Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Pucerons lanigères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

Pucerons lanigères Empty
MessageSujet: Pucerons Farineux sur agrumes en serre froide.   Pucerons lanigères EmptyLun Oct 16 2006, 21:03

Bonjour,

J'ai installé quelques (6) Citrus Limon des quatre saisons dans une serre veranda moyennement ventilée (dont, les panneaux supérieur amovibles ne sont pas toujours rabatu... because la pluie pourrait occasionné des dégats aux meubles et coussins tissu) et très lumineuse.

Je m'occupe de l'entretien de ces plantes régulièrement humidifiées et arrosées raisonnablement. (Vérifications faites avec un hygromètre)

Fin aout, début sept. en reprenant cet entretien (après un remplacement de vacances effectué par qq un d'autre) ces plantes étaient atteintes de pucerons gris qui provoquaient un sorte de fibre blanche cotoneuse et poisseuse. De ces plantes (des sujets assez importants car ils sont sur tronc et le ramage fait plus d'un mêtre, ils ont aussi plus de 10 fruits par plants) 4 sur les 6 installées sont très fortement atteintes!

Selon moi, il s'agirait de pucerons farineux que j'ai donc traité avec un insecticide de Bayer 'Confidor'. Le lieux n'étant pas fréquenté par des insectes ce produit semblait le bon!?
Seulement voilà, après un mois d'intervalle depuis le dernier traitement, les symptômes empires et j'ai donc re traité ce 15 octobre. Ds. 15 jours j'y retournerai décidé d'arriver à bout de ces parasites quitte à laver ces plantes à grandes eaux et accentuer encore le traitement.

Mais est-ce la seule solution, et mon diagnostic est-il le bon?

Merci de votre aide!

P.S. Vous pouvez aussi m'envoyer un message sur ma boite e-mail:
vivai-piante@versatel.be.

André T.
[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

Pucerons lanigères Empty
MessageSujet: Pucerons Farineux sur agrumes en serre froide.   Pucerons lanigères EmptyMer Nov 01 2006, 10:38

André Teuwen a écrit:
Bonjour,

J'ai installé quelques (6) Citrus Limon des quatre saisons dans une serre veranda moyennement ventilée (dont, les panneaux supérieur amovibles ne sont pas toujours rabatu... because la pluie pourrait occasionné des dégats aux meubles et coussins tissu) et très lumineuse.

Je m'occupe de l'entretien de ces plantes régulièrement humidifiées et arrosées raisonnablement. (Vérifications faites avec un hygromètre)

Fin aout, début sept. en reprenant cet entretien (après un remplacement de vacances effectué par qq un d'autre) ces plantes étaient atteintes de pucerons gris qui provoquaient un sorte de fibre blanche cotoneuse et poisseuse. De ces plantes (des sujets assez importants car ils sont sur tronc et le ramage fait plus d'un mêtre, ils ont aussi plus de 10 fruits par plants) 4 sur les 6 installées sont très fortement atteintes!

Selon moi, il s'agirait de pucerons farineux que j'ai donc traité avec un insecticide de Bayer 'Confidor'. Le lieux n'étant pas fréquenté par des insectes ce produit semblait le bon!?
Seulement voilà, après un mois d'intervalle depuis le dernier traitement, les symptômes empires et j'ai donc re traité ce 15 octobre. Ds. 15 jours j'y retournerai décidé d'arriver à bout de ces parasites quitte à laver ces plantes à grandes eaux et accentuer encore le traitement.

Mais est-ce la seule solution, et mon diagnostic est-il le bon?

Merci de votre aide!

P.S. Vous pouvez aussi m'envoyer un message sur ma boite e-mail:
vivai-piante@versatel.be.

André T.
[b]

Je poursuis donc le sujet:

Ce mardi 31 octobre 2006 j'ai donc effectué le traitement de choc annoncé.

Nettoyage quasi systématique de toutes les plantes d'agrumes au jet d'eau et brosse de soie, puis toutes les feuilles et fruits ont étés lavés avec chiffons et doigts pour arriver à éliminer 90% des concrétions farineuses de ces infectes pucerons!
Ensuite, re-traitement avec le Confidor de Bayer pulvérisé sur toutes les parties des feuilles (dessus, dessous!).

A nouveau, j'y retournerai dans 15 jours pour voir si ce traitement a opéré?! A ce moment là, si ce n'est pas le cas, quelles solutions me reste t'il?
Je pense à emballer les plantes sous plastic et pulvériser une solution souffrée. Mais est-ce la bon moyen?

D'avance merci de vos conseils et/ou expérience réussie.

P.S.: Où est passé Alain qui était de si bon conseil? Je lui repprochais parfois son interventionisme, mais à présent j'attends son expérience avec impatience!
A + André T.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
Peluche
Confirmé
Peluche


Nombre de messages : 1061
Age : 79
Localisation : Aubange - Belgique
Date d'inscription : 04/04/2006

Pucerons lanigères Empty
MessageSujet: Re: Pucerons lanigères   Pucerons lanigères EmptyMer Nov 01 2006, 16:41

Bonjour,

Alain, a des problèmes suite à un incendie qui a endommagé fortement ses installations, et ne peut s'occuper activement du forum pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

Pucerons lanigères Empty
MessageSujet: Pucerons Farineux sur agrumes en serre froide.   Pucerons lanigères EmptyVen Nov 10 2006, 14:31

André Teuwen a écrit:
André Teuwen a écrit:
Bonjour,

J'ai installé quelques (6) Citrus Limon des quatre saisons dans une serre veranda moyennement ventilée (dont, les panneaux supérieur amovibles ne sont pas toujours rabatu... because la pluie pourrait occasionné des dégats aux meubles et coussins tissu) et très lumineuse.

Je m'occupe de l'entretien de ces plantes régulièrement humidifiées et arrosées raisonnablement. (Vérifications faites avec un hygromètre)

Fin aout, début sept. en reprenant cet entretien (après un remplacement de vacances effectué par qq un d'autre) ces plantes étaient atteintes de pucerons gris qui provoquaient un sorte de fibre blanche cotoneuse et poisseuse. De ces plantes (des sujets assez importants car ils sont sur tronc et le ramage fait plus d'un mêtre, ils ont aussi plus de 10 fruits par plants) 4 sur les 6 installées sont très fortement atteintes!

Selon moi, il s'agirait de pucerons farineux que j'ai donc traité avec un insecticide de Bayer 'Confidor'. Le lieux n'étant pas fréquenté par des insectes ce produit semblait le bon!?
Seulement voilà, après un mois d'intervalle depuis le dernier traitement, les symptômes empires et j'ai donc re traité ce 15 octobre. Ds. 15 jours j'y retournerai décidé d'arriver à bout de ces parasites quitte à laver ces plantes à grandes eaux et accentuer encore le traitement.

Mais est-ce la seule solution, et mon diagnostic est-il le bon?

Merci de votre aide!

P.S. Vous pouvez aussi m'envoyer un message sur ma boite e-mail:
vivai-piante@versatel.be.

André T.
[b]

Je poursuis donc le sujet:

Ce mardi 31 octobre 2006 j'ai donc effectué le traitement de choc annoncé.

Nettoyage quasi systématique de toutes les plantes d'agrumes au jet d'eau et brosse de soie, puis toutes les feuilles et fruits ont étés lavés avec chiffons et doigts pour arriver à éliminer 90% des concrétions farineuses de ces infectes pucerons!
Ensuite, re-traitement avec le Confidor de Bayer pulvérisé sur toutes les parties des feuilles (dessus, dessous!).

A nouveau, j'y retournerai dans 15 jours pour voir si ce traitement a opéré?! A ce moment là, si ce n'est pas le cas, quelles solutions me reste t'il?
Je pense à emballer les plantes sous plastic et pulvériser une solution souffrée. Mais est-ce la bon moyen?

D'avance merci de vos conseils et/ou expérience réussie.

P.S.: Où est passé Alain qui était de si bon conseil? Je lui repprochais parfois son interventionisme, mais à présent j'attends son expérience avec impatience!
A + André T.

Toujours à propos de ces pucerons...

Serais je donc le seul à avoir eu ce genre de manifestation?

Je retournerai à cet espace où sont ces agrumes dans quelques jours et j'aimerais anticiper la poursuite du traitement ,si nécessaire?

L'un d'entre vous a t'il déja eu affaire à cette invasion et comment l'a t'il traité?

Merci d'avance pour vos impressions et/ou expériences.
A plus, André

Tiens... Les voilà!


Pucerons lanigères Terrasseagrumesetpalmiebg8.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
Agatha
Confirmé
Agatha


Nombre de messages : 167
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/09/2005

Pucerons lanigères Empty
MessageSujet: Re: Pucerons lanigères   Pucerons lanigères EmptyMar Nov 14 2006, 19:25

Bonjour,

J'ai eu quequechose comme toi l'an dernier.
J'ai 2 citronnier, que je range l'hiver dans un cabon hors gel où il y a la machinerie de la piscine, au moment de les sortir vers avril, (il était temps) j'ai vu cet espèce de "blanc", (tache points blancs sur les citrons et plus gros sur le tronc particulièrement aux "fourches" )
J'e n'ai mis aucun produit, j'ai lavé les citrons sur l'abre avec de l'essuie-tout mouillé et mes ongles, idem pour le tronc, cela a fini par disparaitre, mais il a fallu que je m'y reprenne plusieurs fois.
Je me demande si cette année je ne vais pas faire un traitement préventif, là j'aimerai avoir les conseils d'Alain. Car de toute évidence les agrumes supportent mal d'être enfermés, cela les fragilisent.

Je viens juste de rentrer mes citronniers, j'essaie de plus en plus tard, ils ont pris un petit coup de gel, mais trop grave quelques feuilles "brûlées", le plus jeune des 2 a eu ces petits citrons tout marron.
Le kumquat lui est encore dehors et il a bien supporté le passage du gel.

Quel plaisir ces agrumes, mais l'hiver ....
icon_fumi_vert
Revenir en haut Aller en bas
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

Pucerons lanigères Empty
MessageSujet: Chute des feuilles chez les Agrumes   Pucerons lanigères EmptyMar Nov 14 2006, 21:54

Agatha a écrit:
Bonjour,

J'ai eu quequechose comme toi l'an dernier.
J'ai 2 citronnier, que je range l'hiver dans un cabon hors gel où il y a la machinerie de la piscine, au moment de les sortir vers avril, (il était temps) j'ai vu cet espèce de "blanc", (tache points blancs sur les citrons et plus gros sur le tronc particulièrement aux "fourches" )
J'e n'ai mis aucun produit, j'ai lavé les citrons sur l'abre avec de l'essuie-tout mouillé et mes ongles, idem pour le tronc, cela a fini par disparaitre, mais il a fallu que je m'y reprenne plusieurs fois.
Je me demande si cette année je ne vais pas faire un traitement préventif, là j'aimerai avoir les conseils d'Alain. Car de toute évidence les agrumes supportent mal d'être enfermés, cela les fragilisent.

Je viens juste de rentrer mes citronniers, j'essaie de plus en plus tard, ils ont pris un petit coup de gel, mais trop grave quelques feuilles "brûlées", le plus jeune des 2 a eu ces petits citrons tout marron.
Le kumquat lui est encore dehors et il a bien supporté le passage du gel.

Quel plaisir ces agrumes, mais l'hiver ....
icon_fumi_vert


Très content d'avoir la réponse que j'attendais. Les symptomes que tu signales sont identiques sur mes citroniers. En fait, ils restent bien à l'intérieur... enfin dans une très grande serre 30x20m x 10ht (voir photo!) et aérée, mais ss doute pas assez, les pl sont humidifiées copieusements... ss doute tjrs pas assez.
Demain je vais voir les résultats des derniers traitements (très semblables à ce que tu as fait!) et je te dirai quoi.

Par ailleurs j'ai dautres citroniers qui, eux, restent encore dehors et que je ne rentre qu'en cas de gelée prolongée... annoncée. Ceux là se portent très bien et quasi ss maladie, à l'exception de quelques cochenilles... celles des lauriers juste à côté probablement. Elles ne nuisent pas trop et l'hiver va surement s'en charger!

A bien tôt,

André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

Pucerons lanigères Empty
MessageSujet: Chute des feuilles chez les Agrumes   Pucerons lanigères EmptyMer Nov 15 2006, 17:47

Eh bien voilà,
Agatha, Alain(si de retour) et tous,

Après ma visite de ce jour, là ou se trouvent les citroniers malades, je suis très rassuré!
Les infectes pucerons farineux qui sucait ces plantes; branches, feuilles et fruits à quasi disparu suite aux traitements, nettoyages aux grandes eaux et pulvérisations de confidor, répétés. Quelques parcelles cotonneuses subsistent mais je pense que les pucerons sont morts... a tt hasard, j'ai refait un traitement confidor. Heureusement qu'il n'y a pas d'insectes dans cet espace (à quelque chose désavantage est bon).

Fort de tes infos, Agatha, j'incite le proprétaire de ces lieux à ouvrir le plus possible la serre, d'autant plus qu'il en à la possibilité car le pan entier de la partie de la serre qui surplombe les agrumes est rétractable... un peu comme au dessus de certaines piscines couvertes qui peuvent s'ouvrir.

Hum... c'est gai d'apprendre de nouvelles manières de traiter ces plantes qu on aime. Merci encore!
Ciao, André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

Pucerons lanigères Empty
MessageSujet: Chute des feuilles chez les Agrumes   Pucerons lanigères EmptyMer Déc 13 2006, 19:54

Agatha, Alain et Cie,

Rémission complète des agrumes victimes des "pucerons farineux"?!

J'aimerais tt de m^avoir l'avis d'Alain à propos de ce type de parasites dans des milieux (assez) confinés mais bien aéré autant que possible!

Et puis, malgré tout, était-ce bien des "pucerons farineux"? Car ce problème n'est (selon moi) mentionné nulle part!?

A plus tard,
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Pucerons lanigères Empty
MessageSujet: Re: Pucerons lanigères   Pucerons lanigères EmptyJeu Déc 14 2006, 14:07

Bonjour Agatha et André,
André, j'ai vu ton soucis de parasite, mais je n'avais pas relever la necessité d'intervenir vu que lorsque j'ai pris connaissance du problème, tu signalais aussi l'avoir réglé.
Puisque tu sollicite mon avis, je tiens simplement à rajouter ceci:
Tu ne trouves aucune infos sur le "puceron farineux" car en fait le vrai terme est "puceron lanigère".
En lisant l'énoncé de ton post, et vus les difficulté rencontrées à te débarasser de l'indésirable, je me suis posé la question de savoir s'il n'y avait pas confusion d'identification du "parasite".
Si non, je vais quand même donner ici quelques explications concernant deux espèces à ne pas confondre.
Le PUCERON LANIGERE

Pucerons lanigères Puceronlanigeregc7


et la COCHENILLE FARINEUSE ou FLOCONNEUSE

Pucerons lanigères Cochenillefarineuseob6


Pucerons lanigères Cochenillefarineuse2ad3



Le Puceron lanigère est plus résistant que le puceron courant et on en vient à bout à l'aide d'un produit anti pucerons.
Il faudra recommencer l'opération à deux ou trois reprises pour en être quitte. Une surveillance accrue des plantes ayant été touchées est importante, si quelques individus restent présent sur une branche , dans les mois qui suivent ils sont plusieurs milliers .
Il s'installe sur les jeunes rameaux , en bordure d'une plaie ou d'une fente de l'écorce.
Il est difficile à éradiquer car sa protection "laineuse" le protège de certaines attaques chimiques.
Il existe aussi des méthode plus "Bio" mais qui demandent plus de travail et de surveillance.
Le traitement est possible par rapide carbonisation au chalumeau pour de petites infections ou par passage d'alcool à brûler, au pinceau ou à la brosse à dent, sur les colonies. Veiller à brûler les parties taillées atteintes.
La méthode donnée par Agatha est aussi efficace, mais dans l'ensemble, on peut dire que toutes ces méthodes ne seront jamais sures à cent pour cent, car forcémment il y aura toujours une grande probabilité qu'il y ait des rescapés.
Une autre méthode que j'ai utilisée et qui fonctionne assez bien est tout simplement l'utilisation du jet d'eau en insistant bien dans tous les interstices. L'idéal est de coupler cette méthode avec la pulvérisation d'un produit le lendemain.Produits à base de pyréthrine naturelle ou de roténone.
Surveiller également la présence des fourmis sur les branches car les pucerons sont très souvent "élevés" par elles pour le miellat dont elles raffolent.

Pour la Cochenille farineuse, les méthodes de traitement sont assez semblables, avec simplement l'impératif d'utiliser un produit spécifique pour cochenille et non un insecticide général.
Elle sont en général plus coriaces que les pucerons, donc il faudrat aussi répéter l'opération plusieurs fois à plus ou moins un mois d'intervalle.
Ou alors, pour ceux qui ont du temps à perdre, le bon vieux système de la brosse à dent et de l'eau savonneuse. Mais ici encore l'idéal est de compléter par une pulvérisation.

De manière générale, je conseille toujours aux gens de procéder à une pulvérisation préventive avant l'introduction en serre.
Pulvérisation d'un insecticide et d'un produit anti maladies.
A surveiller dans les serres en Hiver, l'Araignée rouge, le puceron, et la mouche blanche. La fumagine aussi qui choisit généralement l'atmosphère des serres pour s'installer sur les anciens miellat.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

Pucerons lanigères Empty
MessageSujet: Chute des feuilles chez les Agrumes   Pucerons lanigères EmptyJeu Déc 14 2006, 15:22

Bonjour Alain,

C'était donc des "pucerons lanigères" qui étaient sur ces plantes!
Effectivement traitées à + de quatre reprises à 15 jours d'intervalles en alternant les soins. Tt. d'abord un insectiside systémique; "confidor" de Bayer (à manipuler avec précaution car très nocif pour l'environnement) sans résultat suffisant! Quelques jours plus tard, re- nettoyage au jet d'eau et re-traitement (confidor) identique. Cette opération s'est ensuite étalée sur 1 mois et demi ts. les 15 jours et j'en suis arrivé à bout.
Je retiens aussi tes conseils et expériences car je me doute bien qu'il pourrait y avoir récidive.

Par ailleurs, mes gros 2 agrumes, "Citronier des quatres saisons", manifestent des signes de chlorose. Tu m'avais signalé une précédente fois qu'il fallait les traiter avec du 'chélate de fer'. Où puis je trouver ce produit sur Bruxelles et en quantité et prix raisonnable?

Merci encore et aussi par avance.

André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Pucerons lanigères Empty
MessageSujet: Re: Pucerons lanigères   Pucerons lanigères EmptyDim Déc 17 2006, 17:45

Bonsoir andré,
Pour ma part, je l'achète aux pépinières de Boitsfort, pour le prix, je pense que cela tourne autour des 9 ou 10€. La quantitée est je pense d'un demi litre, mais l'on peut déja avec cela tenir pas mal de temps, vu qu'il ne faut qu'un bouchon dans 10 à 12 litres d'eau.
De plus, cette opération n'est pas à réaliser à chaque arrosage.
En saison, une fois sur trois arrosages, et en Hiver, une fois par mois, histoire de constituer quelques réserves pour le réveil végétal.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Pucerons lanigères Empty
MessageSujet: Re: Pucerons lanigères   Pucerons lanigères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pucerons lanigères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE AGRUMES :: LES MALADIES ET PARASITES-
Sauter vers: