Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mon echeveria veut pas se faire beau!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pat56
Régulier
pat56


Nombre de messages : 38
Localisation : Ploemeur, 56
Date d'inscription : 20/09/2005

Mon echeveria veut pas se faire beau! Empty
MessageSujet: Mon echeveria veut pas se faire beau!   Mon echeveria veut pas se faire beau! EmptySam Sep 24 2005, 11:48

Bonjour

J'ai un Echeveria parmis mes quelques plantes grasses, qui malgré mes soins, (peut être pas adaptés!), refuse de fleurir et ceci me désole un peu!
Quelqu'un aurait-il un conseil ou une astuce pour remèdier au problème ?

Merci d'avance

('confused')
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Mon echeveria veut pas se faire beau! Empty
MessageSujet: Re: Mon echeveria veut pas se faire beau!   Mon echeveria veut pas se faire beau! EmptySam Sep 24 2005, 13:53

Salut Patrick,
pour pouvoir te conseiller au mieux, il serait bon de connaitre l'espece d'Echeveria dont tu parles, car les conditions de culture ne sont pas les memes pour tous:
Mais d'une manière générale tu peux toujours visiter ce lien
http://www.kuentz.com/culture1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
pat56
Régulier
pat56


Nombre de messages : 38
Localisation : Ploemeur, 56
Date d'inscription : 20/09/2005

Mon echeveria veut pas se faire beau! Empty
MessageSujet: Re: Mon echeveria veut pas se faire beau!   Mon echeveria veut pas se faire beau! EmptyLun Sep 26 2005, 18:35

Bonsoir Alain

Pour le type d'écheveria, il s'agit je pense de "Echeveria derenbergii", qui est en fait le sujet "commun" que l'on trouve le plus souvent en jardinerie, ressemblant à un artichaut avec des feuilles spatulées de couleur gris bleuté et des petites fleurs jaunes et oranges sur des hampes.
Sinon j'ai regardé rapidement le premiers site, et il semble que ce puisse être un problème d'engrais à adapter à la plante, (à priori qui doit être plutôt concentré en phosphore et potassium).
c'est maintenant un peu tard pour essayer vu que la floraison est estivale, mais j'essaierai à partir du printemps prochain.

Merci et à +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon echeveria veut pas se faire beau! Empty
MessageSujet: Re: Mon echeveria veut pas se faire beau!   Mon echeveria veut pas se faire beau! EmptySam Nov 12 2005, 16:33

Bonjour !

En premier lieu il faudrait savoir dans quel substrat se trouve ta plante, son exposition, et son hivernage ! (au frais de préférence!)

A bientot.

Isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Mon echeveria veut pas se faire beau! Empty
MessageSujet: Re: Mon echeveria veut pas se faire beau!   Mon echeveria veut pas se faire beau! EmptyLun Nov 14 2005, 20:52

Comme dit Haworthia, il est bon de connaître aussi ton mode de culture, car beaucoup de cactus pour avoir une belle floraison, ont besoin de souffrir un peu l'Hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
pat56
Régulier
pat56


Nombre de messages : 38
Localisation : Ploemeur, 56
Date d'inscription : 20/09/2005

Mon echeveria veut pas se faire beau! Empty
MessageSujet: Re: Mon echeveria veut pas se faire beau!   Mon echeveria veut pas se faire beau! EmptyMar Nov 15 2005, 23:17

Bonsoir

Je vais tenter de répondre.

Substrat= mélange de sable, ( environ 1/3), terre de jardin, (environ 1/3), et terreau "universel", (environ 1/3), ce qui est "à priori" conseillé globalement pour les cactus et les plantes succulentes.

Condition de culture= à l'extérieur plutôt au soleil entre mai et octobre, puis hivernage sous véranda le reste du temps entre 5 °C et 15 °C suivant l'évolution des températures extérieures.

Arrosage + engrais " universel" l'été des qu'il fait chaud, très peut l'hivers avec aucun apport d'engrais.

Voilà, c'est assez sommaire, mais cela résume globalement mes modalités d'entretien de cette plante

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon echeveria veut pas se faire beau! Empty
MessageSujet: Re: Mon echeveria veut pas se faire beau!   Mon echeveria veut pas se faire beau! EmptyMer Nov 16 2005, 06:56

Je précise: GROS sable, genre sable de loire (vendu en aquario) car le sable fin a l'effet inverse: il tasse la terre ! Mon echeveria veut pas se faire beau! Natu05
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Mon echeveria veut pas se faire beau! Empty
MessageSujet: Re: Mon echeveria veut pas se faire beau!   Mon echeveria veut pas se faire beau! EmptyMer Nov 16 2005, 16:48

Salut Pat,
A te lire, il me semblerait aussi que ce soit une erreur d'utiliser un engrais universel, il existe dans le commerce des engrais adaptés aux cactus et plantes grasses.
Eviter aussi l'apport d'engrais en période de forte chaleur.
Eviter aussi un endroit ou la plante subirait trop le Soleil direct pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Il faut aussi être prudent lorsque tu les sort en début de saison, prévoir une période d'adaptation progressive aux rayons direct du Soleil, sinon, il y a risque de brulure.
Pour le sable, Haworthia a bien fait d'insister sur l'importance du gros sable, celui ci permet en effet de rendre le substrat plus poreux et d'éviter l'eau qui stagne autour des racines, l'oxygène y pénètre mieux, car sans celui-ci, les racines pouriraient vite.
Pour tes conditions d'Hivernage, cela me semble correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Mon echeveria veut pas se faire beau! Empty
MessageSujet: Re: Mon echeveria veut pas se faire beau!   Mon echeveria veut pas se faire beau! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon echeveria veut pas se faire beau!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon beau Paulownia
» Difficulté a faire grossir les fruits
» Dans et autour de la maison,travaux à faire en juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE PLANTES :: LES PLANTES EXOTIQUES DITES D' INTERIEUR :: LES CACTUS ET PLANTES GRASSES-
Sauter vers: