Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tri des piles

Aller en bas 
AuteurMessage
allopacs
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 880
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

MessageSujet: Tri des piles   Mar Juil 05 2005, 10:57

Encourager la collecte de piles usagées
En discuter sur le forum "environnement, écologie et nature"

La bôite de collecte pour les piles
crédit : COREPILELe 18 avril prochain, la société COREPILE met en place une importante opération de sensibilisation pour la collecte des piles et petits accumulateurs usagés sur les villes de : Caen, Dijon, Besançon, Brest, Maubeuge, Mulhouse, Chambery, Poitiers, Montpellier, Rennes et Grenoble.
1.066.000 boîtes seront directement distribuées dans les foyers via les boîtes aux lettres et 93.000 supplémentaires seront mises à disposition des hypers et supermarchés adhérents COREPILE, qui les distribueront à leur tour à la clientèle.

Des petites boîtes plus qu’utiles
Réalisé en carton recyclé, le cube de 10 x 10 cm arrive à plat dans les boîtes aux lettres. Une simple pression permet de lui donner sa forme définitive. Le cube peut contenir au moins 40 piles et/ou petits accumulateurs usagés. Une fois rempli, il suffit de l’amener dans un des nombreux points de collectes adaptés.
Ce geste simple qui paraît annodin permettra, après recyclage, de valoriser des matières premières très utiles à l’industrie, et d’économiser ainsi des ressources naturelles rares, comme le zinc, le fer et le manganèse.

De forts résultats attendus
Avec cette opération d’envergure, COREPILE souhaite attirer l’attention des consommateurs sur l’importance de la collecte et du recyclage des piles et petits accumulateurs usagés. Avec l’introduction de ces cubes dans les foyers français, COREPILE désire développer un geste habituel de collecte et de recyclage de ces produits, dont l’achat est en hausse depuis 2002 (650 millions de piles et accumulateurs portables achetés en 2002).
En test, la ville de Metz a reçu ces cubes de collecte en 2004. Le bilan est plus que satisfaisant, car selon l’étude TNS Sofres (Evaluation du système de collecte des piles usagées, menée en local et national) commandée par COREPILE et réalisée 2 mois après l’opération, 30 % des personnes interrogées ont monté le cube, et parmi elles, 97 % l’ont utilisé. De plus, le jugement porté sur le cube est très encourageant, car les interviewés qui l’ont gardé l’ont jugé utile à 97 %.

Les hypers et supermarchés pour pérenniser l’opération
Pour cette opération, les plus grandes enseignes comme Casino, Carrefour et Auchan, s’investissent et distribueront 93.000 cubes de collectes à l’accueil et aux caisses des magasins, dans les 11 villes concernées.
COREPILE souhaite, en faisant activement participer les enseignes à cette opération, permettre aux cubes de circuler pendant plusieurs jours, et donc d’être mémorisés par le plus grand nombre.
Toujours selon l’étude TNS Sofres, réalisée à l’échelon national, notons que les hypers et supermarchés renforcent leur prédominance en tant que principal lieu de collecte : pour 69 % des personnes interrogées, il s’agit du principal lieu où des bornes de collecte ont été vues, et pour 76 % il s’agit du principal lieu de collecte connu (en hausse de 5 points par rapport à 2002).

Une augmentation du tri des piles depuis 2002
Une meilleure connaissance de l’existence des bornes de collecte pour piles et petits accumulateurs usagés a entrainé une augmentation du tri : 66 % des personnes interrogées déclarent trier la totalité ou presque des piles usagées, contre 62 % en 2002.

COREPILE menera début juin prochain une autre action d’envergure nationale de distribution de cubes de collecte sur l’ensemble des hypers et supermarchés du du territoire français.

En savoir plus :
Site Internet de COREPILE
auteur : COREPILE
Revenir en haut Aller en bas
 
Tri des piles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piles commande de verrouillage
» petites veilleuses a piles
» Piles vs soute à bagages lors d'un long voyage
» lip electronic deux piles
» comment garder les piles le plus longtemps possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE ENVIRONNEMENT ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: LES BONNES HABITUDES-
Sauter vers: