Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fuchsia

Aller en bas 
AuteurMessage
allopacs
Confirmé
allopacs


Nombre de messages : 819
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

Fuchsia Empty
MessageSujet: Fuchsia   Fuchsia EmptyDim Juil 03 2005, 11:50

Le fuchsia
Le fuchsia est surtout connu pour sa prodigieuse floraison qui déploie ses lampions colorés, même à l'ombre, durant tout l'été et jusqu'aux gelées. Certaines espèces ont aussi le bon goût de traverser l'hiver. Ce sont les fuchsias rustiques. Faciles et joyeusement décoratifs, ne vous en privez pas !

Des fuchsias qui passent l'hiver dehors ?
Originaire d'Amérique du Sud, fuchsia magellanica est apprécié pour sa floraison continue de l'été aux gelées, et la multitude de formes et de couleurs de ses fleurs pleines de grâce. Si la plupart des fuchsias doivent être abrités du gel, certaines espèces ont l'extrême bon goût de résister à l'hiver de nos climats tempérés. Ce sont les fuchsias rustiques que l'on peut les cultiver en pleine terre. Sur la côte bretonne, le climat océanique permet à ces fuchsias rustiques de croître et embellir jusqu'à devenir des arbustes de plus de 2 m de haut ! Dans la plupart des autres régions françaises, si la partie aérienne gèle, la plante pourra (presque toujours) repartir du pied, dès le printemps suivant. Le Fuchsia (semi) rustique le plus couramment proposé est Fuchsia magellanica. Attention : les autres fuchsias, notamment la plupart des formes hybrides doivent passer l'hiver à l'abri du gel.

Joyeux lampions de fête
Il existe plus de 10000 variétés de fuchsias à travers le monde! Un bonheur pour les collectionneurs... Les fleurs, charmants petits lampions éclosent en été et durant tout l'automne, puis se transforment en petites baies charnues. Les fleurs simples, semi-doubles ou doubles sont souvent bicolores, avec la corolle d'une teinte et le calice d'une autre. Du rose au rouge, toutes les nuances s'expriment. Amusantes, parfois sophistiquées, elles sont toujours très décoratives !
Le feuillage caduc sera semi-persistant si la plante est maintenue hors gel. Fuchsia magellanica mesure d'ordinaire de 60 cm à 1,50 m de hauteur, exceptionnellement de 2 à 3 m dans les régions au climat doux. Il s'étale sur 1 à 2 m, formant un joli buisson à la silhouette légère et élégante. Fuchsia magellanica peut résister jusqu¹à - 12 °C dans de très bonnes conditions (pas de vent, sol sec, dégel lent). les gelées inférieures à - 5 °C lui sont souvent fatales, mais sous un climat doux, il peut dépasser 20 ans !

Vivace ? Rustique ?

Les fuchsia sont vivaces... mais pas forcément rustiques. Une plante est dite " vivace " lorsqu'elle vit plusieurs années comme dans le cas des arbres ou d'arbustes, ou bien que sa souche passe l'hiver sous terre avant de redonner une végétation au printemps. Mais il existe bien sûr des vivaces non rustiques et c'est le cas de nombreux fuchsias. La rusticité est la faculté qu'ont les plantes à résister au climat d'un endroit donné. Les fuchsias dits "rustiques " le sont surtout dans le régions de France au climat le plus doux (zones côtières surtout).

Haie libre et fleurie, palissé ou sur tige
C'est en haie, le long d'une petite clôture ou d'une allée que le Fuchsia magellanica donne le meilleur de lui-même. On apprécie alors sa forme gracieuse, avec ses fleurs retombantes qui donnent l'impression de faire la révérence devant le visiteur. Pour un effet très spectaculaire, espacez chaque plant de 60 cm seulement. S'il est rabattu tous les ans, il peut constituer une bordure sympathique le long d'un muret.

Très adaptable, il se plaira en sage massif avec potentilles, fusains et céanothes et se prêtera avec un égal bonheur aux fantaisies de jardiniers.

Audacieux, palissé contre un mur chaud.
Exotique avec des Euryops (marguerites jaunes), des touffes de lin de Nouvelle-Zélande (Phormium) au feuillage coloré, des lavatères arbustives (Lavatera olbia 'Rosea') et même des Anisodontea ou des Alyogynes.
Citadin, sur un balcon où il pourra être conduit en petit arbre sur tige !
Les clefs du succès
Il aime
Un mélange subtil de douceur et de fraîcheur.
Une lumière tamisée.
Une ambiance en permanence tempérée.
Une certaine humidité.

Il craint
Le vent, dans les régions au climat frais.
Les grands froids.

Plantation : idéal en jardin littoral
Comme tous les fuchsias, le fuchsia de Magellan apprécie une situation mi-ombragée ou même ombragée, mais il peut également être planté en plein soleil dans nos régions. Il supporte bien les sols salés. Les régions maritimes et notamment la Bretagne sont idéales pour réussir le Fuchsia magellanica.

Plantez-le en sol léger et bien drainé, plutôt humifère, régulièrement amendé en matières organiques. Un paillis de fumier décomposé est apprécié. En bac, un terreau " géraniums " enrichi de 15 % d'un fertilisant à base de fumiers et d'algues (type Or Brun) convient bien.

Plantez de préférence au printemps, en choisissant des plants déjà bien développés dans les régions où les hivers sont rigoureux. Distance de plantation : de 60 à 80 cm pour les haies. De 1 à 1,50 m dans les massifs.

Au balcon, prévoyez un grand bac (40 cm de profondeur) où il pourra prospérer et prendre de l'ampleur.

Arrosez régulièrement, surtout lorsque Fuchsia magellanica se trouve en situation ensoleillée, ce qui le rend plus sensible à la sécheresse estivale.

Protection hivernale
En hiver, les fuchsias semi-rustiques seront recouverts d'une simple couverture de feuilles mortes bien sèches, maintenues en place par un voile d'hivernage. Ne rabattez pas sévèrement les rameaux de l'année comme on le ferait avec les fuchsias hybrides, mais glissez les feuilles mortes entre chaque branche jusqu'au centre de la touffe.
Les plantes cultivées en pot seront hivernées à l'abri du gel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fuchsia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE PLANTES :: LES ARBUSTES D'ORNEMENT :: LES ARBUSTES-
Sauter vers: