Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Toujours pas de fruits...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Toujours pas de fruits... Empty
MessageSujet: Toujours pas de fruits...   Toujours pas de fruits... EmptyDim Mai 14 2006, 01:15

Bonjour,

Je fais appel à vous pour quelques conseil sur la culture de mon citronnier.
Je n'ai à ce jour aucun réel problème, mon citronnier pousse bien et me fais de belle fleurs avec de beaux pistilles. Cependant je ne comprend pas, tous ces pistilles qui devraient grossir et donner de beaux fruits, malheureusement ils tombent tous. Aidez moi a avoir de beaux citrons s'il vous plait.
Cordialement
Noémie
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Confirmé



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/03/2005

Toujours pas de fruits... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de fruits...   Toujours pas de fruits... EmptyDim Mai 14 2006, 08:25

C'est surement un manque de polénisation.
Est-il dehors ou dedans ?
As-tu essayé de poléniser à la main ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Invité
Invité




Toujours pas de fruits... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de fruits...   Toujours pas de fruits... EmptyDim Mai 14 2006, 12:58

Il est a l'interieur et effectivement cela pourrait bien etre cela mais je vous avouerai que je suis vraiment une debutante, comment dois-je faire le jour ou il me referra de fleur??
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Confirmé



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/03/2005

Toujours pas de fruits... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de fruits...   Toujours pas de fruits... EmptyDim Mai 14 2006, 13:36

Le plus simple est de lui faire passer l'été dehors
Les abeilles feront le reste
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Invité
Invité




Toujours pas de fruits... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de fruits...   Toujours pas de fruits... EmptyDim Mai 14 2006, 14:26

Oui mais là il n'a plus de fleurs et il ne lui reste plus qu'un seul pistille a voir si le survivant restera sur l'arbre et me donnera un fruit...
Merci pour ces conseils mais j'ai un peu peur de la difference de temperature et que ca ne lui fasse plus de mal que de bien vu le changement de temps dans ma region ces derniers jours. Experience déjà réaliser sur un kumquat qui n'a pas beaucoup aimer...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Toujours pas de fruits... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de fruits...   Toujours pas de fruits... EmptyDim Mai 14 2006, 23:48

Bonsoir Titazou et bienvenue sur le forum.
Stéphane a raison d'avoir soulevé le problème de la pollenisation.
En extérieur, les Agrumes produisent plus de fruits grâce à la visite incessante des insectes.
Mais il existe aussi d'autres causes possibles.
Si avant la chute tu constate de minuscules citrons, plusieurs causes peuvent être liées à la non nouaison des fruits.
La nouaison est le moment délicat ou les petits fruits se mettent à grossir.
Le manque d'eau peut provoquer la chute des petits fruits, donc bien surveiller l'humidité de la motte.
Le manque d'humidité et de lumière aussi, voir si ton Agrume est suffisamment exposé à la lumière.
Pulvériser régulièrement de l'eau sur le feuillage en intérieur.
L' engrais est important aussi, si l'Azote régule la croissance du feuillage, le phosphore et le Potassium sont importants eux pour la fructification.
Il faut aussi savoir que la Plante se débarasse aussi elle même d'une partie de ses jeunes fruits et cela pour favoriser la bonne croissance des autres.
La meilleure chose à faire pour ton Citronnier est de le mettre à l'extérieur, mais toujours surveiller l'arrosage, il ne doit jamais manquer d'eau, ils en sont très gourmands en période de croissance.
Mais il faut veiller à se qu'ils ne restent pas les pieds dans l'eau. L'idéal est de mettre du gravier dans la soucoupe.
Si ce n'est fait, apporte lui régulièrement un engrais équilibré soluble.
Pour ce qui est de la peur de perdre ton dernier Citron, oublie cela, une fois à l'extérieur, il ne devrait pas tarder à refaire de nouvelles fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Invité
Invité




Toujours pas de fruits... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de fruits...   Toujours pas de fruits... EmptyLun Mai 15 2006, 10:42

Merci pour tout tes conseils alain, je vais les suivre à la lettre.
Mais je n'ai absolument pas peur de perdre mon citronnier aujourd'hui il evolue très bien le seule problème est qu'il ne garde pas ses fruits après la floraison.
Pour la motte elle me semble bien humide je l'arrose une fois voir deux par semaine suivant le temps, mais je fais bien attention de n'avoir pas d'eau stagnante dans la soucoupe.
Pour le moment sur la dizaine de pistille qu'il avait il m'en a garder un on verra bien ci ce dernier devient citron, quand au deux autre citron qui etait deja sur l'arbre il sont gros et commence à être bien jaune.
Par contre concernant l'engrais pourrait-tu me donner quelque conseil, j'en ai un qui est liquide et que mon ami a acheté a truffaut, mais je ne sais pas si la composition est bonne (c'est de la marque pokon spécial agrumes).
Merci pour les conseils et les futurs.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Toujours pas de fruits... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de fruits...   Toujours pas de fruits... EmptyMar Mai 16 2006, 21:23

Pour l'engrais, tu peux utiliser un engrais dont toutes les composantes sont au dessus de 10, par exemple 10+10+10, ou 10+12+17.
Maintenant pour ce qui est de sa forme, moi j'utilise beaucoup l'engrais soluble pour plantes d'orangerie qui donne ces composantes.
Pour des petits pots, il faut préférer l'engrais liquide qui est moins fort, et donc, moins de risque de brulures.
Dans mes grands pots, je combine les granulés et l'engrais soluble.
Je change souvent d'engrais, mais toujours en prenant soin de vérifier qu'il correspond bien à la formule ci dessus.
Pendant la période de croissance, je fais aussi régulièrement des arrosage avec le chelate de fer pour prévenir la chlorose, fréquente chez les Agrumes. A éviter, les apports de Magnésium. surtout chez les petites plantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
perinos
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2014

Toujours pas de fruits... Empty
MessageSujet: bonjour   Toujours pas de fruits... EmptyMar Mai 27 2014, 13:58

je pensais que les agrumes etaient autofertiles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours pas de fruits... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de fruits...   Toujours pas de fruits... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours pas de fruits...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maintien des fruits sur mandarinier
» Difficulté a faire grossir les fruits
» Fruits du Satsuma
» fruits qui tombent
» Les jeunes fruits des agrumes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE AGRUMES :: LA CULTURE-
Sauter vers: