Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'engrais vert

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
allopacs
Confirmé
allopacs


Nombre de messages : 819
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

L'engrais vert Empty
MessageSujet: L'engrais vert   L'engrais vert EmptyDim Sep 04 2005, 00:24

Semer de l'engrais vert
Un beau potager nécessite un bon sol. Pour améliorer la structure et la texture de votre terrain, souvent épuisé en fin de saison, pourquoi ne pas faire appel à la Nature ? Semez-donc des engrais verts au fur et à mesure que vos planches se libèrent !
Description
On désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante.
Sur une période courte, elles constituent une forte quantité de matière organique, que vous allez pouvoir récupérer pour enrichir naturellement votre terrain.
Utilisation
Semis
• Griffez légèrement la surface à ensemencer.
• Semez les graines à la volée et enfouissez-les légèrement en râtissant puis en tassant la terre, un peu comme pour le gazon.
• La germination intervient au bout de quelques jours.
Enfouissement
Vers la fin du mois d'Octobre, même si le cycle végétatif n'est pas achevé, passez la tondeuse. Attendez une grosse semaine, puis bêchez la surface pour enfouir la matière végétale.
Avantages
En fermentant rapidement, ces engrais améliorent de façon certaine la structure du sol, en apportant humus et azote.
Au printemps vous retrouvez une terre fine et grumeleuse, sans mauvaises herbes, ce qui ne constitue pas le dernier des avantages!
Cette couverture végétale limite en outre le lessivage du jardin, et le glissement de la terre dans les jardins pentus, phénomène pénible lorsque les parcelles ne sont cultivées.
Espèces
Trouvez ci-dessous les 3 principales variétés de plantes adaptées à cet usage, ainsi que les quantités à semer.
Espèce 20 gr couvrent 500 gr couvrent
Phacélie 15 m² 250 m²
Vesce 5 m² 100 m²
Moutarde 10 m² 200 m²
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'engrais vert Empty
MessageSujet: Engrais vert   L'engrais vert EmptyMar Avr 18 2006, 12:03

Le " problème" avec l'engrais vert, c'est d'avoir un petit jardin : comment faire alors qu'en été toute la place est occupée ?
Une année, j'ai acheté de la phacélie... et n'ai pas trouvé d'espace pour la faire pousser, ou alors ce serait au détriment de mes légumes (et conserves...).
Ceci étant écrit, le compost fait partie de ma vie quotidienne puisque tout ce qu'il est possible de faire retourner à la terre y va ! L'engrais vert Pasmala2
Revenir en haut Aller en bas
Lone Wolf
Rang: Administrateur
Lone Wolf


Nombre de messages : 679
Localisation : France - Alsace... Le village est petit et grande la forêt !
Date d'inscription : 14/04/2006

L'engrais vert Empty
MessageSujet: Re: L'engrais vert   L'engrais vert EmptyMar Avr 18 2006, 13:43

Bonjour tout le monde...


Je pense que semer de l'engrais vert ne se justifie que dans un seul cas...
Avoir une surface non cultivée pendant "un certain temps"

Les paysans sans en connaitre le terme utilisent cette technique depuis longtemps.
Une surface n'est pas cultivée pendant au moins une demi-saison... Plutôt que d'y laisser pousser n'importe quoi, autant y mettre quelque chose d'utile et de peu onereux.

Le meilleur engrais vert d'un point de vue apport en engrais, ne vaut pas le moins bon des compost.
Composter une surface non utilisée me semble inutile... Cela favorisera la pousse des plantes non désirées... Alors autant garder le précieux compost à des fins plus utiles.

J'ai un petit potager d'un peu plus d'1 are.
Les cultures s'y alternent et se suivent... Peu de surface libre. Quand toutefois cela arrive pour quelques jours voir semaines je les recouvre d'une couche assez épaisse de tonte de gazon.
Les "mauvaises herbes" ne poussent pas... La pluie entraine le surplus d'azote dans le sol... Quand on désire re-utiliser le sol, la tonte se ramasse facilement puis termine sa vie au compost.

C'est mon avis... ne prétend pas avoir raison,
mais je pense que si l'engrais vert est utile, ne le privilégions pas à d'autres cultures.

La tonte de gazon en grande quantité, c'et le cas chez moi 8 ares de gazon, n'est pas un très bon compst. Trop riche en azote, pauvre en minéraux etc... se composte mal.
Je l'utilise aussi en couche épaisse, (au moins 10-15 cm) pour couvrir le sol autour des pieds de tomates. Les "mauvaises herbes" ne poussent pas. On peut aller cueillir les tomates sur un sol détrempé d'eau sans revenir en ayant l'impression d'avoir participé au Camel Trophy.
Les limaces ne l'appréciant pas, ne s'y aventurent pas, on la ramasse facilement, elle apporte tout de même un peu d'engrais au sol... etc... etc...

Il y a pourtant, il me semble, un cas particulier.
Un jardin ornemental, ou un potager, fleuri (ça existe) donnant sur une rue, ou simplement des propriétaires soucieux de l'aspect esthétique...
Dans ces cas vaut mieux mettre des engrais "vert-fleuris" plutôt qu'autre chose sur des surfaces non utilisées...

Voici ma contribution à ce sujet... Elle n'engage que moi et je ne prétends nullement "avoir raison".
Bonne journée à tous

Lone WolfL'engrais vert Loup1
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

L'engrais vert Empty
MessageSujet: Re: L'engrais vert   L'engrais vert EmptyMer Avr 19 2006, 00:29

D'accord avec vous qu'il n'est pas évident d'appliquer cela à grande échelle, on rase déja les Forêts pour produire plus de cultures, alors imaginez si l'on devrait tout nourir à l'engrais vert, ...... pas du tout réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





L'engrais vert Empty
MessageSujet: Re: L'engrais vert   L'engrais vert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'engrais vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE ENVIRONNEMENT ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: LES IDEES-
Sauter vers: