Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La santé des agrumes & les ravageurs indésirables!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

La santé des agrumes & les ravageurs indésirables! Empty
MessageSujet: La santé des agrumes & les ravageurs indésirables!   La santé des agrumes & les ravageurs indésirables! EmptyDim Juin 25 2006, 15:41

La santé des agrumes & les ravageurs indésirables! 12ls7

Ce petit Citronier est la victime d'un coléoptère rapporté d'Italie avec les autres plantes que je vais y chercher.
Il mange (partiellement) des feuilles en y pratiquant des découpes caractéritiques pas très esthétiques. Cet insecte nommé: Othiorynque se nourrit la nuit et va se réfugier la journée dans la terre, ou à proximité de la plante (par ex: sous le rebord du pot).
Pour le capturer il faut secouer la plante à la tombée de la nuit afin de le faire tomber. ! Au sol il fera le mort... ne vous y trompez pas il est bien vivant... écrasez le! (réf: guide Clause)

Mais, n'y a t'il pas une technique moins barbare que celle là?
Je pense que oui car je l'avais lu qq part!
Qq.'un peut'il m'aider à m'en souvenir?

André T.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
small green man
Nouveau
small green man


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Belgique (Namur)
Date d'inscription : 26/09/2007

La santé des agrumes & les ravageurs indésirables! Empty
MessageSujet: Re: La santé des agrumes & les ravageurs indésirables!   La santé des agrumes & les ravageurs indésirables! EmptyDim Mai 04 2008, 18:11

Moins barbare?! Comme quoi? Un insecticide qui va l'asphyxié, l'intoxiqué ou le brûlé?

Ce n'est pas mieux de secouer la plante et de porter les insectes ailleurs?

Des plantes vertes, c'est bien beau, mais il y a toute une faune qui vit autour! Vous voudriez les avantages sans les inconvénients?

L'othiorynque n'est de toute façon pas un danger pour les plantes...

Justin
Revenir en haut Aller en bas
http://greenworld.skynetblogs.be
André Teuwen
Régulier



Nombre de messages : 33
Localisation : belgique bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2006

La santé des agrumes & les ravageurs indésirables! Empty
MessageSujet: Re: La santé des agrumes & les ravageurs indésirables!   La santé des agrumes & les ravageurs indésirables! EmptyLun Mai 05 2008, 09:34

Moins barbare?! Comme quoi? Un insecticide qui va l'asphyxié, l'intoxiqué ou le brûlé?

Ce n'est pas mieux de secouer la plante et de porter les insectes ailleurs?

Des plantes vertes, c'est bien beau, mais il y a toute une faune qui vit autour! Vous voudriez les avantages sans les inconvénients?

L'othiorynque n'est de toute façon pas un danger pour les plantes...

Justin
_________________
Rien de grand ne se fait sans chimères...

Bonjour Justin,

Effectivement, comme tu le soulignes avec forces, pas de nature ss tous les insectes, parasites et animaux divers qui participent au "tout" de la nature!
C'est aussi mon avis et ma recherche était bien dans cette (bonne) direction.
Mon message, de ce sujet posté voici plus d'un an, à trouvé depuis quelques réponses intéressantes... à toi d'en juger!
Traiter le terrain avec les nématodes spécifiques de l'Othiorynque est une solution proposée ds la litérature bio mais parfois difficile à appliquer.
La culture de ces petits vers s'achète souvent par de trop grande quantités et ne se conserve pas très longtemps.
J'ai donc abandonné cette voie car je crains (auusi) la propagation incontrôlée de ces prédateurs. Certains nématodes(ss doute d'autre espèces?) sont de redoutables mangeurs du colet des plantes en places... prudence donc!

Finalement, j'en suis revenu à la méthode "barbare" décrite ds le sujet initial et je les écrase à la tombée de la nuit car je n'aime tjrs pas les vilains trous multiples qu'ils font dans le feuillage de mes agrumes et aussi d'autres plantes, comme les oliviers et les prunus.
Plus prosaiquement aussi, ces plantes que je vend ne sont pas appréciées des clients avec de multiples perforations du feuillage.

André T

P.S. L'oidium perforant laisse des marques au feuillages similaires aux perforations de l'othirynque à la diff que ces marques peuvent être des trous sans bords d'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivai-piante.be
Contenu sponsorisé





La santé des agrumes & les ravageurs indésirables! Empty
MessageSujet: Re: La santé des agrumes & les ravageurs indésirables!   La santé des agrumes & les ravageurs indésirables! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La santé des agrumes & les ravageurs indésirables!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les effets sur la santé de la pollution atmosphérique
» Mes agrumes...................
» entretien agrumes?
» Mes agrumes en hivernage
» Floraison des Agrumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE AGRUMES :: LES MALADIES ET PARASITES-
Sauter vers: