Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les réacteurs nucléaires

Aller en bas 
AuteurMessage
allopacs
Confirmé
allopacs


Nombre de messages : 819
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

Les réacteurs nucléaires Empty
MessageSujet: Les réacteurs nucléaires   Les réacteurs nucléaires EmptyMar Juil 05 2005, 10:33

Baisse de la sécurité des réacteurs nucléaires européens

crédit : Sandrine Espitalier - tous droits réservésA la veille du dix-neuvième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, Greenpeace publie un rapport détaillé sur le risque nucléaire à travers le monde (1). Ce rapport conclut qu’à cause de la combinaison du vieillissement des réacteurs, de la libéralisation du marché de l’électricité et de l’évolution de la situation internationale, les risques liés aux réacteurs ‘occidentaux’ (européens notamment) ont augmenté de manière significative ces dernières années. Le risque d’accident est plus élevé que jamais, et un accident majeur dans un réacteur de ce type pourrait avoir des conséquences bien plus dramatiques que celui de Tchernobyl.

Au niveau mondial, la moyenne d’âge des réacteurs est de 21 ans. En Belgique, les réacteurs de Doel 1 et Doel 2, ainsi que celui de Tihange 1, sont âgés de 30 ans et ont donc déjà atteint leur durée de vie initialement prévue. La loi belge de sortie du nucléaire permet néanmoins à tous les réacteurs de notre pays de fonctionner durant 40 ans, soit dix années supplémentaires Ce vieillissement des réacteurs provoque la dégradation de pièces critiques et l’augmentation du risque d’incidents graves, et pourrait provoquer un accident majeur.

De plus, la libéralisation du marché de l’électricité, comme c’est le cas en Europe, a poussé les opérateurs nucléaires à économiser sur les investissements liés à la sécurité. Les régulateurs ne sont pas capables de faire face à cette réalité (2).

Les réacteurs ne peuvent pas être suffisamment protégés contre la menace terroriste. En plus de la chute d’un avion de ligne sur le bâtiment du réacteur, plusieurs scénarios peuvent mener à un accident grave.

Les changements climatiques et leurs impacts – inondations, hausse du niveau de la mer et sécheresses – contribuent également à l’augmentation des risques nucléaires.

Un accident majeur dans un réacteur à eau légère (3) – comme ceux de Doel, de Tihange et de la majorité des réacteurs en opération aujourd’hui – pourrait mener à des rejets radioactifs équivalents à plusieurs fois ceux de Tchernobyl, et environ 1.000 fois plus importants que ceux d’une arme nucléaire. Dans ce cas, des zones allant jusqu’à 100.000 km² (près de trois fois la superficie de la Belgique) devraient être évacuées et le nombre de morts par cancer pourrait dépasser le million.

“En brandissant ses centrales comme une solution aux changements climatiques, l’industrie du nucléaire tente de cacher qu’elle est dans une crise profonde » souligne Jean-François Fauconnier, de Greenpeace Belgique. « Le nombre de nouveaux réacteurs construit reste limité, leur coût est prohibitif et les réacteurs existants approchent ou ont déjà dépassé l’âge de la retraite ».

Greenpeace demande la fermeture des centrales nucléaires belges avant le délai de 40 ans prévu par la loi belge de sortie du nucléaire. Cette fermeture représente la seule mesure réellement efficace afin de réduire les risques. Greenpeace recommande également d’investir d’urgence dans la protection des combustibles usés radioactifs afin de réduire les risques d’attaque terroriste, de prolifération et d’accident. Pour Greenpeace, la seule solution durable aux changements climatiques réside dans la combinaison de l’efficacité énergétique et des sources d’énergie renouvelables.

Notes et en savoir plus
(1) ‘Nuclear Reactor Hazards, Ongoing Dangers of Operating Nuclear Technology in the 21st Century’, préparé pour Greenpeace par les consultants Helmut Hirsch, Oda Becker, Mycle Schneider et Antony Froggatt, avril 2005. Rapport disponible sur : http://www.greenpeace.org/international/press/reports/nuclearreactorhazards (en anglais)

(2) Fin 2004, la presse belge faisait état d’un document de l’organisme chargé du contrôle des centrales belges, l'Association Vinçotte-Nucléaire (AVN), et mettant le doigt sur des lacunes et négligences structurelles dans l'organisation de la sécurité de centrales. Dans son rapport annuel 2003, AVN dresse aussi un inventaire des problèmes techniques rencontrés dans les centrales.

(3) Les réacteurs à eau légère incluent les réacteurs à eau bouillante et les réacteurs à eau pressurisée. Tous les réacteurs belges sont de ce dernier type.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les réacteurs nucléaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE ENVIRONNEMENT ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: L'ACTUALITE-
Sauter vers: