Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-260€ sur la machine à café ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La ville de Tours

Aller en bas 
AuteurMessage
allopacs
Confirmé
allopacs

Nombre de messages : 820
Localisation : Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 28/02/2005

La ville de Tours Empty
MessageSujet: La ville de Tours   La ville de Tours EmptyLun Juil 04 2005, 03:37

100 millions de sacs plastiques utilisés chaque année à Tours
En discuter sur le forum "environnement, écologie et nature"

crédit : Sandrine Espitalier - tous droits réservésParce qu’il y a urgence à en réduire le nombre, mais aussi parce que la solution à ce problème est à portée de main, l'agglomération de Tours (Tour(s)plus) se mobilise contre les sacs plastiques.

Ainsi, du 28 mai au 04 juin, l'agglomération lance une campagne de sensibilisation et s'engage à proposer des solutions alternatives aux consommateurs dans l'utilisation des sacs de caisse à usage unique.

Quelques chiffres sur les sacs plastiques
170 milliards de sacs plastiques utilisés dans le monde depuis le 1er janvier 2005, 18 milliards de sacs plastiques distribués par an en France, 100 millions de sacs plastiques
utilisés chaque année dans l’agglomération de Tours, 122 millions de sacs plastiques présents sur le littoral français de façon continue, 100 millions d’euros dépensés chaque année en France pour les éliminer.
- Ils modifient certains écosystèmes marins en empêchant la pénétration de la lumière dans l’eau ; provoquent l’étouffement et l’étranglement de nombreux animaux : 1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins morts chaque année à cause d’eux.
- Ils détériorent nos paysages durablement, en effet la durée moyenne d’utilisation est de 20 minutes alors que la durée moyenne de dégradation est de 400 ans.
- Ils consomment du pétrole et sont très difficiles à traiter en tant que déchets :
72 000 tonnes de plastiques utilisées en France en 2001 pour les sacs de caisse

Changeons nos comportements
Préférer un sac réutilisable, c’est facile, mais cela implique la volonté de tous au quotidien, comme souvent quand il s’agit d’environnement.
Pour amorcer ce changement de comportement, Tour(s)plus distribue, du 28 mai au 4 juin durant la semaine du développement durable, des sacs de course réutilisables aux habitants qui prendront l’engagement de réduire, chaque fois que cela est possible, leur utilisation de sacs de caisse et de produits jetables.

Le sac réutilisable, la solution durable
Le sac cabas a une contenance bien plus importante que le sac plastique (40 litres pour le sac de course Tour(s)plus contre 14 pour un sac de caisse classique), ce qui représente en soi une économie de matériau et d’énergie pour la production du sac.
A partir de 4 réutilisations d’un sac, son bilan environnemental (calcul des coûts selon des critères écologiques) est favorable par rapport à tout autre système (sac de caisse et même sac biodégradable !)

Réduire la production de déchets à la source
L’action de Tour(s)plus s’inscrit dans un contexte général de prise de conscience de la nécessité de changer nos comportements. Le fonctionnement économique de nos sociétés se révèle aujourd’hui « non durable », c’est-à-dire polluant, générateur de déchets et hypothéquant l’avenir. Nous « consommons » trop de matière et d’énergie… et nous produisons toujours plus de déchets.
La nouvelle priorité : réduire cette production de déchets à la source.
La part des déchets d'emballages représente 50% en volume et 30% en poids des déchets des ménages. Les ménages génèrent 5 millions de tonnes de déchets d'emballage par an, soit 100 milliards d'unités d'emballage ; chacun de nous utilise environ 1500 emballages par an, soit 86 kilos de déchets…
Ceci s’explique par les modes de vie modernes : moins de temps, plus de travail et de loisirs… et des consommateurs qui s’orientent vers le jetable. Le sac de caisse en plastique reste le symbole de ce mode de consommation à usage unique.
L’avenir de notre planète est bien évidemment menacé par un tel système ; mais c’est aussi un fonctionnement très onéreux ! Tout d’abord pour la collectivité, en charge de traiter de plus en plus de déchets, mais aussi pour chaque consommateur. En effet, les emballages représentent de 20 à 40% du prix des produits courants…

Quelques idées fausses
Il suffit bien souvent de corriger quelques habitudes et idées fausses pour préserver notre
environnement, mais il faut le faire ensemble.
On entend parfois que le sac de caisse est producteur d’énergie ; bien sûr, il dégage de l’énergie lors de sa combustion : assez pour faire fonctionner une ampoule de 60 watts pendant 10 minutes… soit moins d’énergie qu’il n’en faut pour produire le sac lui-même !
Beaucoup d’entre nous « recyclent » les sacs de caisse comme sacs poubelle : certes, cela représente une économie de sacs poubelles, et donc d’argent, de matière et d’énergie. Mais
n’oublions pas que nous payons les sacs plastiques dans le prix des autres produits, et que plusieurs sacs à usage unique seront toujours nécessaires pour remplacer un seul sac poubelle (plus solide et plus grand)…

Comment se procurer le sac de course Tour(s)plus ?
En remplissant le coupon qui se trouve sur les dépliants distribués dans les boîtes aux lettres de l'agglomération de Tours. Il devra être envoyé à Tour(s)plus pour recevoir le sac chez soi.
En allant le chercher lors des distributions dans les rues de Tours :
- jeudi 2 juin : 9h-12h, place de la Mairie, Chambray-lès-Tours ; marché de la Rabière, Joué-lès-Tours
- vendredi 3 juin : 9h-12h, place du Maréchal Leclerc, La Riche
- samedi 4 juin : 9h-12h, marché place René Coty, Tours ; marché place Maurice Thorez, St-Pierre-des-Corps
14h-18h : place Jean Jaurès, Tours

En savoir plus
Notre dossier sur la gestion de déchets
auteur : Tour(s)plus
Revenir en haut Aller en bas
 
La ville de Tours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE ENVIRONNEMENT ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: LES BONNES HABITUDES-
Sauter vers: