Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Receper des citroniers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André Teuwen
Régulier

MessageSujet: Receper des citroniers.   Mer Mai 28 2008, 13:45

Bonjour,

Après quelques années suite à une belle installation d'agrumes (citronier des quatres saisons) ds une serre/veranda attenante à un loft sur Bruxelles, les plantes (mal entretenues par les nouveaux locataires du lieux) sont très malades.
Verdict: Cicadelles (metacalfa pruinosa) et araignées rouges.
Ces deux pestes ont aussi proliférées en l'absence d'aération et d'humidification du feuillage. De plus, l'arrosage est irrégulier et insuffisant pour la taille de ces petits arbres en pots de 60/70L (1/2 tige et couronne de 100cm x 225ht Totale) portant plus de trente fruits par saisons.
Je pense donc à leur appliquer une sérieuse taille 'receper' et effectuer les traitements ad'hoc et -je l'espère- (ensuite), les entretiens indiqués.

Mais est ce la bonne période pour faire cette taille radicale à la saison présente; fin mai 2008.
Ensuite je ferais les entretiens nécessaires.
Puis j'arriverai - ss doute- à faire faire les entretiens nécessaires.

Concernant la taille sévère maintenant, qu 'en pensez-vous?
Ou, y a t'il un autre moyen d'endiguer leurs déclins?
Et aussi, quelle est la bonne période de recepage des agrumes en général?

Merci de m'apporter ces informations!

André T

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
Lone Wolf
Rang: Administrateur

Localisation : France - Alsace... Le village est petit et grande la forêt !

MessageSujet: Re: Receper des citroniers.   Dim Juil 06 2008, 18:01

Bjr...

Je ne saurais répondre à cette question. Ne m'y connaissant pas assez.
Faudra attendre le retour d'Alain.
André Teuwen
Régulier

MessageSujet: Re: Receper des citroniers.   Mar Juil 08 2008, 08:59

Bjr...

Je ne saurais répondre à cette question. Ne m'y connaissant pas assez.
Faudra attendre le retour d'Alain.

Bonjour Lone Wolf,

Merci de m'avoir envoyé le précédent message. Mais, ne pouvant plus attendre dans le traitement de ces citroniers j'ai donc partiellement re-cepé les plantes.
En taillant d'une manière plus sécurisante, c-à-dire, forte taille et réduction des branches de la couronne de + de 40% de leur longueur tout en gardant quuelques branches tirantes de sève (donc avec quelques feuilles en bout de branche)... ce que j'ai parfois vu faire par les élagueurs d'arbres lors de la taille des baliveaux(arbres de rue).

Selon le livre: "L'abc de la TAILLE" de Jean-Yves Prat et Denis Retournard, La taille de rajeunissement d'un oranger (et des agrumes en général) doit s'effectuer en février/mars en réduisant les branches charpentières à 40 cm du tronc principal, puis couvrir les plaies de cicatrisant , ensuite ne pas exposer la plante au plein soleil (pour éviter que le tronc ne se craquelle) jusqu'à la re formation du feuillage... directement sur ces grosses branches.
L'année suivante - à la m^ période - il est conseillé de réduire les pousses de la saison précédentes de moitié ce qui favorisera la mise à fruit de la plante.

Voilà!
Merci encore pour le précieux soutient de plantomania.

André T

P.S. Je reviens plus tard ds la saison pour compte rendu de la taille effectuée!
Lone Wolf

MessageSujet: Re: Receper des citroniers.   Mer Juil 09 2008, 13:43

Oh de rien... Ne t'ai été d'aucune aide.

Je vais venir plus souvent sur plantomania. Alain est très occupé.

Essayons de relancer un peu l'activité du forum... Je vais m'y attacher ... Avec l'aide de tous les membres et modérateurs.

