Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bananier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Agatha
Confirmé
Agatha


Nombre de messages : 167
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/09/2005

Bananier Empty
MessageSujet: Bananier   Bananier EmptyMar Fév 07 2006, 23:28

Bonjour tout le monde,

C'est un fruitier n'est-il pas vrai ? donc sa place est dans cette rubrique ?

Voilà on m'a donné un bananier d'une tige d'environ 80 cm de hauteur sans compter les feuilles.

on m'a dit d'attendre le printemps pour le changer de pot et qu'il pouvait supporter l'hiver dans la maison, contrairement au citronnier.

Mais comment dois-je l'entretenir, vous avez des conseils, j'aurai un jour des bananes ?

J'attends vos réponses
Merci
Bananier 10531772
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Bananier Empty
MessageSujet: Re: Bananier   Bananier EmptyLun Mar 06 2006, 20:01

Bonsoir Agatha,
Je viens justement d'écrire un article sur le Bananier sur le site de Plantomania, je vais te le recopier ici, je pense qu'il est assez complet et répondra à toutes tes questions.

LE BANANIER : Musa

Le Bananier est de la famille des Musacées
C’est une plante vivace à grandes feuilles renfermant 80% d’eau. Il existe environ 50 Espèces de bananiers (Musa) originaires des régions Tropicales et sub-Tropicales (Asie du Sud-Est, Australie et Afrique).

Bananier Photo001small7nm

Contrairement à l’idée reçue, le Bananier n’est pas un arbre. D’un rhizome souterrain partent des gaines foliaires qui, en s’imbriquant les unes dans les autres, forment un faux tronc.
Les feuilles peuvent atteindre 3 m de long et 1 m de large ; elles sont souvent lacérées par le vent.
Au milieu des feuilles sort une tige florifère de grande taille qui se recourbe ensuite vers le sol.
Les fleurs sont alignées en doubles rangées qui constituent les « mains ». Un régime de bananes a de 8 à 10 mains comptant chacune de 10 à 20 Bananes.
Une tige de Bananier ne donne des fruits qu’une seule fois, après, il faut couper cette tige qui de toute façon se fane.


CULTURE

Lorsque vous achetez un Bananier, il est impératif de considérer les quelques éléments suivants :

Petite à l’achat, c’est une plante qui dans de bonnes conditions de culture va se développer de façon considérable et de manière très rapide. Il faut parfois plusieurs rempotages au cours d’une saison.

Le Bananier n’aime pas la sécheresse pendant la période de croissance.

Plante de régions tropicales, il faudra prévoir un emplacement Chaud et suffisamment humide, sans oublier qu’il faudra lui consacrer une grande place.

Arroser abondamment en période de croissance et réduire les arrosages durant la période Hivernale ;

Dans de bonnes conditions, la mise à fruit est tout à fait possible avec une plante cultivée en pot.

J’ai acheté un petit Bananier de +ou- 30cm dans une grande surface il y a 4 ans, et cette année il a fleuri au mois de Mai et le régime s’est bien développé.


Voici le Bananier 4 mois après son Achat.

Bananier Bananier6ik

Il faut dire qu’il se trouve derrière de grandes vitrines d’un magasin ou le soleil donne toute la journée. Après des rempotages réguliers au fur et à mesure de sa croissance, et pratiquement sans engrais, la plante à atteint une hauteur de 2.50m et une envergure presque similaire. Avec de nouveaux rejets qui sont venus se rajouter, je n’en ai maintenus que trois, en plus de la tige principale.

Le voici au mois de Juin 2005 avec sa fleur.
Bananier Photosmall7rd


Bananier Photo002small6fl


Et voici les Bananes obtenues d’une longueur de 10à 15 cm au goût très doux et de culture entièrement « Bio ».

Bananier Photo004small5ul


Au cours de sa croissance il m’a surtout fallut surveiller l’apparition des Acariens, seul et unique souci concernant les parasites.
Des arrosages copieux durant la période croissance et très réduits en Hiver car la température avoisinait les 10°C. Du fait de la réduction des arrosages durant l’Hiver une partie des feuilles se mettaient à brunir et se dessécher, mais cela n’a pas été préjudiciable à la santé de la plante.

Il faut savoir que dans de bonnes conditions, le Bananier pousse très vite et l’on peut facilement attendre une dizaine de nouvelles feuilles en quelques mois, donc l’aspect triste de l’Hiver disparaît rapidement en cours de saison.


Pour plus d’informations sur le Bananier et sa culture, voici un site bien fait

http://www.bananier.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Agatha
Confirmé
Agatha


Nombre de messages : 167
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/09/2005

Bananier Empty
MessageSujet: Re: Bananier   Bananier EmptyMer Mar 08 2006, 19:43

Merci beaucoup Alain

icon_fumi_vert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bananier Empty
MessageSujet: Re: Bananier   Bananier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bananier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture Bananier (Musa bajoo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE PLANTES :: LES ARBRES :: LES ARBRES FRUITIERS-
Sauter vers: