Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel douche + Déodorant spray + ...
8 €
Voir le deal

sos feuilles citronniers

AuteurMessage
Invité
Invité

sos feuilles citronniers Empty
MessageSujet: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptySam Sep 24 2005, 17:58

Bonjour,
j'ai un citronnier qui vit sur une terrasse à La Ciotat (13). depuis quelques semaines, toutes les nouvelles feuilles s'enroulent sur elles-même, il y a un petit ver dans les plis de la feuille. que faire? que faire également pour lutter contre les cochenilles qui ne disparaissent jamais completement.(il est vrai que je ne traite pas du tout mes plantes sauf une action mécanique:la main), existe-t-il un truc ?
merci d'avance pour vvos conseils,
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptyDim Sep 25 2005, 17:08

Bonjour Sophie et bienvenue sur le forum.
Pour ton problème de parasites, je ne pense pas qu'il existe d'autres solutions efficace que l'utilisation de produits adaptés.
J'essaye toujours de les èviter au maximum, mais parfois ils sont la seule solution.
Tu dois tout d'abord observer s'il n'y a pas de fourmis dans les alentours car souvent elles ensemencent les plantes et procédent à la culture des parasites.
Si c'est le cas, une pulvèrisation de produit anti cochenille accompagnè par une bande de glue attachèe autour du tronc,(s'il s'agit d'une plante greffèe)seront suffisant pour enrayer la prolifèration.
Pour èliminer complétement les cochenilles, il sera nècessaire de procèder à 2 ou 3 pulvèrisations espacèes de 2 à 3 semaines.
Il faut prèfèrer les produits à pulvèriser avec le pulvèrisateur plutot que les bonbonnes.
Maintenant, en ètant tenace tu peux arriver à un rèsultat en brossant les feuilles et les tiges avec une brosse à dent trempèe dans de l'eau savonneuse, en veillant bien de bien brosser toutes les petites intersections. Il faudra aussi rèpèter cette opèration plusieurs fois et ensuite bien examiner règuliérement ton citronnier, si possible à l'aide d'une loupe, pour bien etre sur que la colonisation ne reprend pas.
Mais avec cette mèthode rien n'est jamais gagnè une fois pour toute.
D'ou l'importance de bien surveiller ta plante règuliérement.
Pour les vers, si tu les vois, le mieux est de les enlever au fur et a mesure que tu les vois.
Vèrifie bien, car des feuilles enroulèes peuvent aussi etre dues à la prèsence de pucerons.
http://plantomania.skynetblogs.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptyLun Sep 26 2005, 20:06

sos feuilles citronniers Detente3
merci pour tes conseils, je te tiendrai au courrant!
encore des questions :
- pour éviter les grandes branches, peut-on tailler le citronnier au fur et à mesure?, (j'ai lu que la taille ne se faisait que tous les 2 ans)
- quand sait-on que les citrons sont mûr?
- question générale: comment faire pour lutter contre les acariens? quel traitement?

bon maintenant il fait nuit mais la prochaine fois j'insérerai une photo de mon petit jardin sur le toit qui regarde la mer....

bonne soirée !
sophie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptyVen Oct 07 2005, 00:32

salut Smile

ton citronnier souffre de "la mineuse" le traiter de juillet a fin octobre avec du confidor que tu trouveras chez tiran a aubagne Smile

supprime dans l'immediat les feuilles malades !

Eric
Alain
Alain

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptyVen Oct 07 2005, 09:56

Bonjour Eric et bienvenu sur le forum!
Pour les vers, cela ressemble bien en effet à la mineuse, bien qu'une photo pourrait aider pour en être sur.

Sophie,
Le Citronnier est le plus volontaire des Agrumes, tu peux le tailler tout au long de l'année pour lui maintenir la forme souhaitée.
L'idéal est de pincer régulièrement ces pousses, pour éviter qu'elles ne filent.
Les Citrons sont en général murs lorsqu'il ont atteind leur taille.
Un Citron vert ne veut pas dire qu'il n'est pas mur.
Dans leur régions d'Origine(Inde), les agrumes ne se colorent pas, ils restent en général vert.
La coloration que l'on leur connait est due aux chutes de températures sous nos climats.
Sous leur climat d'origine, Sub Tropical, la température reste toute l'année comprise entre 20 et 25 °
Pour ce qui est des Acariens, il n'y a pas non plus de secret, l'utilisation d'acaricides est nécéssaire, et là aussi, il faut répéter l'opération.
Le produit peut également être utilisé de manière préventive en utilisant des doses plus dilluées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptySam Oct 08 2005, 22:58

bonjour Alain ,

pourrez tu me montrer en photos ta collection d'agrumes ?.

merci par avance Smile

Eric
Alain
Alain

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptyLun Oct 10 2005, 10:18

Salut Eric,
Je vais te préparer cela, mais ma collection est uniquement en pots,
vu que je ne jouis pas du même climat que toi.
J'ai regardé tes photos, super tes Agrumes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptyLun Oct 10 2005, 20:20

Alain a écrit:
Salut Eric,
Je vais te préparer cela, mais ma collection est uniquement en pots,
vu que je ne jouis pas du même climat que toi.
J'ai regardé tes photos, super tes Agrumes.

merci Alain Smile

a l'avenir, si je veux continuer a avoir des agrumes, je suis obligé de les conserver dans des pots car je n'ai pas plus de place pour les mettre en pleine terre Sad

mais en général j'achete de tres gros sujet 130 litres la flemme d'attendre pour avoir des fruits Smile

j'attends avec impatience tes photos Smile

je sais que tu as une trentaine d'agrumes donc une trentaine de photos Smile

a bientot

Eric
Alain
Alain

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptyMar Oct 11 2005, 13:26

Comme tu dis, Eric, une trentaine, vais essayer de m'y atteler ce week end.
J'ai quelques gros et d'autres de tailles plus modestes.
Bien souvent, je les ramènent dans les valises lorsque je me rend en vacance dans le Sud.
On en trouve aussi en Belgique, mais le prix est beaucoup plus élevé et le choix plus restreint.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptyMar Oct 11 2005, 21:04

Alain a écrit:
Comme tu dis, Eric, une trentaine, vais essayer de m'y atteler ce week end.
J'ai quelques gros et d'autres de tailles plus modestes.
Bien souvent, je les ramènent dans les valises lorsque je me rend en vacance dans le Sud.
On en trouve aussi en Belgique, mais le prix est beaucoup plus élevé et le choix plus restreint.

gros comment ?

Eric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptySam Oct 15 2005, 09:57

alain Smile

pense aux photos

Eric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptyDim Oct 16 2005, 23:15

alors alain, ont peux les voir ou les photos ?? Smile

Eric
Alain
Alain

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptyLun Oct 17 2005, 08:16

Bonjour Eric,
un peu de patience, je suis débordé avec mes sites.
Mais je te promet de m'y atteler cette semaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers EmptyLun Oct 17 2005, 20:18

Alain a écrit:
Bonjour Eric,
un peu de patience, je suis débordé avec mes sites.
Mais je te promet de m'y atteler cette semaine.

bien sage !! lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sos feuilles citronniers   sos feuilles citronniers Empty

sos feuilles citronniers
Page 1 sur 1