Bonne journée à toi

Régulier

MessageSujet: Les citroniers recepés   Mer Juil 09 2008, 15:41

Bonjour,

Aujourd'hui, ce matin je suis allé voir ce que devenaient les plantes de citroniers des 4 saisons recepées (citrus limon 'Meyer') après que le proprio m'aie annoncé son intention de toutes les plantées à l'extérieur. (N.B. Je le lui avait conseillé pour 2 Chamerops excelsa qui étaient dans cette m^ grande serre froide et demandaient de meilleures conditions vu leur taille de + de 250cm de ht.! - Ils seront d'ailleurs plantés à leur côté ds qqs jours )

Constat: Ma taille précédente n'avait en rien déstabilisé les plantes qui renouvellaient déja leur feuillage... directement sur les branches coupées. Cette taille prudente était donc ce qui était le mieux pour elles.

Ces plantes sont aussi à présent mieux exposées, plein sud mais les rayons du solei sont filtrés par le ramage des arbres en écrans et elles sont adossées à un mur qui leur renverra la chaleur emmagasinée de jour
pendant la nuit... tt en les protégeants du nord.

Tout semble donc idéal et en plus de ces bonnes conditions, si le froid en hiver s'accentue trop on pourra tjrs les couvrir (envelopper) d'un voile blanc de protection.

Voici donc un aperçu de ces citroniers plantés

J'espère qu'elle sera visible ainsi.

Au plaisir de vos réactions.

André T
Lone Wolf

MessageSujet: Re: Receper des citroniers.   Mer Juil 09 2008, 16:45

André Teuwen a écrit:
Constat: Ma taille précédente n'avait en rien déstabilisé les plantes qui renouvellaient déja leur feuillage... directement sur les branches coupées. Cette taille prudente était donc ce qui était le mieux pour elles.

Ces plantes sont aussi à présent mieux exposées, plein sud mais les rayons du solei sont filtrés par le ramage des arbres en écrans et elles sont adossées à un mur qui leur renverra la chaleur emmagasinée de jour
pendant la nuit... tt en les protégeants du nord.

Tout semble donc idéal et en plus de ces bonnes conditions, si le froid en hiver s'accentue trop on pourra tjrs les couvrir (envelopper) d'un voile blanc de protection.

André T

A te lire j'ai l'impression que tu as fait la bonne opération au bon moment... Super.

J'ai corrigé ton lien afin que l'image s'affiche.

Bonne journée !

MessageSujet: Re: Receper des citroniers.   Sam Oct 25 2008, 17:20

Bonjour André,
Désolé pour le retard, mais j’arrive peut être au bon moment.

Tout d’abord, ta décision de les retailler pas trop sévèrement était la bonne décision, car les tailles sévères doivent se faire un peu avant la reprise de végétation, c'est-à-dire Février Mars, comme tu l’as souligné.
Outre ta taille, ce qui leur a été précieux est le fait d’avoir été placés à l’extérieur, d’où cette belle reprise de végétation.
Il faut savoir que les Agrumes, et surtout les Citronniers ont besoin de se trouver à l’extérieur une bonne partie de l’année.
Tout le temps en véranda ne leur convient pas, et c’est ce qui explique en grande partie la prolifération des parasites et leur début de dépérissement.

Maintenant, comme je suppose que ces Citronniers se trouvent en Belgique, je doute fort de l’idée de les faire passer l’Hiver à l’extérieur, avec comme seule protection le voile d’Hivernage, il faudra prier pour un Hiver doux.
S’ils sont capable de supporter des gels Nocturnes de -2 à -3°C, il ne pourront résister à ce type de gel sur une période prolongée, surtout si le gel persiste la journée, le voile les protégera 1 ou 2 jours maximum, ensuite, même sous le voile, la température chutera.
Si le mur de Pierre peut chauffer et emmagasiner la chaleur en saison chaude, il emmagasine le froid de la même manière en Hiver, et tarde à se réchauffer, même si la température ambiante est à la hausse.
Pour ma part, je ne saurais trop conseiller à ton client, s’il souhaite vraiment laisser ces citronniers à cet endroit en pleine terre durant l’Hiver, de confectionner sur ce mur, la base d’une carcasse en bois pouvant servir de serre démontable pour la bonne saison.
Y prévoir un accès électrique pour éventuellement y installer un chauffage muni d’une position « Antigel ».

http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
Ma collection de Coquillages
http://coquillages.skynetblogs.be/
http://plantomania.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Receper des citroniers.   

Receper des citroniers.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1