avoir aucun but précis.
Une vingtaine de Pinsons cherchent des faines.
Le besoin instinctif de compagnie, qui est souvent une sauvegarde, s'adresse aussi aux Mésanges bleues et charbonnières, Moineaux friquets et Bruants jaunes qui les accompagnent.
Mésanges, Rouge-gorge, Sittelle, Pic épeiche, épeichette, Accenteurs mouchet s'éparpillent un peu, pas bien loin, et reviendront dès que j'aurai le dos tourné.
Une seule priorité pour ce petit peuple… Se nourrir !
Je repense à la tarte aux pommes de la tante Ernestine qu'on ne pouvait déguster qu'après avoir dûment embrassé ses vieilles joues râpeuses, ben oui, il fallait d'abord en passer par-là. La vie c'est comme ça, les épreuves d'abord, le plaisir ensuite.
La Ballade se poursuit entre champs et bosquets…
D'un trot rapide un renard traverse les labours ne s'arrêtant que quelques fractions de secondes comme pour s'assurer que je ne le poursuis que du regard.
Les Buses à l'affût sont nombreuses. Chasseresse de campagnols la couche de neige ne facilite pas la tâche.
Sur le retour, la neige ne tombe plus, quelques flocons éparpillés, puis plus rien.
Le ciel est encore bien sombre, mais un rai de soleil perce. Tout s'est effacé sous la dictée du ciel et dans une lente métamorphose du paysage et du regard, je fais ma propre trace.

Confirmé

MessageSujet: Re: Le retour du printemps   Sam Déc 02 2006, 21:09

Superbe Lone,

Que dire d'autre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le retour du printemps   

Le retour du printemps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1