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 Pétrole forever ?

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allopacs
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MessageSujet: Pétrole forever ?   Pétrole forever ? EmptyJeu Nov 30 2006, 11:56

« L’objectif « facteur 4 » sera difficilement tenable ». C’est ce qui ressort de la conférence « Quelles énergies pour les transports de demain », lancée par l’Institut français du pétrole (IFP). Le « Facteur 4 », c’est l’ambition de la France de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Le problème, c’est que les projections à 2050 montrent que le secteur du transport devrait se développer, tant au niveau du transport de marchandises que du transport des passagers. Selon Philippe Pichon, directeur moteur-énergie de l’IFP, « il faut donc sortir de l’équation transport-pétrole ». L’IFP, s’il encourage les moteurs hybrides –moteurs à explosion et électrique-, voit d’un œil critique l’utilisation d’huiles végétales brutes, qui émettent des composés nocifs. Le tout-électrique reste une alternative, mais la densité énergétique des batteries est toujours jugée trop faible, comparée à celle des carburants actuels. Il reste le « downsizing », le recours à des cylindrées plus faibles.

Source : Le Monde, 22 novembre
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Stephane
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MessageSujet: Re: Pétrole forever ?   Pétrole forever ? EmptyJeu Nov 30 2006, 13:48

Citation :
huiles végétales brutes, qui émettent des composés nocifs.

Lesquels ? J'en mets déjà 20% dans mon gazoil.

Citation :
Il reste le « downsizing », le recours à des cylindrées plus faibles

Je pense que 80 chevaux sont nettement suffisant.
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allopacs
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MessageSujet: Re: Pétrole forever ?   Pétrole forever ? EmptyJeu Nov 30 2006, 14:28

L'usage des huiles végétales comme carburant automobile est aujourd'hui insignifiant. Mais à l'avenir, ces huiles pourraient devenir aussi importantes que le pétrole ou le charbon aujourd'hui Les huiles végétales brutes (HVB)

C'est le carburant de la France d'en bas. Il s'agit des mêmes huiles dont on se sert en cuisine, seules les conditions sanitaires de fabrication diffèrent. Le moteur diesel a été conçu pour elles. Huiles de tournesol, de colza, de chanvre ou d'arachides, le moteur diesel peut presque tout accepter. On peut prendre l'huile du commerce, achetée en supermarché, ou l'acheter directement auprès d'un producteur (c'est un agriculteur qui fait des plantes oléagineuses et qui est équipé d'un pressoir et du matériel nécessaire), ou même utiliser de l'huile usagée. C'est par exemple l'huile de friteuse d'un restaurant, qu'on aura préalablement filtrée avant de la verser dans le réservoir, et une voiture peut rouler avec cela ! Mais pas toutes les voitures diesel, et pas dans n'importe quelles conditions.

Le tort des HVB est en effet de ne répondre à aucune norme, ce qui se traduit par une invalidation de la garantie si survient un problème moteur, et ce qui se constate par une impossibilité de fonctionnement à froid : l'huile se fige. Il y a bien sûr une solution technique, installer un système de préchauffage du carburant, mais en hiver, le temps que le préchauffage soit effectif, on a plus vite fait d'installer un système de bicarburation, et de démarrer au gazole, avant de commuter à l'huile dés qu'elle est assez chaude : dés que sa viscosité est adéquate.
Downsizing :Tous les constructeurs s'y mettent ! Les voitures ont beau être de plus en plus lourdes, leurs moteurs sont de cylindrées toujours plus faibles. C'est la carte de la technologie, avec une plus grande sophistication moteur pour aboutir à des autos plus sobres, mais pas moins performantes.Les moteurs diesel font aussi la même promesse d'être plus performants et plus sobres, mais leurs valeurs de consommation ne sont pas encore connues.
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Alain
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Alain


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MessageSujet: Re: Pétrole forever ?   Pétrole forever ? EmptyDim Déc 10 2006, 23:40

Les voitures, l'éternel problème!!!!

Etant engagé dans la lutte pour la sensibilisation au réchauffement climatique depuis un bon moment, je vous avoue ne pas encore avoir trouvé, ni rencontré durant mes recherches de véritables solutions à ce problème.
Par contre, certaines constatations me semblent de plus en plus évidentes.

- Les gestes "Ecocitoyens" n'auront aucunes influences sur la baisse du CO2, ce sont certes de bons gestes montrant le début d'une certaine bonne volonté, et donc d'une prise de conscience, mais le danger vient du fait que la plupart des gens appliquant ces gestes, certes honorables , dans leur quotidien sont convaincus que cela résoudra le problème et c'est tout à fait faux.
Nous, Européens, nous ne sommes pas les seuls habitants de la Planète!!
N'oublions surtout pas que la Chine est en train de connaître la même croissance économique que celle qui nous à conduit nous vers une explosion des émissions de gaz à effet de serre.
Le gros problème du Réchauffement est que le temps de réaction concrête nous est compté, et de l'ordre de quelques dizaines d'années.
En parlant de concret, ce sont nos modes de vie eux même qui doivent changer en profondeur et totalement à contre courant de la société de consommation dans laquelle nous vivons. C'est donc se heurter au profit!
D'ou la tendance de croire que rien ne changera tant que les catastrophes naturelles resterons localisées et loin de nos pays "développés".
Le triste constat qui ressort de cela est que les choses bougerons fortement le jour ou la Nature commencera à se déchainer, causant ainsi des millions de morts.

- Kyotto aurait pu être une bonne chose, mais la façon dont il est mis en pratique relève de l'Hypocrisie la plus totale!
Pour ne citer que la Belgique, ayant ratifié kyotto, ses émissions de CO2 ne sont nullement en recul, seulement pour soit disant respecter les normes, elle rachète aux pays moins pollueurs, du "droit à polluer", donc, tant qu'il y a de quoi acheter, aucune baisse en vue!

- Ne pas oublier non plus que même en cas de baisse significative des émissions, le phénomène de réchauffement ne s'inversera pas dans l'immédiat!
Que du contraire, il continuera de s'intensifier encore durant quelques décénnies, pour peut être enfin se stabiliser et ensuite peut être revenir vers la normale . Je dis bien peut être, car la normale il est logique de penser que jamais nous la retrouverons. Les Espèces disparues durant le 20 ème Siècles ne pourront jamais être réintroduites.

-Une des causes majeures du problème reste la démographie. La Terre a ses limites pour subvenir aux besoins essentiels de toutes les Espèces la peuplant, l'Homme (Surtout l'Homme) y compris.

Alors, vous comprendrez aisémment que je souris lorsque je vois parfois ces grands débats autour des énergies de remplacement.
Discutons encore pendant 20 ans, et peut être que d'ici là, Venise sera sous les eaux.
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