Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hybridation

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Hybridation Empty
MessageSujet: Hybridation   Hybridation EmptyLun Mai 09 2005, 09:27

Et si vous prenait l'envie de créer votre Rosier?
Pour cela, il faudra s'armer de patience, car l'hybridation , le semis et les premiers résultats prendront en moyenne 3 ans.
Le but est de reporter le pollen d'une variété sur le pollen d'une autre.
En prenant deux couleurs différentes, on obtiendra une variété intermédiaire ou panachée.
Ce travail, pour obtenir une réussite demande à être pratiqué sur plusieurs fleurs, car il n'y aura qu'un certain pourcentage de réussite.
Il faut d'abord préparer une fleur, que l'on appellera femelle à recevoir le pollen d'une seconde que l'on appellera mâle.
Il faut enlever tous les pétales de la fleur femelle, et ensuite, avec un petit ciseaux, enlever soigneusement toutes les étamines.
Il faut obligatoirement recouvrir les ovaires d'un petit cornet en papier, afin d'éviter que des insectes ne viennent les féconder.
Ensuite, on prélève le pollen mur sur la fleur mâle en récoltant ses étamines dans un petit couvercle de pot à confiture , par exemple.
A l'aide d'un pinceau, on le dépose sur les fleurs femelles à féconder, et on remet tout de suite le cornet en papier.
Si l'ovaire se met à gonfler et à murir progresivement, c'est le signe que la fécondation est réussie.
Quand il sera bien mur, il faudra alors récolter les graines et les semer en terrine.
Ce sont ces semis qui donneront les nouveautés à sélectionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Invité
Invité




Hybridation Empty
MessageSujet: Re: Hybridation   Hybridation EmptyLun Mai 09 2005, 20:32

J'y ai déjà pensé mais il y a décidément tellement de choses à entreprendre et à mener à bien!

Je garde ton message... pour le jour où... Hybridation Sourire28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hybridation Empty
MessageSujet: Re: Hybridation   Hybridation EmptyMar Mai 10 2005, 13:26

Bonjour à tous,
oui, j'avais déjà lu cette méthode dans un livre, je crois que j'essaierai aussi plus tard.
Mais au fait, je me demande, si ce sont nos propres rosiers, comment fait-on pour que le C du Copyright apparaisse sur les fleurs? scratch geek

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hybridation Empty
MessageSujet: Re: Hybridation   Hybridation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hybridation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE PLANTES :: LES PLANTES A FLEURS :: LES ROSIERS-
Sauter vers: