Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bébés phoque massacrés

Aller en bas 
AuteurMessage
allopacs
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 880
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

MessageSujet: Bébés phoque massacrés   Mar Juil 05 2005, 10:35

Au Canada, 250.000 bébés phoques ont été tués cette année
En discuter sur le forum "environnement, écologie et nature"

Bébé phoque 07/03/2005 dans le Golfe du ST Laurent
crédit : © IFAW / Stewart CookAlors qu’au Canada la chasse aux phoques commerciale va se terminer pour l’année, le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW - www.ifaw.org), estime aujourd’hui que le nombre de bébés phoques du Groenland massacrés cruellement en 10 jours de chasse approche les 250 000.

La chasse commerciale des bébés phoques, cautionnée par les autorités canadiennes, s’est ouverte dans le Golfe du Saint-Laurent le 29 mars 2005 et la fermeture a eu lieu le 2 avril. Cette brève période a vu l'abattage d'environ 100 000 bébés phoques. Le 15 avril, la chasse s’est déplacée sur le « Front », près des côtes de Terre-Neuve, où elle se poursuit, sonnant le glas de près de 150 000 phoques du Groenland.

La chasse commerciale annuelle qui se déroule au Canada est la plus grande chasse aux mammifères marins du monde. Le quota a été fixé cette année à 319 500 phoques, et ce chiffre rentre dans le cadre d’un plan de « gestion » sur trois ans fixé par le gouvernement, qui prévoit l’abattage de près d'un million de phoques (975 000). Les phoques sont tués puis dépecés et leur peau est vendue aux fourreurs pour répondre à la demande de l'industrie de la mode.

« Nombreux sont ceux qui pensent, à tort, que le Canada a arrêté de chasser les bébés phoques depuis plusieurs dizaines d’années » a commenté Fred O’Regan, directeur général d’IFAW. « Cependant, la chasse commerciale moderne qui se déroule actuellement au Canada a la même ampleur qu’il y a 50 ans. Il est temps que le gouvernement canadien mette un terme à ce massacre cruel et injustifiable. Il ne doit plus y avoir de quotas. »

La communauté internationale est atterrée par la cruauté de la chasse aux bébés phoques organisée au Canada. Pour s'y opposer, des parlementaires italiens, belges et néerlandais travaillent à créer une législation destinée à interdire les produits dérivés des phoques et les Etats-Unis et le Conseil de l'Europe rédigent des résolutions condamnant la chasse. Aux Etats-Unis, les phoques et autres mammifères marins sont protégés contre la chasse depuis 1972 en vertu du « Marine Mammal Protection Act ».

Dans le cadre de sa campagne contre la chasse commerciale des phoques au Canada, IFAW a fait venir sur place du monde entier les représentants des médias et des pouvoirs publics pour qu’ils assistent en personne à la chasse. Cette année, des parlementaires européens et des médias venant du Canada mais aussi de toute la planète ont observé la chasse avec l'aide d'IFAW. Les observateurs d’IFAW travaillent dans le cadre de règles strictes édictées par le Ministère canadien des Pêches et Océans (MPO). Toutefois, alors qu’ils observaient la chasse cette année, ils ont été attaqués physiquement et menacés verbalement par certains chasseurs présents sur la glace. IFAW condamne l’utilisation de la violence contre son personnel, et condamne également l’utilisation de la violence dans les autres campagnes de protection animale.

En savoir plus
Notre actualité du 18 mars 2005 "La naissance de milliers de bébés phoques vouée à la tuerie"
Visitez le site de l'IFAW
Revenir en haut Aller en bas
allopacs
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 880
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

MessageSujet: naissance de milliers de bébés vouée à la tuerie   Mar Juil 05 2005, 11:06

La naissance de milliers de bébés phoques vouée à la tuerie
En discuter sur le forum "environnement, écologie et nature"

Bébé phoque 07/03/2005 dans le Golfe du ST Laurent
crédit : © IFAW / Stewart CookL'une des plus grandes merveilles de la nature : la naissance annuelle des bébés phoques sur la côte Est du Canada

Une merveille de la nature massacrée
L'une des merveilles de la nature – la naissance de milliers de bébés phoques du Groenland – est en cours actuellement sur les glaces vierges qui flottent à l'Est du Canada, selon IFAW.

Chaque hiver, l'ensemble des phoques du Groenland qui vivent au nord-ouest de l'océan Atlantique migrent sur la côte Est du Canada pour mettre bas et s'accoupler. Malheureusement, il ne reste que peu de temps pour profiter de ce phénomène spectaculaire. Dans quelques semaines à peine, les Canadiens recommenceront à chasser des centaines de milliers de bébés phoques.

"La migration des phoques du Groenland est l'un des derniers grands spectacles que nous offrent la nature et les animaux sauvages," regrette Fred O'Regan, Président d'IFAW. "Ce troupeau devrait être respecté comme un trésor mondial, et non massacrés par centaines de milliers pour fournir un article de luxe à quelques-uns."

De la fin février à la mi-mars, les femelles phoques du Groenland se regroupent sur l'océan gelé sur la côte Est du Canada. Chaque femelle donne naissance à un petit – et un seul. Les petits sont allaités pendant 12 jours environ, puis ils sont sevrés brusquement et commencent à muer et à perdre leur magnifique fourrure blanche. Or, au Canada, les bébés phoques peuvent être chassés légalement dès qu'ils commencent à muer.

La chasse aux phoques
Le nombre de phoques tués est plus important aujourd'hui que dans les années 1950 et 1960 ; lorsque la surchasse a considérablement réduit leur population. Cette année, près de 319 500 phoques seront tués.
Les bateaux modernes utilisés par les chasseurs de phoques sont assez larges pour transporter plusieurs motoneiges, qui permettent d'accéder à une zone de chasse plus étendue et de transporter les peaux jusqu'au bateau. Certains bateaux sont même équipés d'un hélicoptère pour repérer les troupeaux de phoques sur les étendues glacées.

"L'opposition à cette chasse est réellement un conflit de valeurs, entre ceux qui accordent une valeur économique à un phoque et ceux qui protègent la faune sauvage pour les générations futures," ajoute F.O'Regan. "La naissance annuelle des phoques est un spectacle exceptionnel, qui inspire le respect et devrait être une source de fierté pour les Canadiens. Cependant, au lieu de protéger les phoques, l'Etat canadien soutient directement un massacre vicieux et inutile."

A propos du Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW)
IFAW a été fondé en 1969 afin de mettre un terme à la chasse des bébés phoques au Canada. Au cours des deux décennies qui ont suivi, IFAW a gagné de nombreuses batailles menées âprement en faveur des phoques, notamment l'embargo imposé en 1982 par l'Union européenne sur les peaux de phoques du Groenland et phoques à capuchon. Ces victoires répétées ont presque arrêté la chasse aux bébés phoques au cours des années 1980. Il y a trois ans, la chasse aux phoques est revenue à des niveaux inconnus depuis plusieurs décennies et plus violemment que jamais.

En savoir plus
Visitez le site de l'IFAW
Revenir en haut Aller en bas
hendy
Confirmé


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: phoque   Mar Juil 05 2005, 14:44

Je crois qu' il est important de placer la chasse au bébé phoque dans le vrai contexte ... il importe de controler la prolifération de ses animaux...
le nombre de phoque n' a jamais été aussi important...en Europe, BB fait un tapage médiatique énorme contre cette chasse et pourtant pendant des année on la voyait régulièrement enmitoufler dans dans des pelisses
de plus grands prix...malheureusement elle fait un mauvais témoin, pleurnicharde de la sauvegarde de ses animaux..... alors cessons de parler d' un sujet sans conprendre exactement la problématique entourant le sujet... aller voir dans les abattoirs,les boucheries, la manière dont les animaux sont tués... surement que plusieurs d' entre vous deviendraient végétarien...
cessons ce genre de monoloque puérile sans recherche sérieuse ni compréhension réel du sujet...
Salutation..
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1716
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: Bébés phoque massacrés   Mar Juil 05 2005, 22:03

Bonsoir Hendy,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les phoques.
C'est vrai que les abattoirs de boucherie ne sont pas assez controlés, mais le problème n'est pas tout à fait le même.
Les phoques ne sont pas chassés pour leur viande, mais bien pour leur fourrure, et au dela de tout contrôle de surpopulation, ce sont bien des intérêts financiers qui sont en jeu.
On ne connait que trop ces faux prétextes utilisés pour justifier de tels actes, comme les Japonais qui invoquent la recherche scientifique pour massacrer des milliers de baleines.
En Europe aussi, on a chassé les Loup sous prétexte de surpopulation, le résultat en est que dans beaucoup d'endroits ils ont disparus.

_________________
Le site Plantomania:
http://plantomania.skynetblogs.be
Le site du Culte de la Nature:
http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
Ma collection de Coquillages
http://coquillages.skynetblogs.be/
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
hendy
Confirmé


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: les phoq.   Mer Juil 06 2005, 03:58

le taux de reproduction des phoques est exédentaires ... .. les quantités de morue sont grandement affecté( pêches et phoques)... les populations de phoques n' ont théoriquement aucun ennemis... ne placons pas cette évaluation en terme de population car des évaluations sont faites à chaque année...gouvernement. fédéral
Si l' on ne fait pas un controle de ses populations, ils vont mourrir par manque de nourriture...
pour les loups il sera toujours difficiles d" élever des moutons et des chèvres en ayant des hurlements de loups dans le voisinage....
surtout que les espaces de culture, de paturage et de foresterie doivent souvent se partager...il doit se faire un partage des espaces disponible et si le loup fut éliminer alors qu' est ce que l' on peut y faire...surtout que ses populations sont encore fortement représentées dans certains autres secteurs...Alpes italiennes, Balkans, Canada, Mexique, Russie....
Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1716
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: Bébés phoque massacrés   Mer Juil 06 2005, 23:09

Qui est l'Homme pour se permettre d'exercer un soi disant contrôle sur les espèces. Tu m'as toi même fait remarquer qu'il occupait une place dans la pyramide écologique qu'il s'était lui même attribué.
La population des hommes est elle aussi en surnombre, faudra-t-il aussi un contrôle.
Non, je pense qu'il essaye toujours de controler ce qui l'arrange.
Ici on trouve le prétexte de dire que les phoques anéantissent les stocks de morue.
En est on sur, éliminer les phoques favorisera-t-il le retour de la morue?
Les banc ne se déplacent ils pas à cause du réchauffement?
Les phoques ont encore des prédateurs naturels, les requins, les orques, les ours blancs, seulement ceux ci sont en diminution suite aussi aux actions des hommes.
Faudra-t-il continuer à "controler" le nombre de certaines espèces pour pouvoir nourir les bouches de plus en plus nombreuses des hommes?
On voit bien ou nous mène ce contrôle, de plus en plus d'espèces disparaissent.
Admettons de manière logique que la seule espèce en surnombre sur la planète est l'Homme.
Aucun prédateur naturel si ce n'est l'Homme lui même et une influence négative sur le milieu dans lequel il vit.

_________________
Le site Plantomania:
http://plantomania.skynetblogs.be
Le site du Culte de la Nature:
http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
Ma collection de Coquillages
http://coquillages.skynetblogs.be/
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
allopacs
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 880
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

MessageSujet: Re: Bébés phoque massacrés   Jeu Juil 07 2005, 09:18

Tu a toute à fait raison Alain,ces qu'il se passe est causé par la main de l'homme.L'homme est le plus grand résponsable du déréglement de la nature,et il ne veut RIEN faire pour changer...Il y a une" petite poignée" qui voudrait que les choses changent mais le reste n'y pense même pas!Petit à petit de plus en plus d'éspèce disparaitrons et on pourra seulement plus les voir sur les livres!Allopacs
Revenir en haut Aller en bas
hendy
Confirmé


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: l' homme..   Ven Juil 08 2005, 01:57

Alain..Tu viens de poser une question très intéressante...à savoir
.**La population des hommes est elle aussi en surnombre, faudra-t-il aussi un contrôle**
je crois que oui.. Car si l' on regarde le danger qui guette certain pays, tel..l' Inde, le Pakistan, la plupart des pays d' Afrique... il serait important que l' on rationalise l' importance d' un controle des populations..
La Chine et le Japon ont passé des politiques vis à vis leur controle des naissances...les gens des pays industrialisés ont aussi établi des contrôles volontaires des naissances
Il importerait que de nombreux autres pays s' ouvre à l' importance du controle des naissances...les interdits religieux (église catholique)nuisent plus à l' être humain que les abus de liberté....
Salutation..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bébés phoque massacrés   Ven Juil 08 2005, 12:57

Je dirais même que la religion est à la base de nombreux conflits quand on se penche sur l'histoire et est aussi un gouffre monétaire qui pourrait être utilisé pour bien d'autres cause plus importante.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bébés phoque massacrés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébés phoque massacrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinette 45
» les Rangers (chaussures)
» on m'a volé mon bassin et massacré mes poissons!
» [Revue] Sinn 103 St
» Connaissez vous la peau d'anguille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE ENVIRONNEMENT ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: LES ESPECES MENACEES-
Sauter vers: