Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Secheresse

Aller en bas 
AuteurMessage
allopacs
Confirmé
allopacs


Nombre de messages : 819
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

Secheresse Empty
MessageSujet: Secheresse   Secheresse EmptyLun Juil 18 2005, 11:17

L'Express du 18/07/2005
Secheresse
L'eau au compte-gouttes

par Loïc Chauveau

Arroser, mais préserver les ressources: pour favoriser une gestion optimale de l'eau, les agriculteurs font désormais appel à des moyens techniques sophistiqués. Une aide indispensable pour mieux lutter contre le gaspillage

Le maïs grille sur pied, la betterave souffre et la luzerne sèche. La moitié de la France subit des restrictions d'arrosage, totales ou partielles, pour cause de manque d'eau. L'irrigation est pourtant de plus en plus indispensable. Elle est vitale pour le maïs, plante d'origine tropicale. Elle est nécessaire pour que le blé atteigne le taux de protéines exigé par les normes européennes. Elle est imposée par l'industrie agroalimentaire afin que les légumes soient de qualité suffisante avant leur mise en conserve ou la préparation de plats cuisinés. Il faut donc arroser, tout en préservant la ressource.


Seulement 1,6 million d'hectares de la surface agricole utile française, qui s'étend sur 24 millions d'hectares, sont irrigués. Plus de 90% sont arrosés par aspersion, avec des canons à enrouleur, des rampes à pivot ou des asperseurs. L'irrigation par canaux (dite gravitaire) ne concerne que l'arboriculture méditerranéenne et la micro-irrigation, où la plante est nourrie au goutte à goutte, et ne s'applique qu'aux productions à forte valeur ajoutée (tomate, aubergine, melon) tant cette technique est onéreuse.

La solution raisonnable : cultiver des espèces qui n'ont besoin que de la pluie


C'est sur l'aspersion que se concentrent donc les efforts. «Le souci de l'agriculteur, c'est d'apporter la bonne dose d'eau à l'intégralité de son champ, précise Bruno Molle, chercheur au Cemagref. Nous avons donc élaboré un outil informatique qui croise les caractéristiques du matériel (diamètre de l'asperseur, pression, débit) avec les moyennes météorologiques de la région.» Contrairement à une idée reçue, l'ennemi principal d'un arrosage efficace est non pas l'évaporation, mais le vent. «En atmosphère très sèche, moins de 10% de l'eau s'évapore avant d'atteindre la plante, assure Bruno Molle. En revanche, un vent orienté contre la pression du canon empêche un arrosage homogène.» L'informatique calcule également les distances d'écartement entre les canons et fixe l'heure à laquelle les robinets doivent être fermés.

Les précautions d'EDF



«Ce que nous craignons, c'est la canicule, pas la sécheresse», affirme-t-on chez EDF. L'électricien assure avoir tiré tous les enseignements de 2003. Un coordinateur de la production est chargé du suivi du débit des cours d'eau pour chacun des bassins fluviaux. Même la centrale nucléaire de Civaux, située sur la Vienne, aurait les 10 mètres cubes par seconde nécessaires au refroidissement de ses circuits, grâce au lac de Vassivière.
La pénurie d'eau n'est plus, pour EDF, un souci. En revanche, la canicule obligerait les centrales à rejeter une eau très chaude, susceptible de nuire à la vie écologique des fleuves et des rivières. Soumis à autorisation préfectorale, ces rejets sont extrêmement surveillés. Outre des moyens mobiles de refroidissement, EDF a mis sur pied une prévision à dix jours de la température des cours d'eau.

En Beauce et en Normandie, les experts ont recours aux tensiomètres. «En pompant l'eau, une racine provoque une dépression dans le sol, explique Nicolas Galin, technicien au syndicat de gestion des eaux de la Grande Beauce. Le tensiomètre mesure la pression qu'il est nécessaire d'exercer sur le sol pour en extraire l'eau. La mesure se fait au centième de bar. Plus elle est importante, plus le sol est sec.» Le degré de sécheresse du sol est rapporté aux besoins en eau calculés par les organismes techniques pour une croissance idéale de la plante. Les agriculteurs reçoivent des messages hebdomadaires leur indiquant le volume précis de liquide qu'ils doivent fournir à leur culture.


Depuis 1999, ces céréaliers ont des quotas à respecter. Il est donc crucial de n'arroser qu'à bon escient. En constante baisse depuis le début des années 1980, le niveau de la nappe de la Beauce était remonté à partir de la fin des années 1990. Mais il chute de nouveau depuis la canicule de 2003. Conséquence possible: une réduction des quotas. La solution la plus raisonnable serait de cultiver des végétaux peu gourmands en eau, comme l'orge, le tournesol ou le colza. Contrairement au maïs, dont la production de 1 kilo de grains exige 450 litres d'eau, ces espèces n'ont besoin d'aucun apport autre que la pluie. L'idée fait son chemin. En Poitou-Charentes, les surfaces en maïs grain ont chuté de 15%, passant de 197 000 hectares en 2004 à 167 000 cette année. Le début de la sagesse?
Revenir en haut Aller en bas
allopacs
Confirmé
allopacs


Nombre de messages : 819
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

Secheresse Empty
MessageSujet: La carte de France   Secheresse EmptyLun Aoû 08 2005, 02:00

Voici la carte de France pour vous montrer les zones qui sont touchées par la pénurie d'eau.Regardez le département 26,c'est la que j'habite!


Secheresse Secheresse7zr.th


DOCUMENT

Juillet 2005
Les restrictions d'eau dans les départements français

Cet été, la sécheresse est particulièrement sévère, surtout dans l'Ouest de la France. L'Internaute vous fournit la carte des restrictions d'eau en vigueur dans les départements français, mise à jour pendant tout l'été.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article



Cet été, l'eau va encore manquer. Les préfectures ont mis en place des arrêtés qui limitent sa consommation. Les restrictions vont de l'interdiction de remplir les piscines à celle d'arroser les jardins ou de laver les voitures pour les particuliers. Les cas critiques prévoient même une interdiction d'irriguer les champs pour les agriculteurs. La plupart des arrêtés vont jusqu'à fin septembre, d'autres jusqu'au 15 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
allopacs
Confirmé
allopacs


Nombre de messages : 819
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

Secheresse Empty
MessageSujet: les effets des fortes chaleurs sur les végétaux   Secheresse EmptyMer Sep 28 2005, 08:38

Les plantes pourraient contribuer à renforcer le réchauffement global
--------------------------------------------------------------------------------

Une étude basée sur la canicule 2003 remet en cause le potentiel de captation du carbone par les végétaux des milieux tempérés. Ces résultats bouleversent les modélisations actuelles sur le réchauffement climatique.

Dans le contexte du réchauffement climatique une équipe de scientifiques européens a étudié les effets des fortes chaleurs sur les végétaux et leur rôle dans le cycle du carbone*.

Partant de l’hypothèse que l’augmentation de la température favoriserait le développement de la biomasse, ils ont mesuré et modélisé les flux de carbone dans les écosystèmes européens pendant l’année 2003.
Les résultats démontrent au contraire une diminution de 30% de la productivité végétale que ce soit pour les forêts ou pour les cultures. En comparant avec les données historiques, il semblerait qu’une telle réduction soit sans précédent au cours du siècle dernier en Europe.
La canicule et la sécheresse sévère ont provoqué un stress hydrique au niveau des plantes induisant une croissance ralentie et des échanges gazeux limités. En conséquence les écosystèmes européens auraient relargués plus de 500 millions de tonnes de carbone durant l’été 2003. Cette valeur correspond à la quantité de CO2 stockée durant les quatre dernières années.

Si ces phénomènes s’accentuaient, les écosystèmes tempérés de l’Europe pourraient devenir des sources de carbone, contribuant ainsi au réchauffement global. Ces résultats posent donc le problème des modèles de prévision utilisés à l’heure actuelle. Ces schémas sont basés sur l’hypothèse que le réchauffement climatique aurait des effets positifs sur la croissance végétale.

F.LABY

*Étude menée sous la responsabilité de Philippe Ciais du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement de Gif-sur-Yvette, parue dans la revue Nature n°457 le jeudi 22 septembre 2005.

Allopacs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secheresse Empty
MessageSujet: Re: Secheresse   Secheresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Secheresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE ENVIRONNEMENT ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: L'ACTUALITE-
Sauter vers: