Plantomania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plantomania

discussion sur les plantes et les jardins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Demande de conseils pépins de Citron vert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bruce_chris
Régulier



Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2005

Demande de conseils pépins de Citron vert Empty
MessageSujet: Demande de conseils pépins de Citron vert   Demande de conseils pépins de Citron vert EmptyLun Oct 31 2005, 15:31

Bonjour
J'ai planté des pépins de citron vert ramenés du Honduras. Ceux-ci sont issus d'un arbre d'espèce sauvage (non greffé) appelé communément là bas "limon indio". Il produit des petits citrons verts très gouteux et très juteux, pleins de pépins.
Après quelques recherches perso il semblerait qu'il s'agisse du citrus aurantifolia.
Le problème est que chaque tentative de faire pousser l'arbre se solde par un echec: Le jeune plant haut de 10 cm environ au bout d'un an voit ses feuilles blanchir puis la tige se déssecher à son tour lorsque au mois de juin je le sors au soleil.
S'agit il d'une maladie ? Trop d'eau ? trop de soleil ?
Que faire pour lui faire passer l'hiver dans de bonnes conditions ?
Quelqu'un pourrait il me donner quelques conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pépins de Citron vert Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pépins de Citron vert   Demande de conseils pépins de Citron vert EmptyLun Oct 31 2005, 19:41

salut:)

il est impératif de ne pas le mettre pres d'une source de chaleur l'hiver !
si il ne gèle pas par chez toi laisse le dehors !

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Demande de conseils pépins de Citron vert Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pépins de Citron vert   Demande de conseils pépins de Citron vert EmptyDim Nov 13 2005, 17:48

Bonjour Bruce-Chris et bienvenu sur le forum.
Tes tiges qui jaunissent et blanchissent peuvent à mon avis avoir deux causes.
1°) Avec quelle eau les arrose tu?
De préférence l'eau de pluie, mais de manière générale, les Agrumes sont très sensibles à la Chlorose. Prévoir de manière préventive et curative des ajouts de Chelate de fer à l'eau d'arrosage.
2°) Eviter d'exposer les Agrumes en pots à de longues périodes de Soleil, ils n'aiment pas ça, surtout les jeunes plantes. Le résultat direct en est flétrissement, jaunissement et déssèchement des jeunes pousses.
Surtout prendre beaucoup de précautions pour les premières sorties.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
bruce_chris
Régulier



Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2005

Demande de conseils pépins de Citron vert Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pépins de Citron vert   Demande de conseils pépins de Citron vert EmptyMer Nov 16 2005, 17:04

Je les arrose avec de l'eau du robinet.
Celle-ci sent le chlore ou (l'ozone je ne sais pas exactement) mais bon. Mes autres plantes que j'arrose également ne semblent pas en souffrir.
Pour ce qui est des citrons je confirme qu'ils n'aiment pas trop le soleil direct. C'est en les mettant dehors au mois de mai-juin qu'ils ont crevé. Changement trop brusque de leur environnement. Du coup je fais attention pour les nouveaux venus qui ont germé cet été.
Actuellement je tente d'en laisser un dehors (à Toulouse il fait entre 9 et 13°c ces jours ci) et les autre dedans. Pas d'arrosage (ou très peu).

Pour le chelate de fer : Qu'est ce que c'est que cette bête ???????
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur
Alain


Nombre de messages : 1502
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2005

Demande de conseils pépins de Citron vert Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pépins de Citron vert   Demande de conseils pépins de Citron vert EmptyMer Nov 16 2005, 19:03

Toutes les plantes ne sont pas sensible à la chlorose, mais les Agrumes faut surveiller.
Dans des grands centres de jardinage tu dois pouvoir trouvé du chelate de fer ou assimilé. C'est une forme de fer rendue assimilable pour les plantes et qui sert à prévenir la chlorose ou à la guérir, c'est sous forme liquide ou soluble et c'est à rajouter à l'eau d'arrosage.
C'est aussi communément appelé "reverdissant"
Revenir en haut Aller en bas
http://plantomania.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Demande de conseils pépins de Citron vert Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pépins de Citron vert   Demande de conseils pépins de Citron vert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils pépins de Citron vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oranger, citron vert
» Substance collante sur citron vert
» demande de conseils (culture Citronnier)
» Clerodendron trichotomum
» L'engrais vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantomania :: ESPACE AGRUMES :: LA MULTIPLICATION-
Sauter vers: