Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
NIKE : 25% SUR TOUT LE SITE
Voir le deal

 

 Centrale solaire en Suisse

Aller en bas 
AuteurMessage
allopacs
Confirmé
allopacs

Nombre de messages : 820
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

Centrale solaire en Suisse Empty
MessageSujet: Centrale solaire en Suisse   Centrale solaire en Suisse EmptyLun Juil 04 2005, 03:02

Mise en service à Genève de la plus grande centrale solaire de Suisse
En discuter sur le forum "environnement, écologie et nature"

Solar III
crédit : SIGSIG (Services Industriels de Genève) vient de mettre partiellement en service SIG Solar III, la plus grande centrale solaire photovoltaïque de Suisse. En juillet prochain, elle fonctionnera à plein régime, ce qui permettra d’approvisionner en électricité l’équivalent de 300 familles.

En construction depuis janvier de cette année, cette centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 1 MW (1'000'000 Watts) est située sur une friche industrielle près du barrage de Verbois. Elle couvre une surface de 16'000 m2, soit l’équivalent de deux terrains de football et produira jusqu’à 1 GWh (1 million de kilowattheure) dès juillet. Ses 6'000 panneaux approvisionneront l’équivalent de quelques 300 familles. Amortie en 20 ans, cette nouvelle installation permettra d’abaisser le prix du kWh solaire de 80 à 60 centimes. Il s’agit de la troisième centrale solaire construite par SIG.

Quelle est la différence entre installations solaires électrique et thermique ?
Les modules solaires photovoltaïques (du grec Photos = lumière, et Volt = unité de mesure de la tension électrique). Eléments de base des centrales solaires, ils transforment le rayonnement solaire en électricité. Arrachés par les photons provenant de la lumière, les électrons du semi-conducteur qui compose la cellule solaire sont entraînés et constituent un flux électrique. Le courant continu ainsi produit est ensuite transformé en courant alternatif au moyen d’un onduleur, avant d’être injecté dans le réseau d’électricité public. En règle générale, les semi-conducteurs sont composés de silicium, l’élément le plus fréquent sur la planète après l’oxygène. Genève comprend à ce jour 56 installations de ce type, pour une puissance de 1'420 kW (1'420'000 Watts).

Les modules solaires de chauffage sont de toute autre nature : ils recueillent l'énergie des rayons solaires pour chauffer l'eau sanitaire, le circuit de chauffage ou la piscine à travers un absorbeur, un corps métallique à revêtement noir traversé de tubes. L’eau ainsi chauffée est ensuite redistribuée dans le réseau habituel pour le (pré)chauffage de l’eau sanitaire ou pour le chauffage central. En Suisse, plus de 40 000 installations pour l’usage thermique de l’énergie solaire sont en service.

Une installation solaire fonctionne-t-elle aussi quand le ciel est couvert ?
Pendant une journée couverte, l’installation photovoltaïque produit 80% de l’électricité qu’elle produirait par une journée complètement ensoleillée, car cette dernière utilise aussi le rayonnement diffus (réfléchi par les nuages). Lors d’une journée couverte en hiver, le rayonnement s’élève encore à 25% d’une journée ensoleillée.

SIG Solar 3 est-elle vraiment la plus grande solaire photovoltaïque de Suisse ?
La centrale solaire photovoltaïque construite par SIG développera une puissance de 1 MW (1'000'000 Watts) et pourra produire jusqu’à 1 GWh (1 million de kilowattheure) par année. Pour bien comprendre ces chiffres, on peut établir une analogie avec une automobile : celle-ci développe une puissance de X chevaux (capacité) afin de permettre à son occupant de se déplacer avec Y litres d’essence (énergie utilisée/produite). A titre de comparaison, la plus grande centrale solaire photovoltaïque sur installation sportive, récemment inaugurée au stade du Wankdorf à Berne produira 700'000 kilowattheures / an de courant solaire par an.

Une centrale solaire sur une friche industrielle, est-ce bien « développement durable » ?
SIG Solar 3 permet la réaffectation optimale d’une parcelle libérée il y a 10 ans en raison du renouvellement du poste de transformation du barrage de Verbois. Les anciennes galeries souterraines ont ainsi pu être partiellement utilisées pour le câblage de la centrale solaire. L’intégration environnementale de SIG solar 3 a été étudiée et des mesures vont être mises en place, comme par exemple, l’aménagement de zones de flore pionnière et la constitution d’un réseau de petits biotopes (gouilles, pierriers) pour la faune. La centrale sera certifiée naturemade star, un label aux strictes exigences environnementales, notamment au niveau de son bilan écologique.

Le point sur les ventes de SIG Vitale Vert à Genève ?
Quelques 16'000 clients de SIG (6,5%) ont désormais opté pour du courant Vert. En d’autres termes, un Genevois sur 15 a choisi un produit électricité de meilleure qualité environnementale. Pour rappel, SIG Vitale Vert est une énergie qui comprend, à 97.5% une source hydraulique certifiée naturemade star dont les exigences sont contraignantes en matière de protection de l’environnement et d’autre part des sources de nouvelles énergies renouvelables, en particulier le solaire photovoltaïque, à hauteur de 2,5% au minimum.
Les sources d’énergie électrique certifiées naturemade star sont encore limitées. A Genève, le barrage du Seujet avec une production de près de 25 GWh/an a obtenu cette certification et représente l’essentiel de l’énergie alimentant actuellement SIG Vitale Vert.

L’enjeu de la mise en place de SIG Solar III est de taille. Cet investissement de 7,5 millions de francs permet en premier lieu de garantir le maintien de la part minimale de 2,5% de NER, de nouvelles énergies renouvelables (solaire, biomasse et éolien) dans le courant SIG Vitale Vert. Ceci conformément aux critères rigoureux du label de certification environnemental naturemade star. Cet investissement permet également d’envisager d’augmenter progressivement cette part de NER à 5%, un des objectifs que SIG s’est fixé pour 2009.

Notes
SIG est une entreprise de droit public autonome, dont le capital de dotation de 100 MCHF est réparti entre l’Etat de Genève (55%), la ville de Genève (30%) et les communes genevoises (15%). Elle assure sa pérennité et son développement grâce au seul produit de ses ventes, sans l’aide d’aucune subvention des pouvoirs publics. Elle fournit l’eau, le gaz, l’électricité et l’énergie thermique, valorise les déchets, traite les eaux usées et met à disposition un réseau de fibres optiques.

En savoir plus
Notre dossier sur les énergies renouvelables
Revenir en haut Aller en bas
 
Centrale solaire en Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE ENVIRONNEMENT ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: