Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ficus Benjamina de 20 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patou
Régulier
patou


Nombre de messages : 31
Localisation : (charente-maritime) FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2005

Ficus Benjamina de 20 ans Empty
MessageSujet: Ficus Benjamina de 20 ans   Ficus Benjamina de 20 ans EmptyVen Mar 02 2007, 15:17

Bonjour,
Je posséde un Ficus Benjamina qui a 20ans, je vien de déménager et comme celui-ci est devenu très encombrant (2m de hauteur et il n'a plus de feuilles sur une bonne partie du bas) je ne sais pas où le placer, je me demandais si je pouvé le tailler et si il referais des feuilles sur le bas. Vue son age est-ce que c'est risqué où bien sa peu leui donner un coup de jeune.
Patou Ficus Benjamina de 20 ans Natu05
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Ficus Benjamina de 20 ans Empty
MessageSujet: Re: Ficus Benjamina de 20 ans   Ficus Benjamina de 20 ans EmptyVen Mar 02 2007, 23:47

Bonsoir Patou,
en principe, tu peux le retailler, mais il faut veiller à ce qu'il garde quand même quelques feuilles.
Mais il vaut mieux attendre le véritable Printemps.
Il faudra alors veiller à ce qu'il dispose d'une très bonne lumière.
Evite les engrais juste après la taille, et vu le peu de feuilles, fait très attention de ne pas lui donner trop d'eau.
L'idéal serait de pouvoir le mettre à l'extérieur, il devrait alors très vite se regarnir de feuilles.
Sur les plaies trop grosses, il est utile d'y frotter de la terre, ce qui arrêtera rapidement l'écoulement du latex.
N'oublies pas de bien néttoyer tes mains après ce travail, et de ne pas mettre tes doigts en contact avec tes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
patou
Régulier
patou


Nombre de messages : 31
Localisation : (charente-maritime) FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2005

Ficus Benjamina de 20 ans Empty
MessageSujet: Re: Ficus Benjamina de 20 ans   Ficus Benjamina de 20 ans EmptyVen Mar 02 2007, 23:58

Merci Alain. Je pensse que je vais attendre le mois d'avril pour le tailler comme ça je pourais le mettre à l'extèrieur, ma terrace et plein sud es-ce que il sera bien. Et une autre petite question, 20 ans pour un ficus c'est vieux ou pas ?
Patou Ficus Benjamina de 20 ans Fleur_3
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Ficus Benjamina de 20 ans Empty
MessageSujet: Re: Ficus Benjamina de 20 ans   Ficus Benjamina de 20 ans EmptySam Mar 03 2007, 22:29

Bonsoir Patou,
pour ton Ficus, quelques heures de Soleil seront bénéfiques, cependant, il faudra faire attention lors des journées chaudes, prévoir quelque chose pour l'ombrager durant les heures les plus chaudes.
Pour l'âge, je dirais que pour une plante d'appartement, c'est un bel age, preuve que tu as su y faire durant toutes ces années. Maintenant, avec des bons soins, je pense qu'il a encore beaucoup de belles années devant lui. Dans la Nature, sa région d'origine, les Benjaminas forment des arbres pouvant atteindre 30 à 40 m de hauteur.
Le plus dur sera pour toi de trouver la bonne méthode pour sa nouvelle maison, car tout amateur de plantes d'appartement sait qu'une plante à horreur des déménagements.
Mais je pense qu'en le mettant à l'extérieur dès que la température se maintiendra au dessus de 16 à 17°C devrait bien l'aider.
Simplement veiller à le protéger un peu du Soleil de 12 à 15-16heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
patou
Régulier
patou


Nombre de messages : 31
Localisation : (charente-maritime) FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2005

Ficus Benjamina de 20 ans Empty
MessageSujet: Re: Ficus Benjamina de 20 ans   Ficus Benjamina de 20 ans EmptySam Mar 03 2007, 23:53

merci pour toute ces information qui me sont d'une grande aide parce que j'y tien beaucoup à mon ficus. Patou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ficus Benjamina de 20 ans Empty
MessageSujet: Re: Ficus Benjamina de 20 ans   Ficus Benjamina de 20 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ficus Benjamina de 20 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ficus
» PERTE DE FEUILLES FICUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE PLANTES :: LES PLANTES EXOTIQUES DITES D' INTERIEUR :: LES PLANTES TROPICALES-
Sauter vers: