Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) Empty
MessageSujet: [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée)   [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) EmptyDim Avr 24 2005, 15:30

Dionaea muscipula- dionée

Cette plante carnivore originaire de coline du nord en amérique, est la plante pour débutant.

la dionée vit environ 20 ans dans la nature, chez nous par nos soins elles na pas d'age limite. le plante dévellope un rizhome court d'une dizaine de centimètre s'enfoncant dasn le sol.
Les feuilles de la plante sont formées d’un pétiole aplati et légèrement creux terminés par 2 lobes de 2-3 cm de long bordé de 15 à 20 longs cils. La forme globale donne une impression de mâchoire. Les lobes sont verts à mi-ombre et rouge en plein soleil. En juin apparait des tiges floral.
La dionée a une période de repos allant de mi-novembre à mi-mars, elle atteint une hauteur relativement petite: 4 à 16 cm.

SA particularité sont les pièges actifs, grâce a des poils sensitifs dasn les pièges si un insecte entre il déclenche le macanisme de fermeture, chaque piège a une durée de vie de 3-4 fermeture/ouverture ensuite il meurt et d'autres pièges e forment. La dionée tolère les erreurs des débutants.

Pour la cultiver prenez un pot en plastique assez large de plus de 12 cm de profondeur, mettez un mélange de tourbe blonde et un quart de sable de loire.Maintenez le substrat tout le temps humide par une coupelle d'eau de pluie.

[fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) Dione114yj
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

[fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) Empty
MessageSujet: Re: [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée)   [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) EmptyDim Avr 24 2005, 21:48

Quelle est la particularité du sable de Loire?
Le sable du Rhin peut il convenir?
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Invité
Invité




[fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) Empty
MessageSujet: Re: [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée)   [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) EmptyDim Avr 24 2005, 21:52

la particularité est au niveau du calcaire, le sable de loire a la propriété d'avoir un taux de calcaire très faible chose qui convient donc parfaitement a nos plantes car les carni son des anti-calcaire sauf exeption. Donc je pense que le sable de rhin doit convenir, le mieux est d'utilisé le sable vendu en aquariophilie pour poissons d'eau douce ainsi on es sur de ne pas se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

[fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) Empty
MessageSujet: Re: [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée)   [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) EmptyDim Avr 24 2005, 21:57

La granulométrie est elle importante?
Mes excuses pour toutes ces questions, mais autant en profiter pour apprendre, vu que j'ai acheté une Dionée il y a une dizaine de jours.
Et c'est justement le problème des livres de décrire des tas de mélanges, mais il faut pouvoir le trouver.
On parle également de mélanger du sphaigne, mais je n'en ai pas encore vu en jardinerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Invité
Invité




[fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) Empty
MessageSujet: Re: [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée)   [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) EmptyDim Avr 24 2005, 22:14

les facteurs a prendre en compte sont: les plantes carnivore n'aiment pas le calcaire ni les sels minéraux, aiment l'acidité et préférent un substrat léger mais pas trop quand même
Donc on met de la tourbe blonde qui est pauvre en sels minéraux et est acide. Donc un bon point ensuite la sphaigne est un élément qui est utile d'avoir mais on peut facilement s'en passé, la sphaigne n'est pas en vente seul les particuliers en vende, elles permets d'alléger la tourbe; moi je dit que l'un des meilleurs mélange qui soit ces le 3/4 tourbe blonde et 1/4 sable de loire, il m'arrive de mettre des petits boules de polistyrène qui allège également le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Phytoman
Confirmé
Phytoman


Nombre de messages : 317
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2005

[fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) Empty
MessageSujet: Re: [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée)   [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) EmptyLun Avr 25 2005, 23:21

Bonjour,
comme je dispose d'une certaine quantité de pouzzolane de granulométrie 0-5 et vu que je commence à m'intéresser de plus en plus aux carnivores, surtout en lisant vos articles, est-ce que je peux utiliser ce sable volcanique pour mes plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) Empty
MessageSujet: Re: [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée)   [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) EmptyLun Avr 25 2005, 23:36

La pouzzolane peut être utilisé dans les mélanges pour les pinguicula méxicaines et pour les nepenthes.
Revenir en haut Aller en bas
Phytoman
Confirmé
Phytoman


Nombre de messages : 317
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2005

[fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) Empty
MessageSujet: Re: [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée)   [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) EmptyJeu Avr 28 2005, 13:39

Merci Cordell, cela tombe bien, comme je l'ai dit dans le forum consacré aux grands rendez-vous, j'ai acheté un Népenthes avec des urnes énormes aux floralies Gantoises. Je posterai bientôt des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) Empty
MessageSujet: Re: [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée)   [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) EmptyJeu Avr 28 2005, 13:46

salut on attend les photos avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) Empty
MessageSujet: Re: [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée)   [fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[fiche de culture] Dionaea muscipula (dionée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE PLANTES :: LES PLANTES EXOTIQUES DITES D' INTERIEUR :: PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: