Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pousses d'Ananas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phytoman
Confirmé
Phytoman


Nombre de messages : 317
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2005

Pousses d'Ananas Empty
MessageSujet: Pousses d'Ananas   Pousses d'Ananas EmptyDim Fév 27 2005, 21:38

Quelqu'un m' a dit que l' on pouvait replanter la partie supérieure d'un Ananas.
Quelqu' un l'a-t-il déja éssayer, comment je dois faire?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Baghera
Confirmé
Baghera


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 22/02/2005

Pousses d'Ananas Empty
MessageSujet: Re: Pousses d'Ananas   Pousses d'Ananas EmptyDim Fév 27 2005, 21:53

Je n'ai jamais essayé mais je peux peut être vous donner quelques conseils.
Quand vous avez votre ananas, coupez la touffe de feuilles en prenant soin de couper bien en dessous,c'est à dire que vous devez garder la partie supérieure de l'ananas.
Il faut planter a la chaleur (25°c) dans un mélange de tourbe blonde et de sable.
Il aime le plein soleil mais il faut quand même penser a le brumiser tous les jours quand il fait très chaud.il lui faut une chaleur allant de 15 à 23°c.
Arrosez une fois par semaine en imbibant bien la motte.en hiver laissez la motte sécher entre 2 arrosages.
Rempotez au printemps les posses qui n'ont pas encore fleuri.
Ne laissez pas l'eau stagner au coeur des feuilles.
Attention aux cochenilles en hiver.Enfin sachez que l'ananas a une longévité de 3 ans seulement environ.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Pousses d'Ananas Empty
MessageSujet: Re: Pousses d'Ananas   Pousses d'Ananas EmptyLun Fév 28 2005, 20:05

Bonsoir Phyto,
Je crois que Baghera a été très complète, j'ajouterais juste ces petits conseils pour le départ de ta bouture.
Lorsque tu auras prélevé la partie supérieure de ton Ananas, tu enlèveras quelques feuilles à la base, de manière à pouvoir la placer à 2 - 3 cm dans la terre avec le mélange proposé par Baghera.
Ensuite, tu devras bien arroser, et couvrir le tout ( Pot et plante ) avec un sac en plastique transparant pendant 10 à 15 jours.
Pour le reste, tu suis les conseils de Baghera;
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Stephane
Confirmé



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/03/2005

Pousses d'Ananas Empty
MessageSujet: Re: Pousses d'Ananas   Pousses d'Ananas EmptyMer Mar 16 2005, 14:59

Salut,

il vaut mieux laisser secher pendant une journée la coupe car sinon il y a risque de pourrissement.
Et si vout mettez votre bouture dehors, attention aux fourmis : elle adorrent l'ananas !
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Invité
Invité




Pousses d'Ananas Empty
MessageSujet: Re: Pousses d'Ananas   Pousses d'Ananas EmptyVen Mar 18 2005, 07:17

moi j'ai deja essayé, je l'ai fait dans ces mêmes conditions (été , terre etc.)etc. et ça a crevé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Pousses d'Ananas Empty
MessageSujet: Re: Pousses d'Ananas   Pousses d'Ananas EmptyVen Mar 18 2005, 09:36

As tu respecté le conseil de Stéphane avant la mise en terre, il y parle justement du pourrissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Invité
Invité




Pousses d'Ananas Empty
MessageSujet: Re: Pousses d'Ananas   Pousses d'Ananas EmptySam Avr 16 2005, 21:22

Phytoman a écrit:
Quelqu'un m' a dit que l' on pouvait replanter la partie supérieure d'un Ananas.
Quelqu' un l'a-t-il déja éssayer, comment je dois faire?
Merci d'avance.

bonsoir,

j'ai fait des plants d'ananas, voici comment je m'y suis prise: j'ai dénudé sur 3 cm le tronc ,puis je l'ai laisser tremper ce morceau de tronc pendant 15 jours dans de l'eau, des racines ce sont produites et après je l'ai replanter dans du terreau, maintenant j'ai de belles coupelles de feuilles d'ananas c'est très joli, mais très piquant je les laissent tous l'été sur la terrasse, ça fait comme des plantes grasses.
bonne réussite.( je vais essayer de joindre des photos dans la semaine.)
a+ capucine57 Pousses d'Ananas Smiley_1
Revenir en haut Aller en bas
Phytoman
Confirmé
Phytoman


Nombre de messages : 317
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2005

Pousses d'Ananas Empty
MessageSujet: Re: Pousses d'Ananas   Pousses d'Ananas EmptySam Avr 16 2005, 23:05

Merci Capucine, j'ai fait déjà une bouture suite aux premières explications, pour l'instant tout a l'air ok.
Je vais en préparer une deuxième en suivant ta méthode, comme cela on verra les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousses d'Ananas Empty
MessageSujet: Re: Pousses d'Ananas   Pousses d'Ananas EmptyDim Avr 17 2005, 12:22

Phytoman a écrit:
Merci Capucine, j'ai fait déjà une bouture suite aux premières explications, pour l'instant tout a l'air ok.
Je vais en préparer une deuxième en suivant ta méthode, comme cela on verra les résultats.

bonjour phytoman,
j'essaie sans résultat de t'envoyer une photo de mes pousses, j'espère y arriver.( je n'arrive pas a insérer l'image dans cette page) Pousses d'Ananas Smiley_2
a+ capucine
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Pousses d'Ananas Empty
MessageSujet: Re: Pousses d'Ananas   Pousses d'Ananas EmptyDim Avr 17 2005, 13:09

Bonjour Capucine,
La manière d'insérer une image est expliquée dans le forum général de l'espace suggestion, dont le lien direct suit
https://agrumes.forumactif.com/viewtopic.forum?t=43
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Stephane
Confirmé



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/03/2005

Pousses d'Ananas Empty
MessageSujet: Re: Pousses d'Ananas   Pousses d'Ananas EmptyDim Nov 12 2006, 23:37

J'ai essayé la méthode "tradionnelle" (couper le haut de l'ananas pour bouturer) et une variante de la méthode de Capucine (dénudé sur 3 cm le tronc) sauf qu'à la place de le mettre dans l'eau j'ai mis de l'hormone de bouturage et hop en terre (sable/terreau)

J'ai eu de bien meilleurs résultats avec cette deuxieme méthode.
Pour obtenir un tronc facilement il suffit de prendre la touffe et de tourner brusquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Pousses d'Ananas Empty
MessageSujet: Re: Pousses d'Ananas   Pousses d'Ananas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pousses d'Ananas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel des opuntias à l'attention de Bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE PLANTES :: LES PLANTES EXOTIQUES DITES D' INTERIEUR :: LES PLANTES TROPICALES-
Sauter vers: