Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 boutures réussies ou pas?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




boutures réussies ou pas? Empty
MessageSujet: boutures réussies ou pas?   boutures réussies ou pas? EmptyDim Mai 21 2006, 15:27

Au mois d'avril d'avril, je me suis lancée dans le bouturage de mes différents agrumes. J'ai procédu au bouturage à l'étouffée...
Au bout de deux semaines environ, j'ai constaté que trois de mes boutures étaient en train de me faire une fleur...et depuis, il y a un petit fruit...je voudrais que ce soit le signe que ma bouture est prise...qu'en pensez-vous?...cela fait environ 5 semaines à présent que j'ai mis mes boutures en serre...en tout cas, la petite branche reste bien verte, même s'il n'y a presque plus de feuilles dessus...Par contre, je n'arrive pas à doser le taux d'aération de la serre et je note que du moisi se dépose un peu partout...

Merci pour vos réponses.

titia
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Confirmé
Yann


Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Rennes
Date d'inscription : 26/10/2005

boutures réussies ou pas? Empty
MessageSujet: Re: boutures réussies ou pas?   boutures réussies ou pas? EmptyLun Mai 22 2006, 18:38

Je pense que tes boutures ont prises, par contre attention à l'aération de ta serre cela risque d'apporter des problèmes de champignons. En cette période tu peux laisser entre ouvert ta serre et vérifiant tous les jours la bonne l'humidité de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

boutures réussies ou pas? Empty
MessageSujet: Re: boutures réussies ou pas?   boutures réussies ou pas? EmptyMar Mai 23 2006, 20:32

Bonsoir Titia,
Lorsque l'on voit apparaitre de jeunes pousses sur les boutures, c'est en général le bon signe de reprise.
Les fleurs vont de toute façon tomber.
Et pour le reste, fait comme Yann dit, aère bien ta serre, voire enlever carrément le dessus, en veillant bien à maintenir la terre humide sans détremper.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Invité
Invité




boutures réussies ou pas? Empty
MessageSujet: Re: boutures réussies ou pas?   boutures réussies ou pas? EmptyMer Mai 24 2006, 17:07

Merci pour vos réponses...je vais aérer un peu plus ma serre car le moisi se met un peu partout...les fleurs de mes boutures ont fait place à de minuscules fruits...ils ne tiendront pas longtemps mais c'est effectivement bon signe...les boutures qui ont réussies, ce sont celles ce mon citronnier...je suis contente car c'est la première fois que j'en réussi...

Par contre, j'ai une question à vous poser...
Je possède plusieurs agrumes, qui ont bien hiverné...seul mon pamplemoussier a perdu de nombreuses feuilles à la sortie de l'hiver, mais j'ai enrayé le problème en le sortant, en le rempotant et en l'arrosant abondament...ses feuilles jaunissait à vue d'oeil...à présent elle sont vertes...
Mon seul souci avec mes agrumes, c'est que je me demande pourquoi ils font autant de fleurs et de fruits, mais pas de feuilles nouvelles...quand on les regarde, ils sont assez dégarnis en feuillage mais bourrés de fleurs et petits fruits...
Comment favoriser la pousse des feuilles?

Merci d'avance pour vos conseils.

titia
Revenir en haut Aller en bas
corinne
Régulier



Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : mezin
Date d'inscription : 23/11/2005

boutures réussies ou pas? Empty
MessageSujet: Re: boutures réussies ou pas?   boutures réussies ou pas? EmptyJeu Mai 25 2006, 07:41

pour avoir du feuiilage il faut favoriser une engrais riche en azote N et pour la floraison un engrais riche en potasse K
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boutures réussies ou pas? Empty
MessageSujet: Re: boutures réussies ou pas?   boutures réussies ou pas? EmptyJeu Mai 25 2006, 10:16

merci corinne pour tes indications...par contre, pourrais-tu m'en dire davantage sur les engrais riches en azote N ...? quelle marque? où peut-on l'acheter?

merci
Revenir en haut Aller en bas
corinne
Régulier



Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : mezin
Date d'inscription : 23/11/2005

boutures réussies ou pas? Empty
MessageSujet: Re: boutures réussies ou pas?   boutures réussies ou pas? EmptyJeu Mai 25 2006, 19:32

pas de marque speciale verifie juste le pourcentage de chaque ingredient

quand je dit azote N cela veut dire que tu va avoir le pourcentage inscrit par exemple

N 20%

P 15 %

ect et le N represente le symbole de l'azote

le P la potasse

voila
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

boutures réussies ou pas? Empty
MessageSujet: Re: boutures réussies ou pas?   boutures réussies ou pas? EmptySam Mai 27 2006, 00:56

Bonsoir Titia,
Comme corinne te l'a dit, pour les feuilles c'est l'Azote.
Maintenant pour tes boutures évite les trop fortes concentration et n'utilise que l'engrais liquide à patir du moment ou tu constate l'apparition de nouvelles pousses.
Pour tes plus grands Agrumes, tu as trois possibilités
l'engrais liquide à apporter régulièrement avec l'eau d'arrosage car ils sont en général de faible concentration. En général autour des
7+7+7 ou 6+5+5, mais en général toujours assez équilibrés.
Cela correspond toujours pour tous les engrais à la formule NPK ou N+P+K
N= Azote intervenant sur le feuillage, P= Phosphore et K=Potassium, les deux dernier influençant la floraison et la qualité des fruits.
Pour favoriser le feuillage, tu devras choisir un engrais avec une prédominance d'Azote, mais pas trop supérieure aux autres éléments.
Autre possibilité, l'engrais soluble qui se présente sous forme de poudre à dilluer dans l'eau d'arrosage, ils sont généralement plus concentrés.
Je les préfère aux engrais liquides pour les plus grands Agrumes.
Enfin, tu as les Engrais en granulés à étendre sur la surface du pot et qui vont petit à petit se dissoudre avec les arrosages.
Perso, je combine granulés et solubles.
Les granulés sont généralement à renouveler tout les trois mois en période de végétation. Et j'arrose avec le soluble au rythme d'une fois toutes les trois semaines environs, sauf lors des fortes chaleurs.
Car ne jamais oublier que trop d'engrais nuit.
Pour ton Paradisi, je pense plutôt qu'il s'agisse de traumatisme suite à l'Hivernage.
Ne jamais oublier que l'Hivernage n'a rien de Naturel pour les plantes.
Il arrive donc que certaines perdent beaucoup de feuilles à la sortie de l'Hiver et le problème n'est à mon avis pas lié au manque d'Azote.
Tu l'as mis à l'extérieur, c'est bien, mais comme je l'ai déja dit auparavant, on ne rempote pas un Agrume qui ne se porte pas bien.
Comme tu l'a rempoté, il est normal qu'il tarde à faire de nouvelles pousses, il va d'abord développer son système racinaire.
N'oublie pas non plus qu'une plante qui a perdu une grande partie de son feuillage va consommer moins d'eau, donc, attention au surdosage d'eau.
Et comme tu viens de le rempoter, ce n'est pas le moment de le surdoser en azote.
Patiente, il devrait repartir d'ici 3 à 4 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Invité
Invité




boutures réussies ou pas? Empty
MessageSujet: Re: boutures réussies ou pas?   boutures réussies ou pas? EmptySam Mai 27 2006, 14:36

Merci beaucoup alain pour la clareté de tes explications...je vais tenir compte de tes conseils
Merci!

titia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boutures réussies ou pas? Empty
MessageSujet: Re: boutures réussies ou pas?   boutures réussies ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boutures réussies ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boutures
» boutures
» Mes boutures
» Boutures de Néfliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE AGRUMES :: LA MULTIPLICATION-
Sauter vers: