Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Citrus rustique en terrain moyennement calcaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stephane
Confirmé



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/03/2005

Citrus rustique en terrain moyennement calcaire Empty
MessageSujet: Citrus rustique en terrain moyennement calcaire   Citrus rustique en terrain moyennement calcaire EmptyVen Mar 07 2008, 21:06

Bonjour,

J'aurais voulu mettre quelques agrumes dans l'environnement de chez moi.

La terre est soit argilo-calcaire, soit sablo-calcaire.

J'ai d'abord pensé comme porte greffe du Poncirus, pour le froid (Depuis 6 ans ça n'est jamais descendu en dessous de -7°C, mais parfois avec du vent),
mais le Poncirus n'aime pas bien le calcaire.

Ensuite j'ai pensé greffer du poncirus sur de l'aurantium (greffe basse), puis surgreffer avec des choses plus intéressantes (genre Yuzu, Orangequat, ...)

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Citrus rustique en terrain moyennement calcaire Empty
MessageSujet: Re: Citrus rustique en terrain moyennement calcaire   Citrus rustique en terrain moyennement calcaire EmptyVen Mar 07 2008, 22:46

C'est en fait assez complexe de te répondre, car peu importe le porte greffe, si l'on favorise la résistance à un élément, l'on perd légèrement d'un autre côté.
Alors pour peut être t'aider je ne peux que te faire un petit récapitulatif.

Le Bigaradier est de loin celui "qui a fait ses preuve" il reste celui qui a été le plus employé dans le temps et dans la quantité.
Il suporte très bien le calcaire, s'adapte à différents types de sol, et résiste à des températures de -8 à -10°C.
Ce qui fait que l'on a du tenter d'autres greffes est le fait qu'il s'est révélé sensible à deux maladies mortelles pour les Agrumes, le mal sec et la tristeza.

Le Poncirus est le porte greffe idéal pour les zones à hiver froid, seulement, le hic, il est bien plus sensible au calcaire. Par contre, il est très bon pour les sols acides, lourds et humides.
Sa résistance au gel est de l'ordre de -12 à -15°C

Ensuite sont venus les hybrides du Poncirus, le Citrange (Citrus sinensisXPoncirus), et ils sont en train de supplanter tous les autres portr greffe, car il possède une tolérance plus grande au calcaire alliée avec l'héritage du Poncirus pour la résistance au froid. -10°C

Si l'on augmente la tolérance au Calcaire, l'on arrive alors au Volkameriana (Citrus limon X Citrus aurantium) seulement, onperd en résistance au froid -6°C

Emontant encore dans l'échelle de tolérance au Calcaire, on trouve l'Alemow Hybride probable de Citrus celebica et Citrus grandis, seulement, encore moins de résistance au froid -5°C et il est sensible à la tristeza.

Le champion toute catégorie de résistance au calcaire est la Mandarine cléopâtre, seulement avec sa croissance irrégulière et imprévisible, elle n'est pas souvent utilisée en porte greffe. De plus à nouveau, perte en résistance au froid.

Maintenant, je me pose la question, si à la base, tu ne devrais pas faire un choix. Froid ou sol?
Si tu veux utiliser le Poncirus pour sa résistance, tu peux encore remplacer une grosse quantité de terre, en prévoyant grand, tu remplace par une terre plus acide.
On le pratique couramment pour les rhodos et les Azalées, et on obtient de beaux spécimens agés.
A toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Stephane
Confirmé



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/03/2005

Citrus rustique en terrain moyennement calcaire Empty
MessageSujet: Re: Citrus rustique en terrain moyennement calcaire   Citrus rustique en terrain moyennement calcaire EmptyVen Mar 07 2008, 23:34

Merci pour ces précisions, fort intéressantes.

Je pense que je vais essayer comme j'ai dit plus haut,
c'est à dire de bas en haut :
Aurantium + Poncirus + Satsuma (ou autre)

Parceque j'ai remarqué :
- Que les feuilles de l'Aurantium soufraient du vent froid, du coup les pousses de l'année sont réduites de moitié par l'hiver. En revanche les branches basses, les troncs et les racines sont impeccables.
- Satsuma soufre beaucoup moins du vent froid, il perds pas mal de feuilles, mais les branches ne sont pas réduites.
- Avec Poncirus en intermédiaire j'espère améliorer un poil la résistance du Satsuma (bien que je n'y crois pas beaucoup...)

D'ailleurs pour vérifier ce dernier point, je vais planter un Aurantium+Satsuma juste à côté pour voir la différence.

Et suite à tes remarques j'essayerais bien aussi Citrangequat+Satsuma.
(Je n'ai pas de Citrange)

Autre chose :
D'après toi que donnerais un Poncirus en lisière de forêt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Citrus rustique en terrain moyennement calcaire Empty
MessageSujet: Re: Citrus rustique en terrain moyennement calcaire   Citrus rustique en terrain moyennement calcaire EmptyVen Mar 07 2008, 23:46

La théorie de ton raisonnement me semble bonne, maintenant, je serais intéressé de connaître la suite, donc dès que tu as des observations, elles sont les bienvenues.

Pour le Poncirus en lisière, je pense que cela ne devrait pas poser de problème, mais encore une fois, il faut voir le terrain et l'exposition.
D'un autre côté, là, il serait à l'abri des vents, et couants d'air.
Reste à voir aussi les essences composant ces bois, je pense surtout à leur influence sur le sol.
Certaines essences ont une tendance naturelle à acidifier le sol. Et d'autres ont un enracinement très envahissant et superficiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
lili.vanille
Confirmé



Nombre de messages : 518
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 09/03/2005

Citrus rustique en terrain moyennement calcaire Empty
MessageSujet: Re: Citrus rustique en terrain moyennement calcaire   Citrus rustique en terrain moyennement calcaire EmptySam Mar 08 2008, 14:16

Sujet intéresant mais je me pose la question de savoir si le porte greffe supporte - 10° , la greffe est-elle capable de supporter cette température négative ? En général ce sont bien les extrémités de branche qui gèlent, vous avez déjà testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Confirmé



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/03/2005

Citrus rustique en terrain moyennement calcaire Empty
MessageSujet: Re: Citrus rustique en terrain moyennement calcaire   Citrus rustique en terrain moyennement calcaire EmptySam Mar 08 2008, 20:51

Oui oui, c'est d'abord l'extrémité qui gèle.

En général le porte greffe ne transmet pas sa résistance au greffon.
Il arrive que la résistance du greffon soit légèrement améliorée grâce à la sève du porte greffe.

Dans mon cas je vise -8°C et toutes les plantes que j'ai cité y résiste (porte greffe et greffon)
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
lili.vanille
Confirmé



Nombre de messages : 518
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 09/03/2005

Citrus rustique en terrain moyennement calcaire Empty
MessageSujet: Re: Citrus rustique en terrain moyennement calcaire   Citrus rustique en terrain moyennement calcaire EmptyDim Mar 09 2008, 20:22

je comprends mieux merci Steph Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Citrus rustique en terrain moyennement calcaire Empty
MessageSujet: Re: Citrus rustique en terrain moyennement calcaire   Citrus rustique en terrain moyennement calcaire EmptyMar Mar 11 2008, 13:25

En fait la plante entière peut passer au dela d'un gel de -5 à -7, si ce gel se limite à un gel nocturne.
Ce qui est dommageable, c'est un gel persistant s'étalant plusieurs jours et nuits consécutives, là, même à - 3, les dégats peuvent être importants, voire irrémédiables.
Dans ce cas, seule le porte greffe repercera, avec une chance plus grande avec le Poncirus.

De faibles gels endommagent en effet les extrêmités, un petit coup de sécateur, et hop, c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Stephane
Confirmé



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/03/2005

Citrus rustique en terrain moyennement calcaire Empty
MessageSujet: Re: Citrus rustique en terrain moyennement calcaire   Citrus rustique en terrain moyennement calcaire EmptyMar Mar 11 2008, 13:32

Alain a écrit:

De faibles gels endommagent en effet les extrêmités, un petit coup de sécateur, et hop, c'est reparti.

Et si on ne coupe pas ? Est-ce préjudiciable pour la branche ? (Le dépérissement peut-il descendre ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Citrus rustique en terrain moyennement calcaire Empty
MessageSujet: Re: Citrus rustique en terrain moyennement calcaire   Citrus rustique en terrain moyennement calcaire EmptyMar Mar 11 2008, 19:09

Non, ce n'est pas préjudiciable, mais de toute façon, l'extrêmité se flétrira et l'on n'en tirera plus rien, si ce n'est un terrain propice aux champignons, donc mieux de couper.
De toute manière, pour l'aspect général, il est toujours conseillé d'effectuer une taille aux extrêmités pour favoriser le développement d'une couronne qui outre l'aspect esthétique(qui n'est pas le plus important), permet de protéger les branches plus grosses des rayons du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Citrus rustique en terrain moyennement calcaire Empty
MessageSujet: Re: Citrus rustique en terrain moyennement calcaire   Citrus rustique en terrain moyennement calcaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citrus rustique en terrain moyennement calcaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens Citrus
» Citrus aurantifolia
» Le Citronnier: Citrus limon
» Photos de Allopacs
» Pour retenir les coulées de terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE AGRUMES :: LA CULTURE-
Sauter vers: