Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 snif snif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




snif snif Empty
MessageSujet: snif snif   snif snif EmptyMar Mai 10 2005, 12:52

Sad Sad Mon érable Beni Maiko semble ne pas vouloir prendre : les petites feuilles ont l'air de sécher. Pourtant je l'ai planté avec de la terre de bruyère mélangée avec de la poudre d'os. Ne dois-je pas m'inquiéter ?
De nouvelles feuilles vont-elles redémarrer ? En m'approchant, je me suis aperçue que les chats du quartier se sont servis de la terre fraîche comme litière... Mad Mad
Merci de vos réponses et encouragements, je suis toute triste...
A bientôt
Isis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




snif snif Empty
MessageSujet: Re: snif snif   snif snif EmptyMar Mai 10 2005, 13:14

Vérifies s'il n'y a pas un nid de fourmis pas loin et que ton érable n'est pas sur leur passage, j'ai eu ce cas dans mon jardin.
Vérifies également sous les feuilles pour être sûr que les pucerons n'y sont pour rien.
Ton érable n'est-il pas trop en plein soleil ou dans un courant d'air?
La terre n'est-elle pas trop sèche ou trop himide?
Ce sont tout des facteurs pouvant avoir des conséquences dramatiques pour un Acer Palmatum.

Olivier salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




snif snif Empty
MessageSujet: Erable pourpre du Japon   snif snif EmptyMar Mai 10 2005, 13:23

Very Happy En effet Olivier j'y ai également vu quelques fourmis. En rentrant ce soir, je pousserai un peu plus loin mes investigations en creusant la terre.
Je ne l'ai toujours pas arrosé (excepté le jour de la plantation) car la pluie suffit, la terre n'a pas encore eu le temps de sécher. L'exposition n'est pas ensoleillée toute la journée (il bénéficie d'ombre et de soleil) et je l'ai planté devant un forsythia et derrière un Piéris.
A+
Isis snif snif Detente3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




snif snif Empty
MessageSujet: Re: snif snif   snif snif EmptyMar Mai 10 2005, 13:32

J'ai eu le cas avec ces saletés de fourmis, ne tardes pas à les neutraliser jusque dans leur "nid" car sinon, je ne donne pas cher de ton érable.
N'aies pas peur, si ce sont les fourmis, après les avoir "exterminées", ton érable reprendra plus ou moins normalement (mais un peu affaiblit), il sera en forme l'année prochaine.
Ne mets pas trop de produit tout près de l'érable car il reste quelque peu fragile suite à sa nouvelle plantation.
Je ne sais pas exactement ce que les fourmis font dans ce cas avec les érables, il va falloir que l'on enquête.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
fromlok
Confirmé
fromlok


Nombre de messages : 136
Localisation : Belgique/Liège
Date d'inscription : 18/03/2005

snif snif Empty
MessageSujet: Re: snif snif   snif snif EmptyMar Mai 10 2005, 14:08

Et comment fais-tu Olivier pour exterminer les fourmis et le nid?
Revenir en haut Aller en bas
allopacs
Confirmé
allopacs


Nombre de messages : 819
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

snif snif Empty
MessageSujet: Erable palmatum   snif snif EmptyMar Mai 10 2005, 14:11

Ciao Isi!
J'ai pas d'érable palmatum mais seulement des éerables ordinaires.Mais je te donne un conseil aux sujet des chats du quartier...Je suis confrontée tous les jours avec ma ribembelle de chats!Quand je plante ou je seme pour éviter que les chats viennent grater la terre fraichement retournée je met des vitres plates pour protéger les petites plantes ou les semis.L'autre jour j'avais fait une plate bande avec des oeillets d'inde,pétunia,et agératum et j'avais mis des petits carraux entre les plantes pour éviter qu'ils aillent creuser.Le lendemain j'ai trouvé ca même de la terre retournée et des petites plantes couchées.J'avais oublié un petit coin de quelques centimètres et ça était suffisant.Le jour suivant les plantes on subit l'"attaque" des éscargots et plusieures plantes on étaient
décapitées.Par contre pour l'érable palmatum j'ai lû qu'il faut aménager une petite fosse qui sera emplie d'un mélange de 2/3 de terre de bruyère et 1/3 de tourbe avnt de le planter dans la fosse. snif snif Smiley_6 Allopacs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




snif snif Empty
MessageSujet: Re: snif snif   snif snif EmptyMar Mai 10 2005, 14:58

Pour les fourmis, le plus efficace et le plus sécurisant pour les enfants et les animaux sont les petites boîtes anti-fourmis (je crois que c'est de la marque "Baygon") vertes.
Il faut en placer une sur les trajet des fourmis, elles rentrent dans la boîte et emmènent le produit au coeur de la fourmillière, ce qui les tue toute et assez rapidement.
C'est très sécurisant pour les enfants qui ne savent pas mettre du produit sur leurs doigts (sauf évidemment s'ils prennent la boîte en main), et les animaux ne s'y intéressent pas.

Attention avec les vitres sur le sol, pour les enfants ou les animaux, s'ils marchent dessus et que la vitre casse, aîe aîe aîe.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
allopacs
Confirmé
allopacs


Nombre de messages : 819
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

snif snif Empty
MessageSujet: vitres sur le sol.   snif snif EmptyMar Mai 10 2005, 15:10

Les vitres sont sur les côté de l'allée et même en arrier plan.Les vitres que je mes sont des vitres de voiture,elles se cassent pas comme ça!Ou sinon j'utilise de morceaux de plexiglass plats(pas ondulé).Pas de danger!Même si on marche sur une vitre(il faudrait le faire exprès)ça ne cassera pas!J'ai aussi des par-brise plats de 2CV,Dyane,R4 qui font très bien l'affaire aussi! snif snif Animaux3 Allopacs
Revenir en haut Aller en bas
fromlok
Confirmé
fromlok


Nombre de messages : 136
Localisation : Belgique/Liège
Date d'inscription : 18/03/2005

snif snif Empty
MessageSujet: Re: snif snif   snif snif EmptyMer Mai 11 2005, 13:20

Les animaux ne s'y intéresse pas Shocked , parle pour ton toutou, le mien il ramasse tout ce qu'il trouve pour jouer avec, s'il le prend en gueule, est c'est nocif alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




snif snif Empty
MessageSujet: Re: snif snif   snif snif EmptyMer Mai 11 2005, 13:35

Bonjour Fromlok,
oui évidemment, s'il la boîte en gueule et que du produit coule dedans, ça ne doit pas être terrible pour sa santé.
Alors, dans ce cas, essaies de fixer la boîte, soit en la vissant au sol, ou en posant une grosse pierre dessus (sans obstruer les entrée).
Ou, à la limite (je dois avouer que je n'aime pas trop ça), tu mets du répulsif pour chiens et chats autour de la boîte.
Et si tu n'aimes pas ces solutions, dans le cas de ton chien, il existe le produit à l'état liquide (mais il sait le lécher, donc pas l'idéal) ou en stick, à tracer une ligne sur le carrelage ou les pavés (toujours sur le trajet des fourmis).
Peut-être sais-tu , verser du produit directement dans la fourmillière si tu sais où elle se situe.
Il y a aussi sûrement des solutions plus "naturel", mais ton chien sera toujours attiré par l'odeur de n'importe quoi.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Baghera
Confirmé
Baghera


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 22/02/2005

snif snif Empty
MessageSujet: Re: snif snif   snif snif EmptyMer Mai 11 2005, 22:37

Du jus de citron ou du marc de café(utilisé) éloigne les fourmis et ce n'est pas nocif pour les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




snif snif Empty
MessageSujet: Re: snif snif   snif snif EmptyLun Juil 04 2005, 11:58

Alors Isis, comment se porte ton érable?
S'en est-il remis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





snif snif Empty
MessageSujet: Re: snif snif   snif snif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
snif snif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE PLANTES :: LES ARBUSTES D'ORNEMENT :: LES ERABLES PALMES ET AUTRES-
Sauter vers: