Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 au secours mandarinier svp...!?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ledudu33
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2011

au secours mandarinier svp...!? Empty
MessageSujet: au secours mandarinier svp...!?   au secours mandarinier svp...!? EmptyLun Fév 07 2011, 23:26

Bonsoir à tous.

J'ai acheté un mandarinier Cirrus reticulata 130cm le 22janvier. Je l'ai rempoté dans un pot 50cm avec 500gr dengrais bio peu dosé en poudre. Bien arrosé, avec des billes d'argile dans le fond, et mis dans une pièce fenêtre tjr ouverte sans chauffage, entre 5 et 15degrés. Il perd toutes ses feuilles, en grattant la terre elle n'est pas sèche. Pas arrosé depuis quil à été remporté. Il est en triste état, juste après la photo j'ai secoué légèrement et bcp bcp de feuilles sont tombees...

Les feuilles se recroquevillent vers le haut, mais tombent, dans le sens qu'elles penchent vers le bas.

Petit détail qui peut avoir son importance étant donné ce que j'ai pu lire sur les différents posts, le jardinier m'a donné delà terre à planter pour le rempotage. J'ai vu un chantier à côté, et un des maçons m'a autorisé à prendre du sable, puis le rempoter en mélangeant ou mieux vaut-il mettre de la pouzzolone ou autre chose?

Que puis je faire svp?

Jhabite à Reims et hésite par consequent à le sortir maintenant..


Merci d'avance



au secours mandarinier svp...!? 299405IMAG0002

au secours mandarinier svp...!? 477889IMAG0003aau secour[code]
Revenir en haut Aller en bas
Agatha
Confirmé
Agatha


Nombre de messages : 167
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/09/2005

au secours mandarinier svp...!? Empty
MessageSujet: Re: au secours mandarinier svp...!?   au secours mandarinier svp...!? EmptyMar Fév 08 2011, 10:35

Bonjour,

Oui c'est un phénomène normal que les feuilles tombent, dans ton cas je pense que c'est du au stress, le rempotage et le changement d'atmosphère, tu imagines le changement pour lui. Cela lui demande un grand effort d'adaptation.

Regarde le post d'Alain le fondateur du site il explique la chute des feuilles :
http://plantomania.skynetblogs.be/archive/2005/02/22/les-agrumes-la-chute-des-feuilles.html


C'est très difficile de garder un agrume dans un appartement, l'atmosphère est trop sec, tu n'as pas un petit balcon un peu abrité, et tu le voilerais, il supporterait mieux.

icon_fumi_vert
Revenir en haut Aller en bas
ledudu33
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2011

au secours mandarinier svp...!? Empty
MessageSujet: Re: au secours mandarinier svp...!?   au secours mandarinier svp...!? EmptyMar Fév 08 2011, 19:22

Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide!! J'ai bien Lu le lien, seulement le souci est que les feuilles jaunissent maintenant et se plient vers le haut, ce qui indiquerait manque et trop d'eau...

La terre à planter est apparemment déconseillée pour les agrumes, pas de bol c'est ce qu'on m'a conseillé... est ce une bonne idée de rajouter du sable de chantier pour drainer? Pour le balcon jen ai bien un, mais à Reims il peut geler fort et longtemps donc on m'a dit de le laisser dedans, même avec paille au pied et voile.

Comment savoir s'il faut ré arroser, la terre en toute toute surface est sèche mais à peine je gratte qu'elle est plus humide, faiblement. Est ce du à cette terre qui retient leau? J'ai fait 5 trous dans la terre pour essayer de la laisser sécher plus vite, assez étroit et jusqu'au fond.

J'espéré vraiment qu'il tiendra jusqu'au printemps, c triste de voir les plantés dépérir...

Si vous avez d'autres conseils et des réponses je suis preneur!

Merci encore!!

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

au secours mandarinier svp...!? Empty
MessageSujet: Re: au secours mandarinier svp...!?   au secours mandarinier svp...!? EmptyMar Fév 08 2011, 19:48

Salut Romain....
Alors..plusieurs choses.....
On ne transplante pas un Agrume dès son achat!
La transplantation des Agrumes DOIT se faire en période de croissance....et non en période de repos végétal....
Meilleur moment....c'est dès que tu le vois "pousser"........

Parmis les possibilités autres......
J'ignore ou tu l'as acheté...mais il se peut que cet agrumes ai été soumis au gel chez le vendeur....
L'as tu trouvé en extérieur...ou en serre chaude......
Il peut avoir subit un choc thermique.....

De plus......en cette période.....éviter de trop arroser......
Le mieux pour le moment...c'est de ne plus l'arroser.....et de suivre les instructions du lien qu'Agatha t'a donné...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
ledudu33
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2011

au secours mandarinier svp...!? Empty
MessageSujet: Re: au secours mandarinier svp...!?   au secours mandarinier svp...!? EmptyMar Fév 08 2011, 22:26

Re,

Merci à vous 2.
Je l'aide acheté chez jardil*** et apparemment le vendeur ne devait pas être expert en agrumes...
Il était dans une serre attenante à la pépinière, non chauffée je présume mais fermée et certainement hors gel.
Sur certaines branches les plus fines ou il n y avait déjà quasiment plus de feuilles qui noircissent j'ai pu voir des petites tâches blanches, comme des dépôts de calcaire ou de poudre sèche.
J'espéré qu'il reprendra des couleurs au printemps et je le rempoterai donc à ce moment si g bien compris tes conseils.
Un autre vendeur à qui j'ai emmené des feuilles tombées m'a dit hier de le rempoter au plus vite, décidément...

Merci encore pour les réponses et félicitations Alain pour ton site très bien réalisé et très intéressant pour un néophyte!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

au secours mandarinier svp...!? Empty
MessageSujet: Re: au secours mandarinier svp...!?   au secours mandarinier svp...!? EmptyMar Fév 08 2011, 23:29

Si tu l'as déja rempoté........ne rempote plus pour le moment.....
Attends un ou deux ans.....
S'il perd toutes ses feuilles....pas de panique.....rabat le d'un tiers environ...et attend le printemps...il devrait repousser.
Ceci dit....dès qu'il ne gèle plus...sors le , mais surtout pas au soleil.....il lui faudrat d'abord refaire des feuilles indispensable pour protéger les rameaux.
Surveilles ces taches blanches.......ce sont peut être d'anciennes cochenilles des agrumes....un des parasites les plus courants....et les plus destructeurs....
Regardes si tes feuilles ne te donnent pas l'impression de coller...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

au secours mandarinier svp...!? Empty
MessageSujet: Re: au secours mandarinier svp...!?   au secours mandarinier svp...!? EmptyMar Fév 08 2011, 23:34

Et...en regardant bien tes photos....ton agrume est trop loin de la fenêtre...pas assez de lumière..de plus...surement un radiateur qui chauffe...très mauvais si ton agrume vient d'une serre froide....
Je te dirais que si tu as l'occasion de le sortir dès maintenant...fais le!
Surveille juste la météo....si on annonce du gel...rentre le le temps du gel...et ressors le direct dès que la T° est de 0° à +
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

au secours mandarinier svp...!? Empty
MessageSujet: Re: au secours mandarinier svp...!?   au secours mandarinier svp...!? EmptyMar Fév 08 2011, 23:37

Enfin....
Ne jamais mettre d'engrais lorsque l'on rempote un agrume....le nouveau terreau doit en principe disposer de l'engrais necessaire pour les 6 premiers mois........là..avec ton 1/2 kg d'engrais....tu risque de brûler les racines....
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
ledudu33
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2011

au secours mandarinier svp...!? Empty
MessageSujet: Re: au secours mandarinier svp...!?   au secours mandarinier svp...!? EmptyMar Fév 08 2011, 23:59

Merci encore pour le temps consacré.

Je vais essayer de le rapprocher de la fenêtre, pour le sortir avec mon amie elle toute seule c'est trop lourd donc pas évident de faire des aller retours.

Quant au chauffage je l'aide coupé, il fait entre 5 et 15 dans la pièce, fenêtre ouverte en permanence.

Les feuilles peuvent donner l impression de coller, mais pas gluant, peut être une colle sèche comme de la farine qui collerait vraiment très très peu.

L engrais est bio peu dosé donc normalement d'après ce que j'ai vu, peu de chances de brûler les racines. Ce n'était pas du terreau mais delà terre à planter.

Peut être pas idéal d'acquérir un agrumes à cette saison...
Pour lui faut que j'arrive à le sauver!

Merci encore!!!


Si je peux te rendre la pareille si tu passes par Reims un jour ce sera avec plaisir que je te recevrai pour un café repas ou apéro!

Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

au secours mandarinier svp...!? Empty
MessageSujet: Re: au secours mandarinier svp...!?   au secours mandarinier svp...!? EmptyMer Fév 09 2011, 08:30

Merci pour le café! Bad))...Comme si je l'avais reçu......mais j'habite Bruxelles....
Pour en revenir à ton mandarinier.....
Feuilles collantes........noires.....là....c'est de la fumagine...un champignon qui se met sur les miellats laissés par les parasites....et les traces blanches...probablement la cochenille....donc à bien surveiller...car même si les parasites semblent absents.....les larves et les oeufs, eux, sont tenaces..........
Comme il semble bien que toutes les feuilles vont tomber....il est inutile de pulvériser pour le moment....
Attendre la chute des feuilles....rabattre les rameaux d'un tier environ....et dès le printemps...pulvériser un anti cochenilles sur les rameaux et le tronc.....
Observe en détail les branches avec une loupe pour voir si tu ne vois pas de petites carapaces.....ce sont les cochenilles en attente....
Sors le dès que possible.....et évite d'arroser pour le moment.....sauf si toute la motte te semble bien sèche....

Pour l'engrais...bio ou non......les engrais peuvent brûler....préférer les engrais liquides ou solubles dans l'eau d'arrosage pour tous les Agrumes en pot....
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
ledudu33
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2011

au secours mandarinier svp...!? Empty
MessageSujet: Re: au secours mandarinier svp...!?   au secours mandarinier svp...!? EmptyJeu Fév 10 2011, 22:51

Bonsoir!

J'ai bien pris note de tes conseils et vais essayer de les appliquer de mon mieux.

Je me suis rendu en jardinerie avec quelques feuilles. Alors le verdict serait (il n'en est pas sûr) un stress, les feuilles ne sont pas molles ni infectées.

Je l'ai rapproché de la fenêtre comme tu me l'as conseillé. La terre en surface est toujours humide en grattant de quelques millimètres ce qui me fait bizarre depuis bientôt 3 semaines. Je me demande si cette terre ne retient pas trop l'eau...

Rabattre les branches d'un tiers, il faut couper au dessus d'une ramification qui part vers l'extérieur c'est correct?

J'ai quelques branches qui noircissent, est ce vraiment mauvais signe? Dois je les.couper maintenant? Je te montre un photo si jamais tu peux me donner ton opinion Smile

Pour finir les tâches blanches seraient tout simplement un peu de calcaire.

Merci encore!

au secours mandarinier svp...!? 296431IMAG0020

au secours mandarinier svp...!? 296431IMAG0020


Ps j'ai bien vu que tu étais belge, mais si un jour tu veux venir visiter Reims où les vignobles de champagne tu es le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours mandarinier svp...!? Empty
MessageSujet: Re: au secours mandarinier svp...!?   au secours mandarinier svp...!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours mandarinier svp...!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mandarinier
» Maintien des fruits sur mandarinier
» Mandarinier en petite forme
» au secours, je ne connais pas le nom de mon arbustre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE AGRUMES :: LA CULTURE-
Sauter vers: