Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Les bonnes habitudes

AuteurMessage
allopacs
Confirmé
allopacs

Les bonnes habitudes Empty
MessageSujet: Les bonnes habitudes   Les bonnes habitudes EmptyLun Juin 27 2005, 09:27

J'ai pris au Centre Leclerc un petit livret qui à disposition des clients.Il a était réalisé avec le soutien technique et scientifique de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Enérgie.Il y a tous les conseils pour les bons gestes (écogestes) de tous les jours que chaqun de nous peut faire.Evidemment je ne peux pas scanner ce livret parce qu'il a 120 pages mais je pourrais vous en citer quelques uns.Il y a aussi Nicolas Hulot qui parle du :pacte pour la terre.Ils explique par exemple qui vaut mieux couper les appareils éléctriques.Les veilles consomment 150 à 500 kWh par ménage et par an,soit la consommation d'un réfrigérateur sur la même période.Proscrire les lampes halogènes trop gourmandes et rarement nécessaires.Les lampes halogènes consomment autant d'éléctricité qu'une vingtaines de LBC de 15W(lampes à basse consommation)Limiter la température dans les pièces(19° suffisent amplement dans le séjour)Il faut aèrer régulièrement nos logements(10 minutes par jours suffisent)La VMC c'est l'idéal pour ventiler un logement.Il faut par exemple préfèrer la serpillière et le torchon au lieu des lingettes et du paier essuie-tout.Avec les lingettes vous avez de 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels.Le Tri des déchets.Je ne peux pas tout marquer,mais je peux vous écrire de temps en temps des astuces et conseils qui sont notés sur ce livret.Je dois vous quitter pour aller au travail.A bientôt .Allopacs
Revenir en haut Aller en bas
hendy
Confirmé

MessageSujet: tri..   Les bonnes habitudes EmptyLun Juin 27 2005, 13:17

je trouve intéressant de lire de temps à autre des textes de sensibilisation (écogeste).. malheureusement dans mon secteur il y a
peu de chose qui se fait .. tout va à la poubelle sans recyclage...
j' ai déja composté mais mon voisin trouvait mon composteur odorifiant..
Ne voulant pas de prise de bec j' ai laisser tomber ce systhème..
Salutation...
Phytoman
Confirmé
Phytoman

MessageSujet: Re: Les bonnes habitudes   Les bonnes habitudes EmptyLun Juin 27 2005, 13:35

Merci Allopacs pour ces infos.
Ce serait intéressant que tu prennes le temps de les écrire petit à petit.
Nous pourrions ainsi essayer de changer nos petites habitudes.

Hendy, l'éternel problème, pour quelques personnes soucieuses, il y en aura toujours d'autres pour contredire.
Alain a raison, cette lutte ne sera pas facile!
Mais ça vaut le coup d'éssayer.
J'ai déjà envoyé des amis sur son site et ils m'ont dit après l'avoir visité qu'ils n'imaginaient pas à quel point il était urgent de réagir.
Ils ont totalement changés leur façon de voir le problème et vont eux aussi essayer de convaincre autour d'eux.
working girl
Régulier
working girl

MessageSujet: Re: Les bonnes habitudes   Les bonnes habitudes EmptyVen Oct 31 2008, 13:49

"Il faut du temps pour transformer les bonnes résolutions en bonnes habitudes, mais le résultat en vaut la peine" telle est ma devise.

J'ai commencé par trier papier, plastique, verre, piles, déchets chimiques, médicaments : c'est pas très compliqué, et puisqu'il paraît que c'est utile...

Puis, j'ai remplacé les ampoules habituelles par des économiques, ensuite, je me suis forcée à éteindre les lumières inutilement allumées.

Le prix du carburant m'a "encouragée" à faire mes petites courses sans prendre la voiture: en plus, je marche, ce qui est très sain.

Je sais que je ne suis qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais si cela pouvait encourager d'autres personnes à faire de même, ce serait déjà une réussite...
Alain
Rang: Administrateur
Alain

MessageSujet: Re: Les bonnes habitudes   Les bonnes habitudes EmptySam Nov 08 2008, 00:29

Comme tu le dis bien Working Girl, il faut du temps.
Et comme dit le proverbe, avec le temps, tout s'arrange, mais la grande question est:
Avons nous le temps?
Ne sommes nous pas déja allés trop loin?
Et surtout:

Toi tu as eu le déclic, mais ce déclic sera t'il un jour généralisé?
Tous ces gestes écocitoyens sont ils suffisants?

Tu vois, beaucoup de questions, et je pourrais bien en aligner une centaine d'autres.

http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
Ma collection de Coquillages
http://coquillages.skynetblogs.be/
http://plantomania.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bonnes habitudes   Les bonnes habitudes Empty

Les bonnes habitudes
Page 1 sur 1